Détail de l'éditeur
Ed. Sciences humaines
localisé à :
Auxerre
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (26)



La bibliothèque idéale des sciences humaines / Véronique Bedin
Titre : La bibliothèque idéale des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2008 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 1 vol. (414 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-74-2 Note générale : Index p. 377-414 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences humaines Index. décimale : 3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle Résumé : Adorno, arendt, Bachelard, Bourdieu, Foucault, Keynes, Weber, Wittgenstein…
L’Interprétation des rêves, les Héritiers, Tristes tropiques, Montaillou, Philosophie de l’argent…
Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la "Bibliothèque idéale" est "le livre" qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines.
On se promène dans ce livre comme dans sa propre bibliothèque : on y découvre des auteurs et des oeuvres inconnues, on opère des rapprochements inhabituels, on y flâne au gré de ses besoins du moment ou encore on peut y "réviser ses classiques".Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17644 La bibliothèque idéale des sciences humaines [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2008 . - 1 vol. (414 p.). - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-912601-74-2
Index p. 377-414
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences humaines Index. décimale : 3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle Résumé : Adorno, arendt, Bachelard, Bourdieu, Foucault, Keynes, Weber, Wittgenstein…
L’Interprétation des rêves, les Héritiers, Tristes tropiques, Montaillou, Philosophie de l’argent…
Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la "Bibliothèque idéale" est "le livre" qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines.
On se promène dans ce livre comme dans sa propre bibliothèque : on y découvre des auteurs et des oeuvres inconnues, on opère des rapprochements inhabituels, on y flâne au gré de ses besoins du moment ou encore on peut y "réviser ses classiques".Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17644 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bedin, Véronique, Fournier, Martine (2008). La bibliothèque idéale des sciences humaines. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15923 300 BED B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La communication : état des savoirs / Jean-François Cabin
Titre : La communication : état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cabin, Directeur de publication ; Jean-François Dortier, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2005 Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-912601-29-0 Note générale : Glossaire p. 327-336. - Bibliogr. p. 337-340. - Index p. 341-348
Langues : Français (fre) Mots-clés : communication communication animale sciences de l'information média publicité information Internet Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10242 La communication : état des savoirs [texte imprimé] / Jean-François Cabin, Directeur de publication ; Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2e éd. . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2005 . - 353 p.
ISBN : 2-912601-29-0
Glossaire p. 327-336. - Bibliogr. p. 337-340. - Index p. 341-348
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication communication animale sciences de l'information média publicité information Internet Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10242 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cabin, Jean-François, Dortier, Jean-François (2005). La communication : état des savoirs (2e éd.). Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7858 316.7 CAB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La culture : de l'universel au particulier : la recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités / Nicolas Journet
Titre : La culture : de l'universel au particulier : la recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2002 Importance : 370 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-912601-17-7 Note générale : Glossaire p. 345-347. - Bibliogr. p. 349-355. - Index p. 357-364
Langues : Français (fre) Mots-clés : culture société organisation sociale nature ethnologie anthropologie : science identité culturelle "Postmodernisme" "Multiculturalisme" Résumé : Comprend : 1, De la nature à la culture ; 2, A la recheche des invariants ; 3, La question des origines ; 4, La diversité des cultures ; 5, Les idées des l'ethnologie ; 6, La construction des cultures ; 7, Classes, groupes et modes ; 8, Culture et entreprise ; 9, Culture et postmodernité
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10262 La culture : de l'universel au particulier : la recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2002 . - 370 p.
ISBN : 2-912601-17-7
Glossaire p. 345-347. - Bibliogr. p. 349-355. - Index p. 357-364
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture société organisation sociale nature ethnologie anthropologie : science identité culturelle "Postmodernisme" "Multiculturalisme" Résumé : Comprend : 1, De la nature à la culture ; 2, A la recheche des invariants ; 3, La question des origines ; 4, La diversité des cultures ; 5, Les idées des l'ethnologie ; 6, La construction des cultures ; 7, Classes, groupes et modes ; 8, Culture et entreprise ; 9, Culture et postmodernité
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10262 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Journet, Nicolas (2002). La culture : de l'universel au particulier : la recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7857 316.7 JOU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / Jean-Claude Ruano-Borbalan
Titre : Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (XV-432 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-66-7 Mots-clés : pédagogie éducation scolarité didactique système éducatif Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Éduquer et Former" est un bilan complet des connaissances en éducation et en formation, à travers des questions clés comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la dialectique, etc. Le lecteur trouvera successivement les principales interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les fondements de l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire. Note de contenu : Comprend :
1. La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités
2. Les grands courants pédagogiques
3. Apprendre
4. Intelligence et cognition
5. La relation pédagogique
6. La construction des compétences
7. Les savoirs et leur transmission
8. L'expérience scolaire
9. La dynamique des systèmes d'éducation et de formationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15107 Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 3e éd. . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2008 . - 1 vol. (XV-432 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-912601-66-7
Mots-clés : pédagogie éducation scolarité didactique système éducatif Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Éduquer et Former" est un bilan complet des connaissances en éducation et en formation, à travers des questions clés comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la dialectique, etc. Le lecteur trouvera successivement les principales interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les fondements de l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire. Note de contenu : Comprend :
1. La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités
2. Les grands courants pédagogiques
3. Apprendre
4. Intelligence et cognition
5. La relation pédagogique
6. La construction des compétences
7. Les savoirs et leur transmission
8. L'expérience scolaire
9. La dynamique des systèmes d'éducation et de formationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15107 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ruano-Borbalan, Jean-Claude (2008). Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation (3e éd.). Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12191 370 RUA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ethique et sport / Philippe Sarremejane
Titre : Ethique et sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-415-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique sportive Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : Le sport est devenu un style de vie, une façon d’être et aussi une façon de paraître. Expression même de notre civilisation, il emboîte la marche du progrès par la performance et le record, mais il est aussi le moment de la convivialité et du partage que la civilisation individualiste ne donne que trop rarement.
L’expansion planétaire du sport s’est confrontée à des intérêts multiformes et souvent divergents qui ont précipité les manquements et les dévoiements. Car si la grande masse des pratiquants anonymes vit un sport bénéfique et salutaire, le sport de compétition et professionnel est traversé par les maux chroniques de l’abus, du mensonge et de la malveillance. Ce sont ces dérives qui mettent l’éthique en demeure de manifester ses propres exigences. L’éthique se doit donc maintenant d’interroger le sport et ses errements. Il lui incombe de reprendre l’idéal des valeurs olympiques de Pierre de Coubertin et d’essayer de comprendre ce que sont ces maux et pourquoi ils gagnent trop souvent les différents théâtres du sport.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1
Qu’est-ce que le sport??
Le monde de la compétition
Le sport de loisir
Éthique et valeurs, quelques définitions
Chapitre 2
Les valeurs du sport
Coubertin et l’olympisme?: de l’élitisme au sport pour tous
Réglementation, éthique et déontologie
Analyse philosophique des valeurs du sport
Les liens entre la réglementation, l’éthique et la déontologie
Chapitre 3
Les problématiques éthiques du sport
Le sport a-t-il des valeurs intrinsèques??
Les tendances intrinsèques du sport
Chapitre 4
Le sport et la violence
Violence et sport?: tentative de définition
Légitimité ou illégitimité de la violence dans le sport??
L’explication de la violence dans le sport
Le sport injuste
La violence de l’instrumentalisation agonale
La violence et l’instrumentalisation systémique
La violence économique dans le sport
La violence politique dans le sport
Chapitre 5
Le sport et le corps « ?augmenté? »
L’idéal de « ?l’athlète normal? » et la lutte antidopage
La critique de l’idéal de « ?l’athlète normal? »
Les conditions de la performance
La critique du dopage et l’amélioration des contrôles antidopage
Le sport de haut niveau comme vecteur de l’amélioration de l’humain
Chapitre 6
Le sport est-il éducatif??
L’éducation par le sport?: un projet tardif et laborieux
L’éducation par le sport?: entre autonomie et hétéronomie
Les deux modèles de transmission de l’éthique du sport
Sport et éducation?: un bilan
Conclusion
L’éthique et le système du sport
Les défis éthiques du sport aujourd’hui
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23856 Ethique et sport [texte imprimé] / Philippe Sarremejane, Auteur . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2016 . - 1 vol. (179 p.) ; 22cm.
ISBN : 978-2-36106-415-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éthique sportive Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : Le sport est devenu un style de vie, une façon d’être et aussi une façon de paraître. Expression même de notre civilisation, il emboîte la marche du progrès par la performance et le record, mais il est aussi le moment de la convivialité et du partage que la civilisation individualiste ne donne que trop rarement.
L’expansion planétaire du sport s’est confrontée à des intérêts multiformes et souvent divergents qui ont précipité les manquements et les dévoiements. Car si la grande masse des pratiquants anonymes vit un sport bénéfique et salutaire, le sport de compétition et professionnel est traversé par les maux chroniques de l’abus, du mensonge et de la malveillance. Ce sont ces dérives qui mettent l’éthique en demeure de manifester ses propres exigences. L’éthique se doit donc maintenant d’interroger le sport et ses errements. Il lui incombe de reprendre l’idéal des valeurs olympiques de Pierre de Coubertin et d’essayer de comprendre ce que sont ces maux et pourquoi ils gagnent trop souvent les différents théâtres du sport.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1
Qu’est-ce que le sport??
Le monde de la compétition
Le sport de loisir
Éthique et valeurs, quelques définitions
Chapitre 2
Les valeurs du sport
Coubertin et l’olympisme?: de l’élitisme au sport pour tous
Réglementation, éthique et déontologie
Analyse philosophique des valeurs du sport
Les liens entre la réglementation, l’éthique et la déontologie
Chapitre 3
Les problématiques éthiques du sport
Le sport a-t-il des valeurs intrinsèques??
Les tendances intrinsèques du sport
Chapitre 4
Le sport et la violence
Violence et sport?: tentative de définition
Légitimité ou illégitimité de la violence dans le sport??
L’explication de la violence dans le sport
Le sport injuste
La violence de l’instrumentalisation agonale
La violence et l’instrumentalisation systémique
La violence économique dans le sport
La violence politique dans le sport
Chapitre 5
Le sport et le corps « ?augmenté? »
L’idéal de « ?l’athlète normal? » et la lutte antidopage
La critique de l’idéal de « ?l’athlète normal? »
Les conditions de la performance
La critique du dopage et l’amélioration des contrôles antidopage
Le sport de haut niveau comme vecteur de l’amélioration de l’humain
Chapitre 6
Le sport est-il éducatif??
L’éducation par le sport?: un projet tardif et laborieux
L’éducation par le sport?: entre autonomie et hétéronomie
Les deux modèles de transmission de l’éthique du sport
Sport et éducation?: un bilan
Conclusion
L’éthique et le système du sport
Les défis éthiques du sport aujourd’hui
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23856 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sarremejane, Philippe (2016). Ethique et sport. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24444 796 SAR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Géopolitique de l'alimentation / Gilles Fumey
PermalinkLes Grands dossiers des Sciences humaines
PermalinkL'histoire aujourd'hui : nouveaux objets de recherche, courants et débats, le métier d'historien / Jean-Claude Ruano-Borbalan
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkL'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social / Marie Duru-Bellat
PermalinkL'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues / Martine Fournier
PermalinkLe langage : introduction aux sciences du langage / Jean-François Dortier
PermalinkLire et écrire / Pascal Sévérac
PermalinkLa motivation
PermalinkLes mutations de l'école : le regard des sociologues / Martine Fournier
PermalinkPhilosophie : auteurs et thèmes
PermalinkPhilosophies et pensées de notre temps / Zygmunt Bauman
PermalinkPierre Bourdieu : son oeuvre, son héritage
PermalinkLe plus beau métier du monde ! : guide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu-Wane
PermalinkQu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
Permalink