Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail d'une collection
Collection Didactique
- Editeur : Chenelière Education
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



Jeux d'écriture simples et stimulants : pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels / Frances Adlam
Titre : Jeux d'écriture simples et stimulants : pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Adlam, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5130-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire français : langue création littéraire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet ouvrage, vous trouverez une grande variété d’activités et de jeux simples et amusants pour développer, chez les élèves de tous les niveaux du primaire, des stratégies d’écriture efficaces qui stimuleront leur créativité.
Réparties selon trois niveaux de difficulté, les fiches reproductibles qui composent cet ouvrage vous permettront de travailler les facettes importantes du processus de création avec tous vos élèves. Vous pourrez ainsi choisir les jeux ou les activités en tenant compte aussi bien du niveau de vos élèves que de l’aspect que vous voulez travailler avec eux :
• générer des idées;
• ajouter des détails pertinents;
• enrichir le vocabulaire;
• approfondir les personnages;
• comprendre l’organisation d’un récit;
• …Note de contenu : Table des matières :
Introduction
La structure de l’ouvrage
Il était une fois le récit…
Niveau A
Section 1 Jouons pour générer des idées
Section 2 Jouons avec les rimes et les mots
Section 3 Jouons avec les détails
Section 4 Jouons avec le vocabulaire
Section 5 Jouons avec les personnages
Section 6 Jouons avec l’imaginaire
Section 7 Jouons avec les sens
Section 8 Autres ressources
Niveau B
Section 1 Jouons pour générer des idées
Section 2 Jouons avec les détails
Section 3 Jouons avec le vocabulaire
Section 4 Jouons avec les personnages
Section 5 Jouons avec les sens
Section 6 Jouons avec les couleurs
Section 7 Jouons avec la structure d’une histoire
Section 8 Jouons avec les contes
Section 9 Autres ressources
Niveau C
Section 1 Jouons pour générer des idées
Section 2 Jouons avec les détails
Section 3 Jouons avec le vocabulaire
Section 4 Jouons avec les personnages
Section 5 Jouons avec l’imaginaire
Section 6 Jouons avec les sens
Section 8 Jouons avec la structure d’une histoire
Section 7 Jouons avec les images
Section 9 Jouons encore et encore!
Section 10 Autres ressourcesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20359 Jeux d'écriture simples et stimulants : pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels [texte imprimé] / Frances Adlam, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 1 vol. (161 p.) ; 32cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5130-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire français : langue création littéraire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet ouvrage, vous trouverez une grande variété d’activités et de jeux simples et amusants pour développer, chez les élèves de tous les niveaux du primaire, des stratégies d’écriture efficaces qui stimuleront leur créativité.
Réparties selon trois niveaux de difficulté, les fiches reproductibles qui composent cet ouvrage vous permettront de travailler les facettes importantes du processus de création avec tous vos élèves. Vous pourrez ainsi choisir les jeux ou les activités en tenant compte aussi bien du niveau de vos élèves que de l’aspect que vous voulez travailler avec eux :
• générer des idées;
• ajouter des détails pertinents;
• enrichir le vocabulaire;
• approfondir les personnages;
• comprendre l’organisation d’un récit;
• …Note de contenu : Table des matières :
Introduction
La structure de l’ouvrage
Il était une fois le récit…
Niveau A
Section 1 Jouons pour générer des idées
Section 2 Jouons avec les rimes et les mots
Section 3 Jouons avec les détails
Section 4 Jouons avec le vocabulaire
Section 5 Jouons avec les personnages
Section 6 Jouons avec l’imaginaire
Section 7 Jouons avec les sens
Section 8 Autres ressources
Niveau B
Section 1 Jouons pour générer des idées
Section 2 Jouons avec les détails
Section 3 Jouons avec le vocabulaire
Section 4 Jouons avec les personnages
Section 5 Jouons avec les sens
Section 6 Jouons avec les couleurs
Section 7 Jouons avec la structure d’une histoire
Section 8 Jouons avec les contes
Section 9 Autres ressources
Niveau C
Section 1 Jouons pour générer des idées
Section 2 Jouons avec les détails
Section 3 Jouons avec le vocabulaire
Section 4 Jouons avec les personnages
Section 5 Jouons avec l’imaginaire
Section 6 Jouons avec les sens
Section 8 Jouons avec la structure d’une histoire
Section 7 Jouons avec les images
Section 9 Jouons encore et encore!
Section 10 Autres ressourcesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20359 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Adlam, Frances, Forget, Patricia (2015). Jeux d'écriture simples et stimulants : pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19728 372LA ADL J Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans / Catherine Delamain
Titre : Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (275 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2479-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale communication verbale enseignement élémentaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Écrit par deux orthophonistes chevronnées ayant étroitement collaboré avec des enseignants de classe régulière, ce livre offre une grande variété d’activités et de jeux conçus pour améliorer les habiletés de langage, d’écoute et de compréhension des enfants âgés de 5 à 7 ans.
Ces activités sont divisées en deux sections : Comprendre le langage oral (suivre les consignes, enrichir son vocabulaire, comprendre l’idée principale, produire un raisonnement, tirer des conclusions) et Utiliser le langage oral (décrire, expliquer, raconter, prédire, jouer avec les mots).
Pour chaque activité, un objectif précis et des consignes sont proposés. Généralement, peu de matériel est nécessaire à la réalisation de ces activités. Ce livre comprend une section exhaustive de textes et d’illustrations liées aux activités, que l’on peut reproduire, ainsi que des grilles servant à établir des objectifs et à évaluer les élèves.
De nombreuses activités peuvent être utilisées par les orthopédagogues, les enseignants en adaptation scolaire et particulièrement les enseignants en classe régulière devant accompagner les élèves âgés de 5 à 7 ans de même que les orthophonistes. Les activités pourraient aussi faire partie d’un programme d’intervention s’adressant aux enfants éprouvant des difficultés langagières.
Les auteures ont conçu ce livre de jeux et d’activités afin d’offrir une ressources digne d’intérêt pour les enseignants et les professionnels de l’adaptation scolaire qui veulent améliorer les habiletés de communication des jeunes enfants.Note de contenu : Bibliographie p. 275 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20360 Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (275 p.) ; 32cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2479-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale communication verbale enseignement élémentaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Écrit par deux orthophonistes chevronnées ayant étroitement collaboré avec des enseignants de classe régulière, ce livre offre une grande variété d’activités et de jeux conçus pour améliorer les habiletés de langage, d’écoute et de compréhension des enfants âgés de 5 à 7 ans.
Ces activités sont divisées en deux sections : Comprendre le langage oral (suivre les consignes, enrichir son vocabulaire, comprendre l’idée principale, produire un raisonnement, tirer des conclusions) et Utiliser le langage oral (décrire, expliquer, raconter, prédire, jouer avec les mots).
Pour chaque activité, un objectif précis et des consignes sont proposés. Généralement, peu de matériel est nécessaire à la réalisation de ces activités. Ce livre comprend une section exhaustive de textes et d’illustrations liées aux activités, que l’on peut reproduire, ainsi que des grilles servant à établir des objectifs et à évaluer les élèves.
De nombreuses activités peuvent être utilisées par les orthopédagogues, les enseignants en adaptation scolaire et particulièrement les enseignants en classe régulière devant accompagner les élèves âgés de 5 à 7 ans de même que les orthophonistes. Les activités pourraient aussi faire partie d’un programme d’intervention s’adressant aux enfants éprouvant des difficultés langagières.
Les auteures ont conçu ce livre de jeux et d’activités afin d’offrir une ressources digne d’intérêt pour les enseignants et les professionnels de l’adaptation scolaire qui veulent améliorer les habiletés de communication des jeunes enfants.Note de contenu : Bibliographie p. 275 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20360 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delamain, Catherine, Spring, Jill, Boucher, Hélène (2009). Parler, écouter et comprendre : activités pour enfants de 5 à 7 ans. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19729 372LA DEL P Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes / Ellen Booth Church
Titre : Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Breault, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance et préscolaire Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6601-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment "habileté socioémotionnelle" socialisation développement de la personnalité vie scolaire activité scolaire Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Une définition de l’apprentissage émotionnel
La base de recherche
Le temps passé en groupe prépare le terrain pour l’ASÉ
Les jalons développementaux de l’apprentissage social et émotionnel
Les activités d’apprentissage pour développer les compétences socioémotionnelles
Le jeu est le véhicule qui permet d’avancer dans l’apprentissage
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
2.1 C’est dans la boîte!
2.2 Cherchons les motifs!
2.3 Est-ce que c’est l’heure?
2.4 La mesure de toutes choses
2.5 Il faut de tout pour faire un monde
2.6 Nous faisons la paire
2.7 Mettons-y les formes!
2.8 Compte sur moi
2.9 Plus petit et plus grand!
2.10 Jouons avec les diagrammes
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
3.1 Les bruits qui nous entourent
3.2 Nous aimons les aimants
3.3 Je suis caché!
3.4 En attendant le soleil
3.5 Je fonds!
3.6 Le bulletin météo quotidien
3.7 Dans les nuages
3.8 Miroir, miroir joli
3.9 Le marchand de sable
3.10 Des graines et des plantes
3.11 C’est une question d’équilibre
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
4.1 Le cercle de l’amitié
4.2 Le son et le rythme des mots
4.3 Un nouvel ami
4.4 Des questions un peu folles!
4.5 Mes mots et moi
4.6 C’est injuste!
4.7 Nous sommes grands maintenant
4.8 Venez rencontrer nos amis!
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
5.1 La chasse aux lettres
5.2 J’aime, j’aime, j’aime!
5.3 Le pardon
5.4 Les cartes racontent des histoires
5.5 Le nouveau coin de la bienveillance
5.6 Les boîtes aux lettres de notre groupe
5.7 Moi en cinq lignes
5.8 Ce qu’on peut lire sur mon visage
5.9 Je m’amuse avec l’initiale de mon prénom
5.10 Des drapeaux de vœux pour la planète
5.11 Une enquête sur les livres
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
6.1 Le numéro de cirque
6.2 Attendez un peu!
6.3 Des balles et des ballons
6.4 Faites le contraire
6.5 Regarde-moi!
6.6 Venez danser!
6.7 Une ronde d’amis
6.8 Le travail d’équipe
6.9 Sautons tous en chœur!
6.10 La danse des doigts
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22782 Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes [texte imprimé] / Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Breault, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2023 . - 1 vol. (184 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance et préscolaire) .
ISBN : 978-2-7650-6601-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment "habileté socioémotionnelle" socialisation développement de la personnalité vie scolaire activité scolaire Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Une définition de l’apprentissage émotionnel
La base de recherche
Le temps passé en groupe prépare le terrain pour l’ASÉ
Les jalons développementaux de l’apprentissage social et émotionnel
Les activités d’apprentissage pour développer les compétences socioémotionnelles
Le jeu est le véhicule qui permet d’avancer dans l’apprentissage
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
2.1 C’est dans la boîte!
2.2 Cherchons les motifs!
2.3 Est-ce que c’est l’heure?
2.4 La mesure de toutes choses
2.5 Il faut de tout pour faire un monde
2.6 Nous faisons la paire
2.7 Mettons-y les formes!
2.8 Compte sur moi
2.9 Plus petit et plus grand!
2.10 Jouons avec les diagrammes
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
3.1 Les bruits qui nous entourent
3.2 Nous aimons les aimants
3.3 Je suis caché!
3.4 En attendant le soleil
3.5 Je fonds!
3.6 Le bulletin météo quotidien
3.7 Dans les nuages
3.8 Miroir, miroir joli
3.9 Le marchand de sable
3.10 Des graines et des plantes
3.11 C’est une question d’équilibre
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
4.1 Le cercle de l’amitié
4.2 Le son et le rythme des mots
4.3 Un nouvel ami
4.4 Des questions un peu folles!
4.5 Mes mots et moi
4.6 C’est injuste!
4.7 Nous sommes grands maintenant
4.8 Venez rencontrer nos amis!
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
5.1 La chasse aux lettres
5.2 J’aime, j’aime, j’aime!
5.3 Le pardon
5.4 Les cartes racontent des histoires
5.5 Le nouveau coin de la bienveillance
5.6 Les boîtes aux lettres de notre groupe
5.7 Moi en cinq lignes
5.8 Ce qu’on peut lire sur mon visage
5.9 Je m’amuse avec l’initiale de mon prénom
5.10 Des drapeaux de vœux pour la planète
5.11 Une enquête sur les livres
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
6.1 Le numéro de cirque
6.2 Attendez un peu!
6.3 Des balles et des ballons
6.4 Faites le contraire
6.5 Regarde-moi!
6.6 Venez danser!
6.7 Une ronde d’amis
6.8 Le travail d’équipe
6.9 Sautons tous en chœur!
6.10 La danse des doigts
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22782 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Booth Church, Ellen, Breault, Jennyfer (2023). Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23573 373METHO BOO H Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
Titre : Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Rogers, Auteur ; Elizabeth McPherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3694-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire éducation autonomie autonomie : psychologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20343 Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elizabeth McPherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (132 p.) ; 23cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire éducation autonomie autonomie : psychologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20343 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rogers, Bill, McPherson, Elizabeth, Boisclair, Nancy (2012). Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19708 370A ROG P Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts / Kay Hastings
Titre : Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4067-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts [texte imprimé] / Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (197 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4067-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hastings, Kay, Clemons, Cathy, Montgomery, April, Gouveia, Maïté, Arsenault, Michel (2013). Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23557 373METHO HAS A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
PermalinkLes arts plastiques au préscolaire - 3 à 6 ans : C’est la démarche qui compte, pas le résultat ! / MaryAnn Kohl
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkMa classe-qualité : des outils pratiques de la gestion de classe inspirés de la Théorie du choix / Francine Bélair
PermalinkStratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans : matériel reproductible / Sarah Kartchner Clark
PermalinkStratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans : matériel reproductible / Sarah Kartchner Clark
PermalinkEnseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkEnseigner l'écriture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkHuit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples / Helen McGrath
PermalinkLe portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Roger Farr
PermalinkApprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Pierre Paul Gagné
PermalinkEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles L. Cooley
PermalinkLa rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage / Susan M. Brookhart
PermalinkLa différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Permalink