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Collection Perspectives en éducation & formation
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 1373-0258
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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLe rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité / Valérie Vincent
Titre : Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vincent, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Philippe Perrenoud, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9418-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'éducation motivation rapport au savoir Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au cœur des institutions de formation et d'enseignement.
Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques.Note de contenu : Issu d'un symposium organisé à Genève en septembre 2013. - Bibliographie p. 188-206 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité [texte imprimé] / Valérie Vincent, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Philippe Perrenoud, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (215 p.) ; 24cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-9418-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'éducation motivation rapport au savoir Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au cœur des institutions de formation et d'enseignement.
Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques.Note de contenu : Issu d'un symposium organisé à Genève en septembre 2013. - Bibliographie p. 188-206 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vincent, Valérie, Carnus, Marie-France, Perrenoud, Philippe (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19707 370A VIN R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La gestion de la classe / Jacques Fijalkow
Titre : La gestion de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur ; Thérèse Nault, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3772-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe gestion pédagogie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10294 La gestion de la classe [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur ; Thérèse Nault, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 277 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 2-8041-3772-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe gestion pédagogie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10294 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fijalkow, Jacques, Nault, Thérèse (2002). La gestion de la classe. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2538 371B FIJ G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages / Michèle Bolsterli
Titre : L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bolsterli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5526-1 Mots-clés : pédagogie enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : A l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés. Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation. Note de contenu : Introduction - L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? / Michèle Bolsterli & Olivier Maulini
Première partie - Des intentions aux pratiques pédagogiques
Chapitre 1 - Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours / Danièle Périsset Bagnoud
Chapitre 2 - Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ? / Marie-Pierre Trinquier
Chapitre 3 - Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire / Olivier Maulini & Frédérique Wandfluh
Deuxième partie - Des pratiques pédagogiques aux apprentissages des élèves
Chapitre 4 - L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Chapitre 5 - Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle / Christine Passerieux
Chapitre 6 - Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves / Michèle Bolsterli
Chapitre 7 - Telle école, tels élèves. Itinéraire d'une recherche-action / Marianne Hardy
Coda - Familles et école : le savoir au coeur de la relation / Michèle Bolsterli, Olivier Maulini & Frédérique Wandfluh
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14693 L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages [texte imprimé] / Michèle Bolsterli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. ; 25 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5526-1
Mots-clés : pédagogie enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : A l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés. Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation. Note de contenu : Introduction - L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? / Michèle Bolsterli & Olivier Maulini
Première partie - Des intentions aux pratiques pédagogiques
Chapitre 1 - Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours / Danièle Périsset Bagnoud
Chapitre 2 - Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ? / Marie-Pierre Trinquier
Chapitre 3 - Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire / Olivier Maulini & Frédérique Wandfluh
Deuxième partie - Des pratiques pédagogiques aux apprentissages des élèves
Chapitre 4 - L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Chapitre 5 - Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle / Christine Passerieux
Chapitre 6 - Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves / Michèle Bolsterli
Chapitre 7 - Telle école, tels élèves. Itinéraire d'une recherche-action / Marianne Hardy
Coda - Familles et école : le savoir au coeur de la relation / Michèle Bolsterli, Olivier Maulini & Frédérique Wandfluh
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14693 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolsterli, Michèle, Maulini, Olivier (2007). L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23185 370A BOL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 10829 373 BOL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution / Michèle Verdelhan-Bourgade
Titre : Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5524-7 Mots-clés : français langue étrangère langue seconde Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation) réuni à Montpellier en 2005, des chercheurs francophones belges, canadiens, français et suisses ont fait le point sur la question du français langue seconde et de son enseignement. L'ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d'orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif. Cet ouvrage collectif en partenariat international s'adresse ainsi à un public varié : aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux organismes qui aident à l'enseignement du français comme langue seconde, aux décideurs de programmes ou de textes officiels. Il étudie des lignes didactiques ou des notions émergentes, comme l'approche par compétences, et propose des analyses réinvestissables dans la pratique, comme celles des textes officiels ou des manuels. L'ouvrage souhaite servir aussi bien d'instrument de recherche que de formation ou de pilotage institutionnel. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14747 Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5524-7
Mots-clés : français langue étrangère langue seconde Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation) réuni à Montpellier en 2005, des chercheurs francophones belges, canadiens, français et suisses ont fait le point sur la question du français langue seconde et de son enseignement. L'ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d'orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif. Cet ouvrage collectif en partenariat international s'adresse ainsi à un public varié : aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux organismes qui aident à l'enseignement du français comme langue seconde, aux décideurs de programmes ou de textes officiels. Il étudie des lignes didactiques ou des notions émergentes, comme l'approche par compétences, et propose des analyses réinvestissables dans la pratique, comme celles des textes officiels ou des manuels. L'ouvrage souhaite servir aussi bien d'instrument de recherche que de formation ou de pilotage institutionnel. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14747 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Verdelhan-Bourgade, Michèle (2007). Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10908 801ETR VER F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5316-8 Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la technologie à tout prix Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...). Note de contenu : Possibilités et méthodologie d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage et l'enseignement des sciences ; De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation: du besoin d'outils ... au besoin d'éducation ; De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation: de l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle ; Trois modalités de dispositifs pédagogiques pour une typologie des supports technologiques ; Les technologies ... outil pédagogique ? ; Approche technique du multimédia Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14785 Des technologies pour enseigner et apprendre [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (248 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5316-8
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la technologie à tout prix Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...). Note de contenu : Possibilités et méthodologie d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage et l'enseignement des sciences ; De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation: du besoin d'outils ... au besoin d'éducation ; De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation: de l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle ; Trois modalités de dispositifs pédagogiques pour une typologie des supports technologiques ; Les technologies ... outil pédagogique ? ; Approche technique du multimédia Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14785 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lebrun, Marcel (2007). Des technologies pour enseigner et apprendre (3e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10952 371N LEB D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 13/05/2024 14990 371N LEB D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation / Dominique Bucheton
PermalinkApprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
PermalinkL'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros
PermalinkApproches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez
PermalinkL'obligation de résultats en éducation : évolutions, perspectives et enjeux internationaux / Claude Lessard
PermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
PermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? / Marcel Lebrun
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkTravailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes / Lise Corriveau
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
PermalinkInégalités sociales et enseignement supérieur / Martin Benninghoff
PermalinkFormer des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay
PermalinkLa formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins
PermalinkFormer des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / Marguerite Altet
PermalinkDidactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ? / André Terrisse
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