Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Dortier
Documents disponibles écrits par cet auteur



12 questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 246 (Mars 2013)
[article]
in Sciences humaines > 246 (Mars 2013) . - p. 32-57
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage développement du langage Index. décimale : 81'23 Psycholinguistique. Psychologie du langage Résumé : L’étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible.
Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a perdu son aura et a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu’un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l’homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine.
Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre.Note de contenu : La pensée est-elle contenue dans le langage ? ; Comment le langage est-il apparu ? ; Existe-t-il des universaux du langage ? ; Pourquoi les langues évoluent-elles ? ; Que nous apprennent les troubles du langage ? ; Entretien avec Michèle Kail : Comment l'enfant acquiert-il le langage ? ; Le bilinguisme est-il un atout ? ; D'où vient le sens des mots ? ; À quoi servent les métaphores ? ; Quels mots pour convaincre ? ; Comment naissent les mots nouveaux ? ; Y a-t-il un centre du langage ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17973 [article] 12 questions sur le langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2013 . - p. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 246 (Mars 2013) . - p. 32-57
Mots-clés : langage développement du langage Index. décimale : 81'23 Psycholinguistique. Psychologie du langage Résumé : L’étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible.
Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a perdu son aura et a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu’un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l’homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine.
Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre.Note de contenu : La pensée est-elle contenue dans le langage ? ; Comment le langage est-il apparu ? ; Existe-t-il des universaux du langage ? ; Pourquoi les langues évoluent-elles ? ; Que nous apprennent les troubles du langage ? ; Entretien avec Michèle Kail : Comment l'enfant acquiert-il le langage ? ; Le bilinguisme est-il un atout ? ; D'où vient le sens des mots ? ; À quoi servent les métaphores ? ; Quels mots pour convaincre ? ; Comment naissent les mots nouveaux ? ; Y a-t-il un centre du langage ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17973 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François, Journet, Nicolas (2013). 12 questions sur le langage. Sciences humaines, 246, p. 32-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16349 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Adam Smith [dossier] : de la morale à l'économie / Dorothée Picon in Sciences humaines, 179 (Février 2007)
[article]
in Sciences humaines > 179 (Février 2007) . - p. 46-51
Titre : Adam Smith [dossier] : de la morale à l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Picon, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Michaël Biziou, Auteur Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Smith, Adam : 1723-1790 libéralisme Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3688 [article] Adam Smith [dossier] : de la morale à l'économie [texte imprimé] / Dorothée Picon, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Michaël Biziou, Auteur . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2007 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 179 (Février 2007) . - p. 46-51
Mots-clés : Smith, Adam : 1723-1790 libéralisme Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Picon, Dorothée, Dortier, Jean-François, Biziou, Michaël (2007). Adam Smith [dossier] : de la morale à l'économie. Sciences humaines, 179, p. 46-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Agir par soi-même [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 175 (Octobre 2006)
[article]
in Sciences humaines > 175 (Octobre 2006) . - p. 37-57
Titre : Agir par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté volonté autonomie responsabilité Résumé : Sommaire : Sommes-nous libres d'agir? ; Les mécanismes de la volonté ; La conquête de l'autonomie ; L'individu réflexif, nouveau modèle sociologique? ; Des troubles de la volonté et de quelques remèdes
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3669 [article] Agir par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2006 . - p. 37-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 175 (Octobre 2006) . - p. 37-57
Mots-clés : liberté volonté autonomie responsabilité Résumé : Sommaire : Sommes-nous libres d'agir? ; Les mécanismes de la volonté ; La conquête de l'autonomie ; L'individu réflexif, nouveau modèle sociologique? ; Des troubles de la volonté et de quelques remèdes
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François, Halpern, Catherine (2006). Agir par soi-même [dossier]. Sciences humaines, 175, p. 37-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'argent fait-il le bonheur? [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 175 (Octobre 2006)
[article]
in Sciences humaines > 175 (Octobre 2006) . - p. 22-29
Titre : L'argent fait-il le bonheur? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Michel Pinçon, Auteur ; Monique Pinçon-Charlot, Auteur Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : richesse bonheur satisfaction sociologie action : philosophie psychopathologie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3672 [article] L'argent fait-il le bonheur? [dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Michel Pinçon, Auteur ; Monique Pinçon-Charlot, Auteur . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2006 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 175 (Octobre 2006) . - p. 22-29
Mots-clés : richesse bonheur satisfaction sociologie action : philosophie psychopathologie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François, Pinçon, Michel, Pinçon-Charlot, Monique (2006). L'argent fait-il le bonheur? [dossier]. Sciences humaines, 175, p. 22-29.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - p. 32-51
Titre : Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) influence psychologique enseignement éducation relation enseignant- apprenant Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot "autorité" désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il "a de l’autorité ", c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne "fait autorité" dans son domaine on suppose que ses compétences sont reconnues de tous.
Naguère l’autorité politique semblait aller de soi. Elle reposait sur un ordre fixé par les dieux, la tradition ou tout simplement la nature des choses. Mais, en régime démocratique, l’autorité devient problématique. Sur quels critères fonder une autorité légitime ?
Pour des milliers d’enseignants, l’autorité est devenue une question très pratique : comment faire face à certains élèves qui perturbent la classe et affrontent directement l’enseignant ? Pour Bruno Robbes, l’autorité éducative ne repose ni sur le seul statut ni sur le seul "charisme " : l’autorité ça s’apprend.
Dans les familles, l’autorité est "un pilier indispensable de la relation parent-enfant", explique Daniel Marcelli. Mais comment l’exercer sans recourir à la force, aujourd’hui discréditée, ou à la séduction dont les effets peuvent s’avérer délétères ?
En entreprise, l’autorité a un nom : le leadership. Depuis un siècle, les spécialistes du management scrutent les modes de gouvernement des dirigeants à la recherche d’un modèle. L’ont-ils trouvé ?Note de contenu : La politique en mal d'autorité ; Théories de l'autorité ; S'imposer en classe peut-il s'apprendre? ; L'enseignant face aux situations critiques ; Eduquer n'est pas séduire: entretien avec Daniel Marcelli ; Comment devient-on un "leader"? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17903 [article] Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 32-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - p. 32-51
Mots-clés : autorité (psychologie) influence psychologique enseignement éducation relation enseignant- apprenant Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot "autorité" désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il "a de l’autorité ", c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne "fait autorité" dans son domaine on suppose que ses compétences sont reconnues de tous.
Naguère l’autorité politique semblait aller de soi. Elle reposait sur un ordre fixé par les dieux, la tradition ou tout simplement la nature des choses. Mais, en régime démocratique, l’autorité devient problématique. Sur quels critères fonder une autorité légitime ?
Pour des milliers d’enseignants, l’autorité est devenue une question très pratique : comment faire face à certains élèves qui perturbent la classe et affrontent directement l’enseignant ? Pour Bruno Robbes, l’autorité éducative ne repose ni sur le seul statut ni sur le seul "charisme " : l’autorité ça s’apprend.
Dans les familles, l’autorité est "un pilier indispensable de la relation parent-enfant", explique Daniel Marcelli. Mais comment l’exercer sans recourir à la force, aujourd’hui discréditée, ou à la séduction dont les effets peuvent s’avérer délétères ?
En entreprise, l’autorité a un nom : le leadership. Depuis un siècle, les spécialistes du management scrutent les modes de gouvernement des dirigeants à la recherche d’un modèle. L’ont-ils trouvé ?Note de contenu : La politique en mal d'autorité ; Théories de l'autorité ; S'imposer en classe peut-il s'apprendre? ; L'enseignant face aux situations critiques ; Eduquer n'est pas séduire: entretien avec Daniel Marcelli ; Comment devient-on un "leader"? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17903 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François (2012). Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu. Sciences humaines, 243, p. 32-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16229 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 248 (Mai 2013)
PermalinkLa communication : état des savoirs / Jean-François Cabin
PermalinkLa confiance [dossier] / Christophe Rymarski in Sciences humaines, 271 (Juin 2015)
PermalinkLes conflits ordinaires [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 182 (mai 2007)
PermalinkCréativité et innovation [dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 38 (Mars - Avril - Mai 2015)
PermalinkCritique de la raison pure : Emmanuel Kant / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 59 (Mars 1996)
PermalinkLe débat Piaget / Chomsky / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 96 (Juillet 1999)
PermalinkDix questions sur la mondialisation [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 180 (Février 2007)
PermalinkLes émotions donnent-elles sens à la vie? [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 171 (Mai 2006)
PermalinkFamilles : permanence et métamorphoses : histoire, recomposition, parenté, transmission / Jean-François Dortier
PermalinkLes grandes découvertes [dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 48 (Septembre - Octobre - Novembre 2017)
PermalinkLa guerre des idées [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 178 (Janvier 2007)
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkImitation [dossier] : sommes-nous tous des moutons? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 183 (Juin 2007)
PermalinkL'individu, secrets de fabrication [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 256 (Février 2014)
Permalink