Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Dunod
localisé à Paris
Collections rattachées
- Aide-mémoire
- La boîte à outils
- La boîte à outils du professeur
- CommentCaMarche.net
- Education Sup
- Efficacité professionelle
- Enfances
- Formation rapide : l'autoformation par l'exemple
- Idem
- Jeux et énigmes mathématiques
- Manuels visuels de Licence
- Organisation et sciences humaines
- Les outils du psychologue
- Pédagogie[s]
- Le petit livre
- Petite enfance
- Psycho sup
- Psychologie clinique
- Sciences de l'éducation
- Sciences sup
- Technique et ingénierie
- Les topos
- Tout en fiches
- Toute la fonction
- Université et technique
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesJ'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 / Amélie Alletru
Titre : J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080779-6 Note générale : La couv. porte en plus : "définir une méthodologie, mettre en avant l'interculturel, construire un enseignement, évaluer les élèves" Langues : Français (fre) Mots-clés : anglais : langue enseignement primaire enseignement élémentaire Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. [source éditeur] Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22810 J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur ; Marie Gaucher, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (191 p.) ; 24cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080779-6
La couv. porte en plus : "définir une méthodologie, mettre en avant l'interculturel, construire un enseignement, évaluer les élèves"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anglais : langue enseignement primaire enseignement élémentaire Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. [source éditeur] Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22810 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alletru, Amélie, Gaucher, Marie (2021). J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23599 802PRI ALL J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques / Laurence Rameau
Titre : Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Fanny Covelli, Auteur ; Claire Trocmez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080146-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance crèche (mode de garde) pédagogie apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l’on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu’ils participent à l’éducation des enfants.
De fait cela change véritablement l’ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l’ensemble de l’équipe, voire parfois de plusieurs équipes –lorsque les gestionnaires souhaitent plus d’uniformisation dans les organisations pédagogiques.
Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d’accueil du jeune enfantNote de contenu : Ce qui a changé dans les crèches. LE MONDE ACTUEL DE LA « PETITE ENFANCE » ET DE LA CRÈCHE. Un monde peu connu. Un univers plus visible : la crèche. LA CRÈCHE VUE PAR SES PROFESSIONNELS. C’est quoi ton métier ? Ce que les professionnels connaissent du cadre réglementaire et des missions des crèches, du jeune enfant et des pratiques éducatives. Ce que les professionnels perçoivent de leurs missions professionnelles et de leurs propres actions. Comment les professionnels voient le jeune enfant à la crèche. Les pratiques éducatives que les professionnels retiennent. REFONDER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DES CRÈCHES. Quelle pédagogie : ancienne ou nouvelle ? Des grands principes à la pratique éducative. Un référentiel pédagogique pour les crèches. Aux architectes des crèches du 21e siècle Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22793 Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Fanny Covelli, Auteur ; Claire Trocmez, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (236 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-080146-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance crèche (mode de garde) pédagogie apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l’on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu’ils participent à l’éducation des enfants.
De fait cela change véritablement l’ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l’ensemble de l’équipe, voire parfois de plusieurs équipes –lorsque les gestionnaires souhaitent plus d’uniformisation dans les organisations pédagogiques.
Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d’accueil du jeune enfantNote de contenu : Ce qui a changé dans les crèches. LE MONDE ACTUEL DE LA « PETITE ENFANCE » ET DE LA CRÈCHE. Un monde peu connu. Un univers plus visible : la crèche. LA CRÈCHE VUE PAR SES PROFESSIONNELS. C’est quoi ton métier ? Ce que les professionnels connaissent du cadre réglementaire et des missions des crèches, du jeune enfant et des pratiques éducatives. Ce que les professionnels perçoivent de leurs missions professionnelles et de leurs propres actions. Comment les professionnels voient le jeune enfant à la crèche. Les pratiques éducatives que les professionnels retiennent. REFONDER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DES CRÈCHES. Quelle pédagogie : ancienne ou nouvelle ? Des grands principes à la pratique éducative. Un référentiel pédagogique pour les crèches. Aux architectes des crèches du 21e siècle Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22793 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rameau, Laurence, Covelli, Fanny, Trocmez, Claire (2019). Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23584 374METHO RAM P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche / Laurence Rameau
Titre : L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083347-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance crèche (mode de garde) pédagogie apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.
L’Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.Note de contenu : PARTIE 1 – COMPRENDRE L’ITINERANCE LUDIQUE
1. Pédagogie et petite enfance
2. Les apprentissages du bébé
3. Les grands principes de l’Itinérance Ludique
4. L’organisation en itinérance ludique
PARTIE 2 – APPLICATIONS CONCRETES EN CRECHE
5. L’Itinérance Ludique est une pédagogie exigeante
6. L’Itinérance Ludique et le référent
7. L’Itinérance Ludique et les enfants d’âges mélangés
8. L’Itinérance Ludique et la micro-crèche
9. L’Itinérance Ludique : d’autres modèles d’organisation
10. L’Itinérance Ludique et les apprentissages
11. L’Itinérance Ludique et les univers spécifiques
12. L’Itinérance Ludique et les repas et siestes
13. L’Itinérance Ludique et l’accompagnement des enfants
14. L’Itinérance Ludique et la communication
15. L’Itinérance Ludique et les Ludocrèches
16. L’Itinérance Ludique et le management de l’équipe
17. L’Itinérance Ludique est une liberté nécessaire
ConclusionNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22792 L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2022 . - 1 vol. (254 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-083347-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance crèche (mode de garde) pédagogie apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.
L’Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.Note de contenu : PARTIE 1 – COMPRENDRE L’ITINERANCE LUDIQUE
1. Pédagogie et petite enfance
2. Les apprentissages du bébé
3. Les grands principes de l’Itinérance Ludique
4. L’organisation en itinérance ludique
PARTIE 2 – APPLICATIONS CONCRETES EN CRECHE
5. L’Itinérance Ludique est une pédagogie exigeante
6. L’Itinérance Ludique et le référent
7. L’Itinérance Ludique et les enfants d’âges mélangés
8. L’Itinérance Ludique et la micro-crèche
9. L’Itinérance Ludique : d’autres modèles d’organisation
10. L’Itinérance Ludique et les apprentissages
11. L’Itinérance Ludique et les univers spécifiques
12. L’Itinérance Ludique et les repas et siestes
13. L’Itinérance Ludique et l’accompagnement des enfants
14. L’Itinérance Ludique et la communication
15. L’Itinérance Ludique et les Ludocrèches
16. L’Itinérance Ludique et le management de l’équipe
17. L’Itinérance Ludique est une liberté nécessaire
ConclusionNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rameau, Laurence (2022). L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche (2e éd.). .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23583 374METHO RAM I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Titre : Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.Note de contenu : Bibliographie p. 289-290. - Webliographie p. 291. -
Table des matières :
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ? 2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ? 3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ? 4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses que le coronavirus ? 5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ? 6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ? 7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ? 8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ? 9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ? 10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ? 11. Adultomorphisme : mais keskecé que ce gros mot ? 12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ? 13. « Il veut toujours les bras » 14. « Il reste dans son coin » 15. « Il ne veut rien manger » 16. « Il ne veut pas dormir » 17. « Il pleure tout le temps » 18. « Il est agité » 19. « Il est en perpétuelle opposition » 20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits » 21. « Il n'arrête pas de mordre » 22. « Il se tripote » 23. « Il a toujours une tétine dans la bouche » 24. « C’est mon chouchou » 25. « Avec cet enfant, je n’accroche pas » 26. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout » 27. "Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive" 28. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants 29. 10 astuces pour atténuer votre propre stress ! 30. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ? 31. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! » 32. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ? 33. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ? 34. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ? 35. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ? 36. Les pleurs des bébés : un grand malentendu 37. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez 38. Quel est le rôle du psychologue en crèche ? 39. Et si on osait être franc avec les parents ? (sujet hautement sensible !) 40. Tous les enfants sont-ils faits pour la collectivité ? 41. Les petits « surdoués » : les repérerNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22791 Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (301 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-082220-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.Note de contenu : Bibliographie p. 289-290. - Webliographie p. 291. -
Table des matières :
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ? 2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ? 3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ? 4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses que le coronavirus ? 5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ? 6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ? 7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ? 8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ? 9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ? 10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ? 11. Adultomorphisme : mais keskecé que ce gros mot ? 12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ? 13. « Il veut toujours les bras » 14. « Il reste dans son coin » 15. « Il ne veut rien manger » 16. « Il ne veut pas dormir » 17. « Il pleure tout le temps » 18. « Il est agité » 19. « Il est en perpétuelle opposition » 20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits » 21. « Il n'arrête pas de mordre » 22. « Il se tripote » 23. « Il a toujours une tétine dans la bouche » 24. « C’est mon chouchou » 25. « Avec cet enfant, je n’accroche pas » 26. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout » 27. "Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive" 28. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants 29. 10 astuces pour atténuer votre propre stress ! 30. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ? 31. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! » 32. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ? 33. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ? 34. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ? 35. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ? 36. Les pleurs des bébés : un grand malentendu 37. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez 38. Quel est le rôle du psychologue en crèche ? 39. Et si on osait être franc avec les parents ? (sujet hautement sensible !) 40. Tous les enfants sont-ils faits pour la collectivité ? 41. Les petits « surdoués » : les repérerNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22791 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Junier, Héloïse (2021). Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations (2e éd.). .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23582 374 GUI G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance / Fabienne Agnès Levine
Titre : Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082826-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL
1. Faire pour de vrai, ce n’est pas jouer
2. Les stades de l’intelligence : une clé d’entrée pour comprendre le jeu spontané
3. Les jeux relationnels dès la naissance : l’éveil à la conscience de l’autre
4. Les jeux corporels des bébés : l’éveil à la conscience de soi
5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux
6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte d’un code commun
À PROPOS DES ACTIVITÉS
7. Comment la notion d’activités a-t-elle évolué dans les crèches ?
8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
9. À quoi servent les plannings d’activités ?
10. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues
11. Un exemple d’activité : jouer avec les gommettes
12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer !
QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT D’AUTRES
13. ESAR, une classification des jeux et des jouets
14. Questions de parents sur les jouets à l’approche de Noël
15. Bien choisir les jouets moteurs
16. L’éveil au monde des objets avec les jeux de préhension
17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans
18. Jouer et apprendre avec les abaques
19. Le puzzle : un jeu d’attention visuelle pour les petits
21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants
22. Tout un monde à créer avec les petites voitures
23. Les premiers jeux d’adresse : se mesurer à soi-même et aux autres
24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les toutpetits
DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ
25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
26. Le cadre ludique ou l’art de préparer les espaces de jeu
27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ?
28. Les conditions du jeu libre à l’épreuve des mesures sanitaires
29. Dehors aussi, il faut des jouets !
LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS
30. Les albums du Père Castor : l’histoire d’un succès intemporel
31. La richesse inépuisable des imagiers
32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban
En guise de conclusion - POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT…
34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs
35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la petite enfanceNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (236 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-082826-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL
1. Faire pour de vrai, ce n’est pas jouer
2. Les stades de l’intelligence : une clé d’entrée pour comprendre le jeu spontané
3. Les jeux relationnels dès la naissance : l’éveil à la conscience de l’autre
4. Les jeux corporels des bébés : l’éveil à la conscience de soi
5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux
6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte d’un code commun
À PROPOS DES ACTIVITÉS
7. Comment la notion d’activités a-t-elle évolué dans les crèches ?
8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
9. À quoi servent les plannings d’activités ?
10. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues
11. Un exemple d’activité : jouer avec les gommettes
12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer !
QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT D’AUTRES
13. ESAR, une classification des jeux et des jouets
14. Questions de parents sur les jouets à l’approche de Noël
15. Bien choisir les jouets moteurs
16. L’éveil au monde des objets avec les jeux de préhension
17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans
18. Jouer et apprendre avec les abaques
19. Le puzzle : un jeu d’attention visuelle pour les petits
21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants
22. Tout un monde à créer avec les petites voitures
23. Les premiers jeux d’adresse : se mesurer à soi-même et aux autres
24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les toutpetits
DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ
25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
26. Le cadre ludique ou l’art de préparer les espaces de jeu
27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ?
28. Les conditions du jeu libre à l’épreuve des mesures sanitaires
29. Dehors aussi, il faut des jouets !
LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS
30. Les albums du Père Castor : l’histoire d’un succès intemporel
31. La richesse inépuisable des imagiers
32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban
En guise de conclusion - POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT…
34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs
35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la petite enfanceNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Levine, Fabienne Agnès (2021). Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance (2e éd.). .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23581 374METHO LEV B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance? / Fabienne Agnès Levine
PermalinkLa créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse / Pascale Blanc
PermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance / Caroline Morel
PermalinkEnseigner l'éducation musicale à l'école primaire / Pierre-Jean Schoen
PermalinkJ'enseigne à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkAccess 2003 : fonctions avancées / Renaud Alaguillaume
PermalinkAccess 2003 : notions de base / Renaud Alaguillaume
PermalinkChimie physique / Walter J. Moore
PermalinkGéométriquement vôtre / Eurêka
PermalinkHommes, besoins, activités : initiation aux faits économiques et sociaux. 2, Documents et travaux pratiques / P. Salles
PermalinkInitiation aux mécanismes réactionnels en chimie organique / P. Sykes
PermalinkInitiation économique et sociale. 1, La production et ses problèmes / P. Salles
PermalinkInitiation économique et sociale. 2, Aspects techniques, économique et sociaux du Monde contemporain / P. Salles
PermalinkIntroduction à la psychologie du développement (enfance et adolescence) / Agnès Florin
PermalinkLe développement de la personne / Carl R. Rogers
Permalink