Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Cros
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation innovation pédagogique Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. L'innovation en université comme productrice de nouvelles compétences professionnelles
Chapitre 1. Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
M. Boyer, L. Corriveau, G. Pelletier
Chapitre 2. Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
L. Simon, D. Desmarais, avec la collaboration de L. Audet
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ? Le cas des assistants universitaires tunisiens
A. Chabchoub
Deuxième partie. Le développement des compétences professionnelles au carrefour de l'innovation et de l'organisation
Chapitre 4. L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
L. Savoie-Zajc
Chapitre 5. Créer en exploitant les marges d'autonomie
M.-A. Barthassat, A. Capitanescu Benetti, M. Gather Thurler
Chapitre 6. La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
M. Pillonel, J. Rouiller
Chapitre 7. Le pilotage de pratiques pédagogiques innovantes au-delà du cycle
M. Garant, J. Castin
Troisième partie. L'implication et la réflexivité : deux leviers pour la formation et l'innovation
Chapitre 8. La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
E. Charlier, J. Donnay
Chapitre 9. La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
Fr. Cros
Conclusion
Bibliographie
Les auteursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22487 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (170 p.) ; 24cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation innovation pédagogique Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. L'innovation en université comme productrice de nouvelles compétences professionnelles
Chapitre 1. Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
M. Boyer, L. Corriveau, G. Pelletier
Chapitre 2. Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
L. Simon, D. Desmarais, avec la collaboration de L. Audet
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ? Le cas des assistants universitaires tunisiens
A. Chabchoub
Deuxième partie. Le développement des compétences professionnelles au carrefour de l'innovation et de l'organisation
Chapitre 4. L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
L. Savoie-Zajc
Chapitre 5. Créer en exploitant les marges d'autonomie
M.-A. Barthassat, A. Capitanescu Benetti, M. Gather Thurler
Chapitre 6. La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
M. Pillonel, J. Rouiller
Chapitre 7. Le pilotage de pratiques pédagogiques innovantes au-delà du cycle
M. Garant, J. Castin
Troisième partie. L'implication et la réflexivité : deux leviers pour la formation et l'innovation
Chapitre 8. La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
E. Charlier, J. Donnay
Chapitre 9. La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
Fr. Cros
Conclusion
Bibliographie
Les auteursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22487 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cros, Françoise (2007). L'agir innovationnel : entre créativité et formation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23287 370 CRO A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les écritures en situations professionnelles / Françoise Cros
Titre : Les écritures en situations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Morisse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Education-intervention num. 26 Importance : 1 vol. (XIV, 251 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2378-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C’est pour aborder ce nouveau sujet qu’un groupe de chercheures et chercheurs, composé d’universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans Les écritures en situations professionnelles.
Quelles sont les caractéristiques de l’écriture professionnelle ? Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s’immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes. La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l’écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage aux enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels, tant d’un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d’un point de vue pratique, dans une perspective d’interventions. Deux volets de l’écriture sont abordés : l’écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l’écriture comme outils de professionnalisation.Note de contenu : L'écriture comme instrument de développement professionnel ; Les écrits professionnels des enseignants: entre prescrit et réel, entre individuel et collectif ; Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle: l'éclairage des pratiques de VAE en France ; Traces de cheminement soumises à des tiers: des défis de l'écriture professionnelle en relation d'aide - une étude de cas ; La carte ne coïncidera jamais avec le territoire: écrire une thèse ; L'écriture professionnelle d'enseignants confirmés dans un contexte de formation continuée obligée ; Apprendre et se développer à travers l'écriture du mémoire en formation d'adultes: utopie ou possible réalité? ; Le portfolio de développement professionnel à l'université: enjeux et significations ; Réflexion sur des particularité de l'écriture en situation professionnelle Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18559 Les écritures en situations professionnelles [texte imprimé] / Françoise Cros, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Morisse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 1 vol. (XIV, 251 p.) : ill.. - (Education-intervention; 26) .
ISBN : 978-2-7605-2378-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C’est pour aborder ce nouveau sujet qu’un groupe de chercheures et chercheurs, composé d’universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans Les écritures en situations professionnelles.
Quelles sont les caractéristiques de l’écriture professionnelle ? Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s’immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes. La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l’écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage aux enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels, tant d’un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d’un point de vue pratique, dans une perspective d’interventions. Deux volets de l’écriture sont abordés : l’écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l’écriture comme outils de professionnalisation.Note de contenu : L'écriture comme instrument de développement professionnel ; Les écrits professionnels des enseignants: entre prescrit et réel, entre individuel et collectif ; Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle: l'éclairage des pratiques de VAE en France ; Traces de cheminement soumises à des tiers: des défis de l'écriture professionnelle en relation d'aide - une étude de cas ; La carte ne coïncidera jamais avec le territoire: écrire une thèse ; L'écriture professionnelle d'enseignants confirmés dans un contexte de formation continuée obligée ; Apprendre et se développer à travers l'écriture du mémoire en formation d'adultes: utopie ou possible réalité? ; Le portfolio de développement professionnel à l'université: enjeux et significations ; Réflexion sur des particularité de l'écriture en situation professionnelle Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18559 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cros, Françoise, Lafortune, Louise, Morisse, Martine (2009). Les écritures en situations professionnelles. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17372 371ENS CRO E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'innovation en éducation et en formation / Françoise Cros
Titre : L'innovation en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2296-4 Note générale : Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation pédagogique Résumé : Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur? ; Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales? ; Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante? Sous quelle forme se construisent et se diffusent les innovations en éducation
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10185 L'innovation en éducation et en formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 210 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 2-8041-2296-4
Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : innovation pédagogique Résumé : Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur? ; Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales? ; Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante? Sous quelle forme se construisent et se diffusent les innovations en éducation
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10185 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cros, Françoise, Adamczewski, Georges (1996). L'innovation en éducation et en formation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9332 370 CRO I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le projet d'établissement / Jean-Pierre Obin
Titre : Le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur ; Michel Rocard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 175 p. Présentation : ill., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-017478-X Langues : Français (fre) Mots-clés : projet d'établissement pédagogie méthode pédagogique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10667 Le projet d'établissement [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur ; Michel Rocard, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette, 1991 . - 175 p. : ill., tabl.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 2-01-017478-X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet d'établissement pédagogie méthode pédagogique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10667 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Obin, Jean-Pierre, Cros, Françoise, Rocard, Michel (1991). Le projet d'établissement. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 818 A318 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible