Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie pratique
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesPratiquer le théâtre à l'école : cycle 3 / Dominique Mégrier
Titre : Pratiquer le théâtre à l'école : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 109 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2385-6 Note générale : Bibliogr. - Glossaire
Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre scolaire mise en scène enseignement élémentaire Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants une méthodologie pour mener à bien un projet théâtral dans leur classe (ou au sein de l'école). Il présente aussi les différentes exploitations pédagogiques que permet l'expression théâtrale dans un cadre scolaire.
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8426 Pratiquer le théâtre à l'école : cycle 3 [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 109 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2385-6
Bibliogr. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre scolaire mise en scène enseignement élémentaire Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants une méthodologie pour mener à bien un projet théâtral dans leur classe (ou au sein de l'école). Il présente aussi les différentes exploitations pédagogiques que permet l'expression théâtrale dans un cadre scolaire.
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8426 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mégrier, Dominique (2004). Pratiquer le théâtre à l'école : cycle 3. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6938 796EXP MEG P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 23/05/2016 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2365-8 Prix : 23,35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu musical comptine danse développement psychomoteur "Ronde (danse)" Résumé : Cet ouvrage offre un vatse répertoire de jeux de doigts, de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant. Chaque jeu ou ronde, est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie. Ces juex permettent aussi d'aborder des compétences liées aux grands domaines d'activités propres à la maternelle : le langage : les formulettes et comptines, parlées ou chantées, favorisent chez l'enfant la mémorisation, la diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire ; Vivre ensembles : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles ; Agir avec son corps : les déplacements et les manipulations contribuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel ; Sensibilité, imagination, création : les formulettes enrichissent l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. Progressivement, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies. Sans négliger le répertoire connu, cet ouvrage permet de le renouveler. Le CD audio qui complète l'ouvrage est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12715 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2365-8 : 23,35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeu musical comptine danse développement psychomoteur "Ronde (danse)" Résumé : Cet ouvrage offre un vatse répertoire de jeux de doigts, de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant. Chaque jeu ou ronde, est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie. Ces juex permettent aussi d'aborder des compétences liées aux grands domaines d'activités propres à la maternelle : le langage : les formulettes et comptines, parlées ou chantées, favorisent chez l'enfant la mémorisation, la diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire ; Vivre ensembles : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles ; Agir avec son corps : les déplacements et les manipulations contribuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel ; Sensibilité, imagination, création : les formulettes enrichissent l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. Progressivement, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies. Sans négliger le répertoire connu, cet ouvrage permet de le renouveler. Le CD audio qui complète l'ouvrage est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12715 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sanchis, Solange (2006). Jeux de doigts, rondes et jeux dansés. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19062 796EXP SAN J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 19063 796EXP SAN J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux / Nicole Herr
Titre : 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Herr, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 156 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1530-1 Note générale : Bibliographie p. 156 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse enseignement élémentaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre de la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices topographiques,...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14411 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Nicole Herr, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 156 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1530-1
Bibliographie p. 156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse enseignement élémentaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre de la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices topographiques,...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14411 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Herr, Nicole (2004). 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10550 372METHO HER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse
Titre : Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2643-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothèque bibliothèque pour la jeunesse animation lecture animation culturelle Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits "difficiles" ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui "animent" la lecture. Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément. Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un "Resto'livre", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...). En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14594 Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2643-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothèque bibliothèque pour la jeunesse animation lecture animation culturelle Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits "difficiles" ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui "animent" la lecture. Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément. Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un "Resto'livre", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...). En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14594 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse (2007). Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10725 82J POS D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'EPS à l'école : cycles 2 et 3 / Sylvain Rivière
Titre : L'EPS à l'école : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2698-7 Mots-clés : education physique EPS Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école primaire des repères méthodologiques simples et des fiches pratiques pour mener à bien des activités sportives en classe. Huit familles de sports sont présentées : les pratiques artistiques : cirque, danse... ; la gymnastique acrobatique : saut, franchissement d'obstacles, équilibre... ; l'athlétisme : course, saut, lancer... ; les sports collectifs : jeux de ballon ou de balle, tournois... ; les sports de raquette : tennis, badminton, ping-pong... ; le combat non violent : judo, lutte... ; la natation ; la course d'orientation et les jeux de pleine nature. Cet enseignement permet aux élèves non seulement : de développer leurs ressources motrices, et d'acquérir des compétences spécifiques aux différents sports ; mais aussi : d'apprendre la tolérance, l'entraide et l'esprit de groupe, d'être acteurs de leur formation : ils s'évaluent pour connaître leur niveau et se fixent des objectifs pour progresser. Chacune des activités physiques proposées dans cet ouvrage peut être mise en place avec un matériel simple, ne nécessitant pas d'équipement spécifique important. Un livre ressource qui répond aux attentes des enseignants des cycles 2 et 3 en matière d'activités sportives. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14646 L'EPS à l'école : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Sylvain Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2698-7
Mots-clés : education physique EPS Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école primaire des repères méthodologiques simples et des fiches pratiques pour mener à bien des activités sportives en classe. Huit familles de sports sont présentées : les pratiques artistiques : cirque, danse... ; la gymnastique acrobatique : saut, franchissement d'obstacles, équilibre... ; l'athlétisme : course, saut, lancer... ; les sports collectifs : jeux de ballon ou de balle, tournois... ; les sports de raquette : tennis, badminton, ping-pong... ; le combat non violent : judo, lutte... ; la natation ; la course d'orientation et les jeux de pleine nature. Cet enseignement permet aux élèves non seulement : de développer leurs ressources motrices, et d'acquérir des compétences spécifiques aux différents sports ; mais aussi : d'apprendre la tolérance, l'entraide et l'esprit de groupe, d'être acteurs de leur formation : ils s'évaluent pour connaître leur niveau et se fixent des objectifs pour progresser. Chacune des activités physiques proposées dans cet ouvrage peut être mise en place avec un matériel simple, ne nécessitant pas d'équipement spécifique important. Un livre ressource qui répond aux attentes des enseignants des cycles 2 et 3 en matière d'activités sportives. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14646 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rivière, Sylvain (2007). L'EPS à l'école : cycles 2 et 3. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10784 796A RIV E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
Permalink20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 / Carole Lagniez
Permalink20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 / Carole Lagniez
PermalinkL'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 / Agnès Matthys
PermalinkAteliers d'écriture à l'école élémentaire : 60 jeux poétiques / Dominique Mégrier
PermalinkAteliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2 / Dominique Mégrier
PermalinkGuide de la voix à l'usage des enseignants : cycle 1, 2 et 3 / Linda Bsiri
PermalinkGuide de la voix à l'usage des enseignants : cycle 1, 2 et 3 : DVD / Linda Bsiri
PermalinkApprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires / Alain Saey
PermalinkLa danse pour tous les enfants à l'école / Marie-France Bonnard
PermalinkLa danse pour tous les enfants à l'école / Marie-France Bonnard
PermalinkJeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange Sanchis
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
PermalinkJeux de sons et de lecture - GS-CP / Marie-Louise Winninger
Permalink