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Auteur Nancy Frey
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50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe gestion pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Note de contenu : Bibliographie p. 135-142. - Index p. 143-146. -
Table des matières :
Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2 - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves
Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence
Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe
Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves
Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée
Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’informationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19810 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (146 p.) ; 30cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe gestion pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Note de contenu : Bibliographie p. 135-142. - Index p. 143-146. -
Table des matières :
Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2 - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves
Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence
Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe
Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves
Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée
Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’informationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19810 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frey, Nancy, Bélair, Francine (2016). 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18976 370 FRE C Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Enseigner efficacement, à distance comme à l’école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage / Douglas Fisher
Titre : Enseigner efficacement, à distance comme à l’école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à distance EAD (enseignement à distance) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 Prendre soin de soi
Mes intentions d’apprentissage
Le coin des plus jeunes
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 2 Les premiers jours de classe
Mes intentions d’apprentissage
Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
Établir des normes
Lier les normes aux ententes de classe
Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
Le coin des plus jeunes
Concevoir un site Web facile à utiliser
Offrir ses premiers cours à distance
Découvrir les champs d’intérêt des élèves
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 3 La relation enseignant-élève
Mes intentions d’apprentissage
Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
Les relations entre élèves, influencées elles aussi
Le « climat de froideur » dans la classe
Le coin des plus jeunes
Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
Multiplier les points de contact avec tous les élèves
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 4 La crédibilité de l’enseignant à distance
Mes intentions d’apprentissage
Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
Le coin des plus jeunes
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 5 La clarté dans l’enseignement à distance
Mes intentions d’apprentissage
Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
Planifier une séquence d’enseignement
Déterminer les intentions d’apprentissage
Définir les critères de réussite
Le coin des plus jeunes
Trouver la pertinence
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 6 Favoriser l’engagement des élèves
Mes intentions d’apprentissage
Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
Le coin des plus jeunes
Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 7 Planifier des modules d’enseignement pour l’apprentissage à distance
Mes intentions d’apprentissage
Procéder à des démonstrations
Faciliter la collaboration
Le coin des plus jeunes
Encadrer et animer
S’exercer
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 8 La rétroaction, l’évaluation et la notation
Mes intentions d’apprentissage
La rétroaction fournie aux élèves
Les implications socioaffectives de la rétroaction
Le coin des plus jeunes
La rétroaction à distance
L’évaluation formative
Les évaluations sommatives
La notation basée sur les compétences
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 9 L’apprentissage à distance, autres réflexions
Mes intentions d’apprentissage
Tirer des enseignements de crises précédentes
Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
Améliorer l’apprentissage pour les élèves
Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
Conclusion
Les critères de réussite
Annexes
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22068 Enseigner efficacement, à distance comme à l’école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 1 vol. (176 p.) ; 28cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7498-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement à distance EAD (enseignement à distance) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 Prendre soin de soi
Mes intentions d’apprentissage
Le coin des plus jeunes
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 2 Les premiers jours de classe
Mes intentions d’apprentissage
Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
Établir des normes
Lier les normes aux ententes de classe
Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
Le coin des plus jeunes
Concevoir un site Web facile à utiliser
Offrir ses premiers cours à distance
Découvrir les champs d’intérêt des élèves
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 3 La relation enseignant-élève
Mes intentions d’apprentissage
Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
Les relations entre élèves, influencées elles aussi
Le « climat de froideur » dans la classe
Le coin des plus jeunes
Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
Multiplier les points de contact avec tous les élèves
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 4 La crédibilité de l’enseignant à distance
Mes intentions d’apprentissage
Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
Le coin des plus jeunes
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 5 La clarté dans l’enseignement à distance
Mes intentions d’apprentissage
Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
Planifier une séquence d’enseignement
Déterminer les intentions d’apprentissage
Définir les critères de réussite
Le coin des plus jeunes
Trouver la pertinence
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 6 Favoriser l’engagement des élèves
Mes intentions d’apprentissage
Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
Le coin des plus jeunes
Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 7 Planifier des modules d’enseignement pour l’apprentissage à distance
Mes intentions d’apprentissage
Procéder à des démonstrations
Faciliter la collaboration
Le coin des plus jeunes
Encadrer et animer
S’exercer
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 8 La rétroaction, l’évaluation et la notation
Mes intentions d’apprentissage
La rétroaction fournie aux élèves
Les implications socioaffectives de la rétroaction
Le coin des plus jeunes
La rétroaction à distance
L’évaluation formative
Les évaluations sommatives
La notation basée sur les compétences
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 9 L’apprentissage à distance, autres réflexions
Mes intentions d’apprentissage
Tirer des enseignements de crises précédentes
Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
Améliorer l’apprentissage pour les élèves
Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
Conclusion
Les critères de réussite
Annexes
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22068 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fisher, Douglas, Frey, Nancy, Hattie, John, Gauthier, Marie-Claude (2021). Enseigner efficacement, à distance comme à l’école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22849 370A FIS E Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire / Nancy Frey
Titre : Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Alex Gonzalez, Auteur ; François Rivest, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3696-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : WEB technologies lecture écriture évaluation de l'information EAO (enseignement assisté par ordinateur) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire. Le pouvoir que revêtent les nouvelles technologies pour intéresser et motiver les élèves du secondaire est considérable. En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive. Mais comment s’y retrouver ? Comment intégrer cette information à l’enseignement ? Comment s’y prendre pour que les élèves deviennent compétents dans cet univers ? Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage.
