Thématiques - Aménagement de la classe




100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire classe (éducation) pédagogie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : - 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
- Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19556 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2009 . - 1 vol. (192 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-019-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire classe (éducation) pédagogie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : - 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
- Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19556 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Corneloup, Alain (2009). 100 idées pour bien gérer sa classe. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18635 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe gestion pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Note de contenu : Bibliographie p. 135-142. - Index p. 143-146. -
Table des matières :
Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2 - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves
Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence
Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe
Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves
Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée
Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’informationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19810 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (146 p.) ; 30cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe gestion pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Note de contenu : Bibliographie p. 135-142. - Index p. 143-146. -
Table des matières :
Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2 - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves
Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence
Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe
Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves
Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée
Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’informationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19810 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frey, Nancy, Bélair, Francine (2016). 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18976 370 FRE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe / Marina Dillé
Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Collection : Métier enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant travail autonome (éducation) gestion des conflits situation pédagogique évaluation des apprenants évaluation positive aménagement de l'espace scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
- des conseils adaptés aux réalités de votre classe
- des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
- des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.Note de contenu : Table des matières :
Info/intox : 10 idées reçues sur la classe flexible
Chapitre 1 – Mieux connaître la classe flexible.
1. Evolution de l’aménagement de la classe
2. Présentation de la classe flexible
3. Quels aménagements pour quelles pratiques ?
4. Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
5. L’importance de l’aménagement de la classe
6. La place de l’aménagement de la classe dans les programmes
7. L’aménagement idéal
Chapitre 2 – Vers la classe flexible
1. La posture de l’enseignant
2. Les pratiques pédagogiques
3. Les besoins des élèves
4. Le matériel
5. Débuter en classe flexible : le semi-flexible
Chapitre 3 – La classe flexible en pratique
1. Introduire la classe flexible :
Fiche 1 – J’ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
Fiche 2 – Puis-je introduire la classe flexible en cours d’année ?
Fiche 3 – Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents ?
2. Aménager l’espace :
Fiche 4 – Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
Fiche 5 – Quels espaces dois-je définir ?
Fiche 6 – Comment j’organise concrètement el changement ?
Fiche 7 – Puis-je garder un bureau par élève ?
Fiche 8 – Comment organiser la gestion du matériel ?
Fiche 9 – Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées :
Fiche 10 – Quel emploi du temps dois-je établir ?
Fiche 11 – A quoi ressemble une journée type en classe flexible ?
Fiche 12 – Comment organiser mon cahier journal ?
Fiche 13 – Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
Fiche 14 – Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
Fiche 15 – Comment dois-je constituer mes groupes ?
Fiche 16 – Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
Fiche 17 – Que dois-je mettre en place pour faciliter l’autonomie ?
Fiche 18 – Comment travailler en classe entière ?
Fiche 19 – Comment gérer les disputes éventuelles ?
Fiche 20 – Comment évaluer en classe flexible ?
Fiche 21 – Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
Fiche 22 – Comment accueillir un remplaçant ?Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23131 La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 1 vol. (192 p.) ; 24cm. - (Métier enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant travail autonome (éducation) gestion des conflits situation pédagogique évaluation des apprenants évaluation positive aménagement de l'espace scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
- des conseils adaptés aux réalités de votre classe
- des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
- des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.Note de contenu : Table des matières :
Info/intox : 10 idées reçues sur la classe flexible
Chapitre 1 – Mieux connaître la classe flexible.
1. Evolution de l’aménagement de la classe
2. Présentation de la classe flexible
3. Quels aménagements pour quelles pratiques ?
4. Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
5. L’importance de l’aménagement de la classe
6. La place de l’aménagement de la classe dans les programmes
7. L’aménagement idéal
Chapitre 2 – Vers la classe flexible
1. La posture de l’enseignant
2. Les pratiques pédagogiques
3. Les besoins des élèves
4. Le matériel
5. Débuter en classe flexible : le semi-flexible
Chapitre 3 – La classe flexible en pratique
1. Introduire la classe flexible :
Fiche 1 – J’ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
Fiche 2 – Puis-je introduire la classe flexible en cours d’année ?
Fiche 3 – Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents ?
2. Aménager l’espace :
Fiche 4 – Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
Fiche 5 – Quels espaces dois-je définir ?
Fiche 6 – Comment j’organise concrètement el changement ?
Fiche 7 – Puis-je garder un bureau par élève ?
Fiche 8 – Comment organiser la gestion du matériel ?
Fiche 9 – Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées :
Fiche 10 – Quel emploi du temps dois-je établir ?
Fiche 11 – A quoi ressemble une journée type en classe flexible ?
Fiche 12 – Comment organiser mon cahier journal ?
Fiche 13 – Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
Fiche 14 – Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
Fiche 15 – Comment dois-je constituer mes groupes ?
Fiche 16 – Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
Fiche 17 – Que dois-je mettre en place pour faciliter l’autonomie ?
Fiche 18 – Comment travailler en classe entière ?
Fiche 19 – Comment gérer les disputes éventuelles ?
Fiche 20 – Comment évaluer en classe flexible ?
Fiche 21 – Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
Fiche 22 – Comment accueillir un remplaçant ?Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23131 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dillé, Marina (2021). La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe. Paris : Vuibert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23899 370A DIL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot, Auteur ; Cindy Magnin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier acquisition de connaissances inclusion scolaire apprentissage cognitif classe flexible "plan de pilotage" aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous e?tes le he?ros » !
Toutes deux formatrices aupre?s des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos e?coles pour e?changer et re?fle?chir ensemble aux questions relatives aux enfants a? besoins spe?cifiques, aux ame?nagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider a? vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils a? partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de re?flexion (affiner vos observations, avoir des repe?res the?oriques, e?tayer vos hypothe?ses) pour aboutir a? un objectif d’actions (postures a? avoir & outils a? mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-e?tre et au savoir-dire qui sont a? notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et e?changer avec les jeunes en difficulte?. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre me?talangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien !Note de contenu : Table des matières :
PARTIE I. Dans mon sac a? dos pe?dagogique
PARTIE II. Je re?fle?chis… a? partir de de?fis du quotidien
PARTIE III. Je comprends… gra?ce a? des e?clairages the?oriques
PARTIE IV. J’agis… gra?ce a? des outils pour tousPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22913 Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Cindy Magnin, Auteur . - 2e éd. . - Atzéo, 2021 . - 1 vol. (192 p.) ; 30cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier acquisition de connaissances inclusion scolaire apprentissage cognitif classe flexible "plan de pilotage" aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous e?tes le he?ros » !
Toutes deux formatrices aupre?s des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos e?coles pour e?changer et re?fle?chir ensemble aux questions relatives aux enfants a? besoins spe?cifiques, aux ame?nagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider a? vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils a? partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de re?flexion (affiner vos observations, avoir des repe?res the?oriques, e?tayer vos hypothe?ses) pour aboutir a? un objectif d’actions (postures a? avoir & outils a? mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-e?tre et au savoir-dire qui sont a? notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et e?changer avec les jeunes en difficulte?. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre me?talangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien !Note de contenu : Table des matières :
PARTIE I. Dans mon sac a? dos pe?dagogique
PARTIE II. Je re?fle?chis… a? partir de de?fis du quotidien
PARTIE III. Je comprends… gra?ce a? des e?clairages the?oriques
PARTIE IV. J’agis… gra?ce a? des outils pour tousPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22913 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bigot, Perrine, Magnin, Cindy (2021). Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements (2e éd.). Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23693 370A BIG M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le A quoi sert le groupe ? [dossier] / Andreea Capitanescu in Cahiers pédagogiques, 584 (Mars - Avril 2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie dynamique de groupe classe (éducation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose?? À quelle échelle penser l’«?effet groupe?»?? «?Faire groupe?» avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. Note de contenu : Table des matières :
1. Ensemble pour apprendre
Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
Les «?bons élèves?» ne perdent pas leur temps?! Maria-Alice Médioni
Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait?! Nicolas Fontenit
Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
2. Des espaces-temps pour éduquer
Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
«?Du tas de gens au groupe?» Jean-Charles Léon
Groupe ou collectif de travail?? Chloé Lecomte
Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
Une école =?un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
3. Le groupe pour se former
Cheminer ensemble Karine Risselin
Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
À qui parler?? Vanessa Joinel Alvarez
L’établissement scolaire, un groupe?? Sandrine Breithaupt
Le chef d’établissement, pas si seul?? Françoise Botté-Allain
Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
4. En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
«?Écrivain?» avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
Ça ne va pas de soi?! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
Le tutorat à l’université Faustine RousselotPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22742
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars - Avril 2023) . - p. 18-61[article] A quoi sert le groupe ? [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars - Avril 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : pédagogie dynamique de groupe classe (éducation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose?? À quelle échelle penser l’«?effet groupe?»?? «?Faire groupe?» avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. Note de contenu : Table des matières :
1. Ensemble pour apprendre
Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
Les «?bons élèves?» ne perdent pas leur temps?! Maria-Alice Médioni
Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait?! Nicolas Fontenit
Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
2. Des espaces-temps pour éduquer
Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
«?Du tas de gens au groupe?» Jean-Charles Léon
Groupe ou collectif de travail?? Chloé Lecomte
Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
Une école =?un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
3. Le groupe pour se former
Cheminer ensemble Karine Risselin
Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
À qui parler?? Vanessa Joinel Alvarez
L’établissement scolaire, un groupe?? Sandrine Breithaupt
Le chef d’établissement, pas si seul?? Françoise Botté-Allain
Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
4. En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
«?Écrivain?» avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
Ça ne va pas de soi?! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
Le tutorat à l’université Faustine RousselotPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22742 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Capitanescu, Andreea, Léon, Jean-Charles (2023). A quoi sert le groupe ? [dossier]. Cahiers pédagogiques, 584, p. 18-61.
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