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Collection Gestion de classe efficace
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Titre : Comment explorer l’album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Pourquoi ce livre « Comment explorer l’album jeunesse » ?
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
- des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson…
- des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement…
- des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
- pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
- pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22781 Comment explorer l’album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer [texte imprimé] / Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - 2e éd. . - Belgique : Atzéo, 2022 . - 1 vol. (208 p.) ; 30cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre pour enfants Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Pourquoi ce livre « Comment explorer l’album jeunesse » ?
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
- des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson…
- des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement…
- des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
- pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
- pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22781 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Remy, Pierre, Leroy, Paul-Marie (2022). Comment explorer l’album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer (2e éd.). Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23572 373METHO REM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 21/08/2023 Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot, Auteur ; Cindy Magnin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier acquisition de connaissances inclusion scolaire apprentissage cognitif classe flexible "plan de pilotage" aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous e?tes le he?ros » !
Toutes deux formatrices aupre?s des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos e?coles pour e?changer et re?fle?chir ensemble aux questions relatives aux enfants a? besoins spe?cifiques, aux ame?nagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider a? vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils a? partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de re?flexion (affiner vos observations, avoir des repe?res the?oriques, e?tayer vos hypothe?ses) pour aboutir a? un objectif d’actions (postures a? avoir & outils a? mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-e?tre et au savoir-dire qui sont a? notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et e?changer avec les jeunes en difficulte?. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre me?talangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien !Note de contenu : Table des matières :
PARTIE I. Dans mon sac a? dos pe?dagogique
PARTIE II. Je re?fle?chis… a? partir de de?fis du quotidien
PARTIE III. Je comprends… gra?ce a? des e?clairages the?oriques
PARTIE IV. J’agis… gra?ce a? des outils pour tousPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22913 Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Cindy Magnin, Auteur . - 2e éd. . - Belgique : Atzéo, 2021 . - 1 vol. (192 p.) ; 30cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier acquisition de connaissances inclusion scolaire apprentissage cognitif classe flexible "plan de pilotage" aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous e?tes le he?ros » !
Toutes deux formatrices aupre?s des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos e?coles pour e?changer et re?fle?chir ensemble aux questions relatives aux enfants a? besoins spe?cifiques, aux ame?nagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider a? vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils a? partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de re?flexion (affiner vos observations, avoir des repe?res the?oriques, e?tayer vos hypothe?ses) pour aboutir a? un objectif d’actions (postures a? avoir & outils a? mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-e?tre et au savoir-dire qui sont a? notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et e?changer avec les jeunes en difficulte?. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre me?talangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien !Note de contenu : Table des matières :
PARTIE I. Dans mon sac a? dos pe?dagogique
PARTIE II. Je re?fle?chis… a? partir de de?fis du quotidien
PARTIE III. Je comprends… gra?ce a? des e?clairages the?oriques
PARTIE IV. J’agis… gra?ce a? des outils pour tousPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22913 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bigot, Perrine, Magnin, Cindy (2021). Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements (2e éd.). Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23693 370A BIG M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 06/11/2023 Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (88 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-16-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant – thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, … Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, …) selon une démarche similaire :
Tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques.
Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire.
Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23095 Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Belgique : Atzéo, 2017 . - 1 vol. (88 p.) ; 32cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-16-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant – thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, … Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, …) selon une démarche similaire :
Tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques.
Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire.
Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23095 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Halloy, Ludivine, Jamart, Anne-Catherine (2017). Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23871 159CL HAL M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (76 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 9782930794252 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, c’est un trouble pour lequel la recherche s’est développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique.
La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il n’a pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, … ». Cette affirmation est aujourd’hui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et d’entraînement. Autre découverte d’importance : aucune recherche n’a pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de l’éducation et des stéréotypes qu’elle véhicule.
Pour « travailler » la dyscalculie, les cadres théoriques sont complexes, les causes apparaissent nombreuses et les facteurs d’influence multiples. L’apprentissage des nombres et des opérations s’avère fastidieux et compliqué car il fait intervenir des mécanismes cognitifs variés tels que le verbal, le visuo-spatial, le mnésique, etc. …Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23096 Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Belgique : Atzéo, 2020 . - 1 vol. (76 p.) ; 32cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISSN : 9782930794252
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyscalculie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Kosc définissait déjà la dyscalculie en 1974 comme la difficulté au niveau des performances en mathématiques résultant d’un déficit situé dans les parties du cerveau qui sont impliquées dans le traitement du calcul; cette difficulté se manifesterait en l’absence d’une atteinte concomitante des fonctions mentales générales. Cependant, c’est un trouble pour lequel la recherche s’est développée très tard. Il en va de même pour la didactique des nombres par rapport aux didactiques en linguistique.
La dyscalculie est beaucoup moins étudiée que la dyslexie car il existe un genre de « fatalisme » lié aux mathématiques. Contrairement aux difficultés en lecture, on dira plus facilement : « Il n’a pas la bosse des maths, il est nul en calcul mental, … ». Cette affirmation est aujourd’hui totalement remise en cause par des neuroscientifiques reconnus : Stanislas Dehaene et Marie Almaric ont mis en évidence que la «zone des maths» serait présente chez tous les individus, dès la naissance, et se développerait à force de pratique et d’entraînement. Autre découverte d’importance : aucune recherche n’a pointé la moindre disparité entre les filles et les garçons. En la matière, la seule différence résiderait dans le poids de l’éducation et des stéréotypes qu’elle véhicule.
Pour « travailler » la dyscalculie, les cadres théoriques sont complexes, les causes apparaissent nombreuses et les facteurs d’influence multiples. L’apprentissage des nombres et des opérations s’avère fastidieux et compliqué car il fait intervenir des mécanismes cognitifs variés tels que le verbal, le visuo-spatial, le mnésique, etc. …Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23096 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Halloy, Ludivine, Jamart, Anne-Catherine (2020). Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23872 159CL HAL M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (88 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-21-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysorthographie dyslexie dysphasie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Aujourd’hui, à l’heure du décret « Aménagements raisonnables en Fédération Wallonie-Bruxelles », adapter ses cours au(x) trouble(s) d’apprentissage est devenu une obligation légale. De nombreux parents d’enfants avec un trouble sont satisfaits de cette réforme qui apporte une reconnaissance de leurs attentes vis-à-vis de l’école. Les difficultés des élèves engendrées par les dys ne sont plus circonscrites au domaine médical. On reconnaît maintenant, à ces enfants, des besoins spécifiques.
Bon nombre d’enseignants différenciaient déjà pour des raisons éthiques et professionnelles (Décret missions, 1997). Ce nouveau décret (2018) marque cependant un tournant décisif : les troubles d’apprentissage sont aussi du ressort pédagogique !
Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.
Cet ouvrage suit une démarche simple :?• Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique.?• Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.
L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques.…
Nous avons choisi d’aborder ensemble la dyslexie et la dysorthographie car elles ont la même origine neurobiologique. Elles sont donc associées dans deux tiers des cas. Le diagnostic d’une dyslexie mixte est fréquemment un signal de la dysphasie. Parallèlement, de faibles compétences en langage oral laissent présager des troubles développementaux en langage écrit.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23097 Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - 2e éd. . - Belgique : Atzéo, 2022 . - 1 vol. (88 p.) ; 32cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-21-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysorthographie dyslexie dysphasie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l’ensemble de la classe.
Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
Aujourd’hui, à l’heure du décret « Aménagements raisonnables en Fédération Wallonie-Bruxelles », adapter ses cours au(x) trouble(s) d’apprentissage est devenu une obligation légale. De nombreux parents d’enfants avec un trouble sont satisfaits de cette réforme qui apporte une reconnaissance de leurs attentes vis-à-vis de l’école. Les difficultés des élèves engendrées par les dys ne sont plus circonscrites au domaine médical. On reconnaît maintenant, à ces enfants, des besoins spécifiques.
Bon nombre d’enseignants différenciaient déjà pour des raisons éthiques et professionnelles (Décret missions, 1997). Ce nouveau décret (2018) marque cependant un tournant décisif : les troubles d’apprentissage sont aussi du ressort pédagogique !
Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.
Cet ouvrage suit une démarche simple :?• Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique.?• Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.
L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques.…
Nous avons choisi d’aborder ensemble la dyslexie et la dysorthographie car elles ont la même origine neurobiologique. Elles sont donc associées dans deux tiers des cas. Le diagnostic d’une dyslexie mixte est fréquemment un signal de la dysphasie. Parallèlement, de faibles compétences en langage oral laissent présager des troubles développementaux en langage écrit.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23097 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Halloy, Ludivine, Jamart, Anne-Catherine (2022). Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves (2e éd.). Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23873 159CL HAL M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkComment accompagner un enfant face à un deuil ? / Valérie Hicorne
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