L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. Ainsi outillé, il apprendra à utiliser ces dernières avec confiance et découvrira une foule d’idées à exploiter dans sa classe.Note de contenu : Bibliographie p. 117-122. - Table des matières :
Introduction
1. La responsabilisation : un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage
Un cadre pour la responsabilisation progressive
La fixation d’un objectif : la recherche constante du pourquoi
L’apprentissage par problèmes
L’apprentissage par projets
Une nouvelle façon de voir les devoirs
L’utilisation d’évaluations à des fins d’enseignement
2. La recherche d’information : l’éternelle quête
Le contrôle des données en littératie 2.0
L’enseignement à l’aide de Wikipédia
La lecture tridimensionnelle
L’enseignement de la recherche d’information
L’évaluation des renseignements trouvés
Le partage de signets
L’acheminement de renseignements aux élèves
3. L’utilisation de l’information : les choix responsables
La citoyenneté et la littératie au xxie siècle
L’apprentissage de la citoyenneté grâce aux histoires d’autrui
La prise de décisions éthiques et responsables en écriture : le plagiat
4. La création d’information : les productions en littératie
Les nouvelles littératies
Les balados : créer à l’aide de la voix et des vidéos
Les photos et les illustrations : la création à l’aide d’images
Le respect des droits d’auteur
L’organisme Creative Commons
Les questions fondamentales
5. Le partage d’information : des destinataires dans le monde entier
L’importance des destinataires
Les blogues
Les microblogues
159 visiteurs hier : la représentation de soi sur le Web
Les outils de collaboration
La représentation de soi au moyen d’images en mouvement
La représentation de soi au moyen d’oeuvres d’autrui
Les temps libres
6. Le temps présent et le futur imparfait
Le temps présent
Le futur imparfait
La vie et l’épanouissement au xxie sièclePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18936 Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Alex Gonzalez, Auteur ; François Rivest, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (122 p.) ; 28cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3696-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : WEB technologies lecture écriture évaluation de l'information EAO (enseignement assisté par ordinateur) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire. Le pouvoir que revêtent les nouvelles technologies pour intéresser et motiver les élèves du secondaire est considérable. En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive. Mais comment s’y retrouver ? Comment intégrer cette information à l’enseignement ? Comment s’y prendre pour que les élèves deviennent compétents dans cet univers ? Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage.
L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. Ainsi outillé, il apprendra à utiliser ces dernières avec confiance et découvrira une foule d’idées à exploiter dans sa classe.Note de contenu : Bibliographie p. 117-122. - Table des matières :
Introduction
1. La responsabilisation : un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage
Un cadre pour la responsabilisation progressive
La fixation d’un objectif : la recherche constante du pourquoi
L’apprentissage par problèmes
L’apprentissage par projets
Une nouvelle façon de voir les devoirs
L’utilisation d’évaluations à des fins d’enseignement
2. La recherche d’information : l’éternelle quête
Le contrôle des données en littératie 2.0
L’enseignement à l’aide de Wikipédia
La lecture tridimensionnelle
L’enseignement de la recherche d’information
L’évaluation des renseignements trouvés
Le partage de signets
L’acheminement de renseignements aux élèves
3. L’utilisation de l’information : les choix responsables
La citoyenneté et la littératie au xxie siècle
L’apprentissage de la citoyenneté grâce aux histoires d’autrui
La prise de décisions éthiques et responsables en écriture : le plagiat
4. La création d’information : les productions en littératie
Les nouvelles littératies
Les balados : créer à l’aide de la voix et des vidéos
Les photos et les illustrations : la création à l’aide d’images
Le respect des droits d’auteur
L’organisme Creative Commons
Les questions fondamentales
5. Le partage d’information : des destinataires dans le monde entier
L’importance des destinataires
Les blogues
Les microblogues
159 visiteurs hier : la représentation de soi sur le Web
Les outils de collaboration
La représentation de soi au moyen d’images en mouvement
La représentation de soi au moyen d’oeuvres d’autrui
Les temps libres
6. Le temps présent et le futur imparfait
Le temps présent
Le futur imparfait
La vie et l’épanouissement au xxie sièclePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18936 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frey, Nancy, Fisher, Douglas, Gonzalez, Alex, Rivest, François (2012). Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17911 370A FRE L Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible