Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Apprentissage
- Éditeur : Chenelière Education
- Collection : Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie acquisition de connaissances démarche didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches, Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.Note de contenu : L’apprentissage et la construction des savoirs ; L’enjeu de toute situation d’apprentissage: le transfert ; La tâche, un incontournable pédagogique ; L’évaluation des apprentissages: des croyances et des pratiques à modifier ; Le travail en équipe… comme valeur ajoutée à l’apprentissage ; Le climat de classe et l’alliance de travail Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15922 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2002 . - 1 vol. (217 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-551-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie acquisition de connaissances démarche didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches, Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.Note de contenu : L’apprentissage et la construction des savoirs ; L’enjeu de toute situation d’apprentissage: le transfert ; La tâche, un incontournable pédagogique ; L’évaluation des apprentissages: des croyances et des pratiques à modifier ; Le travail en équipe… comme valeur ajoutée à l’apprentissage ; Le climat de classe et l’alliance de travail Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15922 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Morissette, Rosée, Voynaud, Micheline (2002). Accompagner la construction des savoirs. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13570 370A MOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples / Helen McGrath
Titre : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen McGrath, Auteur ; Toni Noble, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII, 303 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1601-4 Note générale : Traduction de "Eight ways at once", book 1 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie intelligence enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Ce livre propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom.
En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d’activités pratiques, identifiées selon le type d’intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu’en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s’adresser à l’enseignant, à l’élève ou aux parents ;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d’apprentissage basés sur les intelligences multiples ;
- une grille de planification de l’enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d’enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.Note de contenu : La théorie des intelligences multiples ; La taxonomie de Bloom révisée ; Intégrer la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom révisée ; Les intelligences multiples: des outils pour reconnaître vos forces et celles de vos élèves ; 200 stratégies d’enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17023 Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / Helen McGrath, Auteur ; Toni Noble, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (VIII, 303 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1601-4
Traduction de "Eight ways at once", book 1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie intelligence enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Ce livre propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom.
En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :
- plus de 200 stratégies, qui sont autant d’activités pratiques, identifiées selon le type d’intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu’en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;
- des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s’adresser à l’enseignant, à l’élève ou aux parents ;
- des conseils pratiques pour la mise en place de centres d’apprentissage basés sur les intelligences multiples ;
- une grille de planification de l’enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d’enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;
- des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.Note de contenu : La théorie des intelligences multiples ; La taxonomie de Bloom révisée ; Intégrer la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom révisée ; Les intelligences multiples: des outils pour reconnaître vos forces et celles de vos élèves ; 200 stratégies d’enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17023 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
McGrath, Helen, Noble, Toni, Sirois, Gervais (2008). Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15052 370PSY MCG H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII, 197 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage enseignement trouble de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Apprendre avec un cerveau "exécutif" ; L’activation ; L’inhibition de l’impulsivité ; La flexibilité cognitive ; La planification et l’organisation ; La mémoire de travail ; La régulation des émotions Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17025 Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (VIII, 197 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage enseignement trouble de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Apprendre avec un cerveau "exécutif" ; L’activation ; L’inhibition de l’impulsivité ; La flexibilité cognitive ; La planification et l’organisation ; La mémoire de travail ; La régulation des émotions Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17025 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Leblanc, Normand, Rousseau, André (2009). Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15054 370A GAG A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 CD-ROM Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage enseignement trouble de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Apprendre avec un cerveau "exécutif" ; L’activation ; L’inhibition de l’impulsivité ; La flexibilité cognitive ; La planification et l’organisation ; La mémoire de travail ; La régulation des émotions Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 CD-ROM : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage enseignement trouble de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Apprendre avec un cerveau "exécutif" ; L’activation ; L’inhibition de l’impulsivité ; La flexibilité cognitive ; La planification et l’organisation ; La mémoire de travail ; La régulation des émotions Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Leblanc, Normand, Rousseau, André (2009). Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15055 B APP CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
Titre : Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (X, 168 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Note générale : Bibliographie p. 167-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : 1. Caractéristiques et objectifs de l’éducation cognitive liée au développement de l’attention (Gestion de l’attention et compétences transversales, Les consensus théoriques relatifs à l’attention: où en sommes-nous?, Mesurer l’attention… une tâche difficile, Survol de modèles associés à l’éducation cognitive liée au développement de l’attention, Ordinateur et gestion de l’attention)
2. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus (La gestion de l’attention, Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention, La gestion de la mémoire, Caractéristiques et fonctions de la mémoire de travail, Les implications éducatives de la mémoire de travail, Stratégies utiles pour la gestion de la mémoire de travail, Les relations entre l’attention et les différents types de mémoires)
3. L’attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter (Le système auditif, L’attention auditive, Le message auditif : un signal court, non permanent, organisé dans une séquence, L’auditeur : ses besoins et ses intentions, Stratégies à développer pour devenir un auditeur efficient, Apprendre à écouter et écouter pour apprendre, Stratégie pour aider les élèves à prendre conscience des situations d’incompréhension)
4. Le cerveau attentif (Les trois cerveaux de l’homme, Les parties du cerveau impliquées dans la gestion de l’attention, Fonctionnement du lobe frontal et implications dans l’éducation cognitive reliée à l’attention, Le circuit de l’attention)
5. Attention et dynamisme cognitif (Activité de modelage, Contenu de l’activité, Démarche pour le déroulement de l’activité, Partie A: mise en projet, Partie B: gestion de la tâche)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17543 Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 vol. (X, 168 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Bibliographie p. 167-168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : 1. Caractéristiques et objectifs de l’éducation cognitive liée au développement de l’attention (Gestion de l’attention et compétences transversales, Les consensus théoriques relatifs à l’attention: où en sommes-nous?, Mesurer l’attention… une tâche difficile, Survol de modèles associés à l’éducation cognitive liée au développement de l’attention, Ordinateur et gestion de l’attention)
2. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus (La gestion de l’attention, Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention, La gestion de la mémoire, Caractéristiques et fonctions de la mémoire de travail, Les implications éducatives de la mémoire de travail, Stratégies utiles pour la gestion de la mémoire de travail, Les relations entre l’attention et les différents types de mémoires)
3. L’attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter (Le système auditif, L’attention auditive, Le message auditif : un signal court, non permanent, organisé dans une séquence, L’auditeur : ses besoins et ses intentions, Stratégies à développer pour devenir un auditeur efficient, Apprendre à écouter et écouter pour apprendre, Stratégie pour aider les élèves à prendre conscience des situations d’incompréhension)
4. Le cerveau attentif (Les trois cerveaux de l’homme, Les parties du cerveau impliquées dans la gestion de l’attention, Fonctionnement du lobe frontal et implications dans l’éducation cognitive reliée à l’attention, Le circuit de l’attention)
5. Attention et dynamisme cognitif (Activité de modelage, Contenu de l’activité, Démarche pour le déroulement de l’activité, Partie A: mise en projet, Partie B: gestion de la tâche)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17543 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Noreau, Danielle, Ainsley, Line (2001). Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15804 370PSY GAG E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkUn cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkUn cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa
PermalinkLe cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
PermalinkUn cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement / David A. Sousa
PermalinkUn cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
PermalinkL'apprentissage par projets au secondaire : gruide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves / Buck Institute for Education
PermalinkEnseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié / Abigail Norfleet James
PermalinkLes intelligences multiples : au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage / Linda Campbell
PermalinkL'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
PermalinkStratégies d'apprentissage et réussite au secondaire : un passeport pour les élèves en difficulté / Esther Minskoff
PermalinkPlan d'intervention pour les difficultés d'attention / Cristiane Drouin
PermalinkL'effet domino « dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / Roselyne Guilloux
PermalinkLes arts plastiques au primaire : 30 projets d’arts visuels à vivre en classe / Josée Hémond
PermalinkStratégies pour développer la pensée critique et créative : créer, évaluer, analyser : 8 à 12 ans / Wendy Conklin
Permalink