Thématiques - Créativité




L'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation innovation pédagogique Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. L'innovation en université comme productrice de nouvelles compétences professionnelles
Chapitre 1. Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
M. Boyer, L. Corriveau, G. Pelletier
Chapitre 2. Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
L. Simon, D. Desmarais, avec la collaboration de L. Audet
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ? Le cas des assistants universitaires tunisiens
A. Chabchoub
Deuxième partie. Le développement des compétences professionnelles au carrefour de l'innovation et de l'organisation
Chapitre 4. L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
L. Savoie-Zajc
Chapitre 5. Créer en exploitant les marges d'autonomie
M.-A. Barthassat, A. Capitanescu Benetti, M. Gather Thurler
Chapitre 6. La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
M. Pillonel, J. Rouiller
Chapitre 7. Le pilotage de pratiques pédagogiques innovantes au-delà du cycle
M. Garant, J. Castin
Troisième partie. L'implication et la réflexivité : deux leviers pour la formation et l'innovation
Chapitre 8. La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
E. Charlier, J. Donnay
Chapitre 9. La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
Fr. Cros
Conclusion
Bibliographie
Les auteursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22487 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (170 p.) ; 24cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation innovation pédagogique Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. L'innovation en université comme productrice de nouvelles compétences professionnelles
Chapitre 1. Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
M. Boyer, L. Corriveau, G. Pelletier
Chapitre 2. Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
L. Simon, D. Desmarais, avec la collaboration de L. Audet
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ? Le cas des assistants universitaires tunisiens
A. Chabchoub
Deuxième partie. Le développement des compétences professionnelles au carrefour de l'innovation et de l'organisation
Chapitre 4. L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
L. Savoie-Zajc
Chapitre 5. Créer en exploitant les marges d'autonomie
M.-A. Barthassat, A. Capitanescu Benetti, M. Gather Thurler
Chapitre 6. La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
M. Pillonel, J. Rouiller
Chapitre 7. Le pilotage de pratiques pédagogiques innovantes au-delà du cycle
M. Garant, J. Castin
Troisième partie. L'implication et la réflexivité : deux leviers pour la formation et l'innovation
Chapitre 8. La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
E. Charlier, J. Donnay
Chapitre 9. La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
Fr. Cros
Conclusion
Bibliographie
Les auteursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22487 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cros, Françoise (2007). L'agir innovationnel : entre créativité et formation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23287 370 CRO A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprentissage et créativité : activités pour les lélèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
Titre : Apprentissage et créativité : activités pour les lélèves de 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (130 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Apprentissage et créativité : activités pour les lélèves de 8 à 10 ans [texte imprimé] / Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (130 p.) ; 30cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3347-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : créativité Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade d’enrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
· Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Curtis, Rosalind, Edwards, Maiya, Hurtubise, René (2012). Apprentissage et créativité : activités pour les lélèves de 8 à 10 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19957 372A CUR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ateliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2 / Dominique Mégrier
Titre : Ateliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2834-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue expression écrite atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les ateliers d'écriture on pour objectifs de développer l'imagination, de rendre plaisant l'acte d'écrire et de permettre aux enfants de prendre confiance en eux. Les effets positifs sont multiples. Cet ouvrage propose, dans le même esprit que le tome 1, de nouveaux jeux poétiques, véritables déclencheurs d'écrits, mais également ds pistes de projets d'écriture autour de genres littéraires.
La quarantaine de jeux et de projets présentés dans l'ouvrage s'articule autour de trois grands axes :
- débloquer l'écriture en libérant l'imaginaire et la créativité ;
- respecter des contraintes pour écrire selon les procédés propres au langage poétique ;
- écrire un conte, une nouvelle policière ou une pièce de théâtre en s'appuyant sur une structure précise et en respectant les spécificité du genre liées à la forme et au contenu.
Les chapitres consacrés aux genres littéraires permettent en outre de découvrir et lire des auteurs de poésie comme de littérature, en présentant de nombreux exemples.Note de contenu : Des jeux pour débloquer l'écriture ; Ecrire un poème ; Ecrire un conte ; Ecrire une nouvelle policière ; Ecrire une pièce de théâtre ; Annexes Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17280 Ateliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2 [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (144 p.) : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2834-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue expression écrite atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les ateliers d'écriture on pour objectifs de développer l'imagination, de rendre plaisant l'acte d'écrire et de permettre aux enfants de prendre confiance en eux. Les effets positifs sont multiples. Cet ouvrage propose, dans le même esprit que le tome 1, de nouveaux jeux poétiques, véritables déclencheurs d'écrits, mais également ds pistes de projets d'écriture autour de genres littéraires.
La quarantaine de jeux et de projets présentés dans l'ouvrage s'articule autour de trois grands axes :
- débloquer l'écriture en libérant l'imaginaire et la créativité ;
- respecter des contraintes pour écrire selon les procédés propres au langage poétique ;
- écrire un conte, une nouvelle policière ou une pièce de théâtre en s'appuyant sur une structure précise et en respectant les spécificité du genre liées à la forme et au contenu.
Les chapitres consacrés aux genres littéraires permettent en outre de découvrir et lire des auteurs de poésie comme de littérature, en présentant de nombreux exemples.Note de contenu : Des jeux pour débloquer l'écriture ; Ecrire un poème ; Ecrire un conte ; Ecrire une nouvelle policière ; Ecrire une pièce de théâtre ; Annexes Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17280 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mégrier, Dominique (2009). Ateliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15417 372LA MEG A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La boîte à outils de la créativité / François Debois
Titre : La boîte à outils de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Debois, Auteur ; Arnaud Groff, Auteur ; Emmanuel Chenevier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : La boîte à outils Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072576-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité Index. décimale : 159.954 Imaginaire, imagination. Force d'imagination. Créativité Résumé : Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.
Dans cette 2e édition, les auteurs mettent l’accent sur le design thinking et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de stimuler sa créativité, seul ou en groupe.Note de contenu : Bibliographie p. 190-191 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22536 La boîte à outils de la créativité [texte imprimé] / François Debois, Auteur ; Arnaud Groff, Auteur ; Emmanuel Chenevier, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (191 p.) ; 24cm. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-072576-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : créativité Index. décimale : 159.954 Imaginaire, imagination. Force d'imagination. Créativité Résumé : Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.
Dans cette 2e édition, les auteurs mettent l’accent sur le design thinking et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de stimuler sa créativité, seul ou en groupe.Note de contenu : Bibliographie p. 190-191 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Debois, François, Groff, Arnaud, Chenevier, Emmanuel (2015). La boîte à outils de la créativité (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23335 159CREA DEB B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La boîte à outils de la créativité / Edward De Bono
Titre : La boîte à outils de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward De Bono, Auteur ; Laurence Nicolaïeff, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (452 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55658-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité Index. décimale : 159.954 Imaginaire, imagination. Force d'imagination. Créativité Résumé : La créativité n'est pas réservée aux génies ! Elle ne relève pas non plus de l'inspiration ou du délire. Au contraire, pour Edward de Bono, elle est à la portée de tous si elle est structurée et rigoureuse.
Dans cet ouvrage devenu un best-seller, l'auteur propose un ensemble de techniques de créativité dont l'efficacité est prouvée par les centaines d'entreprises qui y ont recours dans le monde entier. Cette méthode originale et puissante constitue la pensée latérale, une manière d'aborder chaque question sous un angle neuf et de générer facilement des idées nouvelles. Après avoir expliqué pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l'innovation, Edward de Bono présente les outils qui ont fait sa réputation (les six chapeaux de la réflexion®, le challenge, le mouvement, la provocation...) et montre comment se les approprier et les mettre en oeuvre.
Grâce à cet ouvrage, vos idées nouvelles se transformeront en projets innovants !Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - LA NÉCESSITÉ DE LA CRÉATIVITÉ
La valeur apportée au lecteur
Le besoin théorique de créativité
Le besoin concret de créativité
Information et créativité
Les idées fausses sur la créativité
Aux sources de la créativité
La pensée latérale
Perception et traitement
Conception et analyse
L’usage de la pensée créative
DEUXIÈME PARTIE - OUTILS ET TECHNIQUES DE LA PENSÉE LATÉRALE
Les six chapeaux de la réflexion
La pause créative
La focalisation
Le challenge
Les alternatives
L’éventail des concepts
Les concepts
La provocation
Le mouvement
Élaborer des provocations
LA BOÎTE À OUTILS DE LA CRÉATIVITÉ
L’entrée aléatoire
Les techniques de sensibilisation
L’application des techniques de pensée latérale
Récolter
Le traitement des idées
La production méthodique
Le groupe ou l’individu
TROISIÈME PARTIE - LA MISE EN PRATIQUE DE LA RÉFLEXION CRÉATIVE
Les applications
La créativité au quotidien et la créativité spécifique
La « Hit List » créative
Introduire la créativité dans l’entreprise
La responsabilité
Les structures et les programmes
La formation
Les sessions
L’évaluation
En bref
APPENDICES
Appendice 1
Appendice 2
Appendice 3
Appendice 4
Appendice 5
Notes
IndexPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22578 La boîte à outils de la créativité [texte imprimé] / Edward De Bono, Auteur ; Laurence Nicolaïeff, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2004 . - 1 vol. (452 p.) ; 23cm.
ISBN : 978-2-212-55658-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : créativité Index. décimale : 159.954 Imaginaire, imagination. Force d'imagination. Créativité Résumé : La créativité n'est pas réservée aux génies ! Elle ne relève pas non plus de l'inspiration ou du délire. Au contraire, pour Edward de Bono, elle est à la portée de tous si elle est structurée et rigoureuse.
Dans cet ouvrage devenu un best-seller, l'auteur propose un ensemble de techniques de créativité dont l'efficacité est prouvée par les centaines d'entreprises qui y ont recours dans le monde entier. Cette méthode originale et puissante constitue la pensée latérale, une manière d'aborder chaque question sous un angle neuf et de générer facilement des idées nouvelles. Après avoir expliqué pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l'innovation, Edward de Bono présente les outils qui ont fait sa réputation (les six chapeaux de la réflexion®, le challenge, le mouvement, la provocation...) et montre comment se les approprier et les mettre en oeuvre.
Grâce à cet ouvrage, vos idées nouvelles se transformeront en projets innovants !Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - LA NÉCESSITÉ DE LA CRÉATIVITÉ
La valeur apportée au lecteur
Le besoin théorique de créativité
Le besoin concret de créativité
Information et créativité
Les idées fausses sur la créativité
Aux sources de la créativité
La pensée latérale
Perception et traitement
Conception et analyse
L’usage de la pensée créative
DEUXIÈME PARTIE - OUTILS ET TECHNIQUES DE LA PENSÉE LATÉRALE
Les six chapeaux de la réflexion
La pause créative
La focalisation
Le challenge
Les alternatives
L’éventail des concepts
Les concepts
La provocation
Le mouvement
Élaborer des provocations
LA BOÎTE À OUTILS DE LA CRÉATIVITÉ
L’entrée aléatoire
Les techniques de sensibilisation
L’application des techniques de pensée latérale
Récolter
Le traitement des idées
La production méthodique
Le groupe ou l’individu
TROISIÈME PARTIE - LA MISE EN PRATIQUE DE LA RÉFLEXION CRÉATIVE
Les applications
La créativité au quotidien et la créativité spécifique
La « Hit List » créative
Introduire la créativité dans l’entreprise
La responsabilité
Les structures et les programmes
La formation
Les sessions
L’évaluation
En bref
APPENDICES
Appendice 1
Appendice 2
Appendice 3
Appendice 4
Appendice 5
Notes
IndexPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22578 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Bono, Edward, Nicolaïeff, Laurence (2004). La boîte à outils de la créativité. Paris : Eyrolles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23374 159CREA DEB B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Boostez votre créativité avec le Mind Mapping : de la suite dans les idées ! / Xavier Delengaigne
PermalinkCasse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité / Terry Stickels
PermalinkContes au fil de l'année scolaire : créativité, contes et applications pédagogiques / Marie-Alice Compté
PermalinkCréativité et innovation [dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 38 (Mars - Avril - Mai 2015)
PermalinkLa créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse / Pascale Blanc
PermalinkLe développement de la créativité : une interdisciplinarité arts plastiques/sciences, un moyen de développer la créativité chez l'enfant / Caroline Turcksin
PermalinkDixit / Jean-Louis Roubira
PermalinkEnseigner la créativité [dossier] / Caroline Elissagaray in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2021)
PermalinkL'escape game : une pratique pédagogique innovante / Emilie Lebret
PermalinkEscrime artistique, un levier innovant pour la créativité et l'expression de soi [dossier] in Revue EPS, 396 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkFavoriser la créativité des élèves dans les exercices collectifs permet de mieux gérer le stress en situation d'avaluation : la mise en place d'une méthodologie d'apprentissage par petis groupes favorisant la créativité des élèves permet-elle de minimiser leur stress lors des évaluations ? / Deborah Di Pasquale
PermalinkLe français par le jeu / Pie Corbett
PermalinkGigote - Guide d'animation des histoires actives (4-8 ans) / Peggy Gendron
PermalinkImagidés / Emily Daly
PermalinkDès imaginatifs
Permalink