Titre : | La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marina Dillé, Auteur | Editeur : | Paris : Vuibert | Année de publication : | 2021 | Collection : | Métier enseignant | Sous-collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Format : | 24cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-311-20890-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | classe (éducation) pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant travail autonome (éducation) gestion des conflits situation pédagogique évaluation des apprenants évaluation positive aménagement de l'espace scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
- des conseils adaptés aux réalités de votre classe
- des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
- des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image. | Note de contenu : | Table des matières :
Info/intox : 10 idées reçues sur la classe flexible
Chapitre 1 – Mieux connaître la classe flexible.
1. Evolution de l’aménagement de la classe
2. Présentation de la classe flexible
3. Quels aménagements pour quelles pratiques ?
4. Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
5. L’importance de l’aménagement de la classe
6. La place de l’aménagement de la classe dans les programmes
7. L’aménagement idéal
Chapitre 2 – Vers la classe flexible
1. La posture de l’enseignant
2. Les pratiques pédagogiques
3. Les besoins des élèves
4. Le matériel
5. Débuter en classe flexible : le semi-flexible
Chapitre 3 – La classe flexible en pratique
1. Introduire la classe flexible :
Fiche 1 – J’ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
Fiche 2 – Puis-je introduire la classe flexible en cours d’année ?
Fiche 3 – Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents ?
2. Aménager l’espace :
Fiche 4 – Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
Fiche 5 – Quels espaces dois-je définir ?
Fiche 6 – Comment j’organise concrètement el changement ?
Fiche 7 – Puis-je garder un bureau par élève ?
Fiche 8 – Comment organiser la gestion du matériel ?
Fiche 9 – Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées :
Fiche 10 – Quel emploi du temps dois-je établir ?
Fiche 11 – A quoi ressemble une journée type en classe flexible ?
Fiche 12 – Comment organiser mon cahier journal ?
Fiche 13 – Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
Fiche 14 – Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
Fiche 15 – Comment dois-je constituer mes groupes ?
Fiche 16 – Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
Fiche 17 – Que dois-je mettre en place pour faciliter l’autonomie ?
Fiche 18 – Comment travailler en classe entière ?
Fiche 19 – Comment gérer les disputes éventuelles ?
Fiche 20 – Comment évaluer en classe flexible ?
Fiche 21 – Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
Fiche 22 – Comment accueillir un remplaçant ? | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23131 |
La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 1 vol. (192 p.) ; 24cm. - ( Métier enseignant. Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | classe (éducation) pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant travail autonome (éducation) gestion des conflits situation pédagogique évaluation des apprenants évaluation positive aménagement de l'espace scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
- des conseils adaptés aux réalités de votre classe
- des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
- des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image. | Note de contenu : | Table des matières :
Info/intox : 10 idées reçues sur la classe flexible
Chapitre 1 – Mieux connaître la classe flexible.
1. Evolution de l’aménagement de la classe
2. Présentation de la classe flexible
3. Quels aménagements pour quelles pratiques ?
4. Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
5. L’importance de l’aménagement de la classe
6. La place de l’aménagement de la classe dans les programmes
7. L’aménagement idéal
Chapitre 2 – Vers la classe flexible
1. La posture de l’enseignant
2. Les pratiques pédagogiques
3. Les besoins des élèves
4. Le matériel
5. Débuter en classe flexible : le semi-flexible
Chapitre 3 – La classe flexible en pratique
1. Introduire la classe flexible :
Fiche 1 – J’ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
Fiche 2 – Puis-je introduire la classe flexible en cours d’année ?
Fiche 3 – Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents ?
2. Aménager l’espace :
Fiche 4 – Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
Fiche 5 – Quels espaces dois-je définir ?
Fiche 6 – Comment j’organise concrètement el changement ?
Fiche 7 – Puis-je garder un bureau par élève ?
Fiche 8 – Comment organiser la gestion du matériel ?
Fiche 9 – Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées :
Fiche 10 – Quel emploi du temps dois-je établir ?
Fiche 11 – A quoi ressemble une journée type en classe flexible ?
Fiche 12 – Comment organiser mon cahier journal ?
Fiche 13 – Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
Fiche 14 – Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
Fiche 15 – Comment dois-je constituer mes groupes ?
Fiche 16 – Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
Fiche 17 – Que dois-je mettre en place pour faciliter l’autonomie ?
Fiche 18 – Comment travailler en classe entière ?
Fiche 19 – Comment gérer les disputes éventuelles ?
Fiche 20 – Comment évaluer en classe flexible ?
Fiche 21 – Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
Fiche 22 – Comment accueillir un remplaçant ? | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23131 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dillé, Marina (2021). La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |