Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les âges de la vie bouleversés [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 193 (Mai 2008)
[article]
in Sciences humaines > 193 (Mai 2008) . - p. 26-55
Titre : Les âges de la vie bouleversés [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe d'âge psychologie sociologie Index. décimale : 304 Questions sociales. Problèmes sociaux pratiques. Pratiques culturelles. Mode de vie Résumé : Printemps, été, automne, hiver: la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. on voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte... Et de fait, à l'heure où la jeunesse s'étire et la vieillesse s'allonge, les seuils entre les âges ne sont plus clairement distincts. Des seniors hyperactifs côtoient des adultes en pleine déprime, qui lâchent tout pour aller ouvrir des chambres d'hôtes... De l'adolescence au grand âge, "qui suis-je?" est devenu la première des questions existentielles... A l'ère de l'individu, l'exigence d'être soi aurait-elle pris le pas sur l'impératif de l'âge? Note de contenu : Comprend : Tous les hommes sont moertels ; La psychologie du développement ; La construction sociale des âges ; La télévision dans le berceau ; Harry Potter contre l'enfant roi ; Radio Ado, dérapages contrôlés ; Adolescence, l'introuvable crise? ; Le temps de la teuf ; Entrer dans la vie ; Une crise de l'âge adulte ; Changer de vie, le syndrome de la chambre d'hôte ; La guerre des générations aura-t-elle lieu? ; Une vie en chiffres ; L'âge d'or des tempes grises ; Les manières de vivre en maison de retraite ; Le vieillissement au grand âge. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14555 [article] Les âges de la vie bouleversés [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p. 26-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 193 (Mai 2008) . - p. 26-55
Mots-clés : classe d'âge psychologie sociologie Index. décimale : 304 Questions sociales. Problèmes sociaux pratiques. Pratiques culturelles. Mode de vie Résumé : Printemps, été, automne, hiver: la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. on voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte... Et de fait, à l'heure où la jeunesse s'étire et la vieillesse s'allonge, les seuils entre les âges ne sont plus clairement distincts. Des seniors hyperactifs côtoient des adultes en pleine déprime, qui lâchent tout pour aller ouvrir des chambres d'hôtes... De l'adolescence au grand âge, "qui suis-je?" est devenu la première des questions existentielles... A l'ère de l'individu, l'exigence d'être soi aurait-elle pris le pas sur l'impératif de l'âge? Note de contenu : Comprend : Tous les hommes sont moertels ; La psychologie du développement ; La construction sociale des âges ; La télévision dans le berceau ; Harry Potter contre l'enfant roi ; Radio Ado, dérapages contrôlés ; Adolescence, l'introuvable crise? ; Le temps de la teuf ; Entrer dans la vie ; Une crise de l'âge adulte ; Changer de vie, le syndrome de la chambre d'hôte ; La guerre des générations aura-t-elle lieu? ; Une vie en chiffres ; L'âge d'or des tempes grises ; Les manières de vivre en maison de retraite ; Le vieillissement au grand âge. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14555 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine (2008). Les âges de la vie bouleversés [dossier]. Sciences humaines, 193, p. 26-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10684 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - p. 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : autoformation formation des adultes formation continue Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l’université ? C’est la première idée qui surgit. En même temps, chacun sait que l’on apprend à tout moment : les bébés n’ont de cesse d’apprendre à marcher, parler… A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. Les animaux aussi apprennent – éviter un prédateur, débusquer de la nourriture… C’est même à partir de chiens, de rats ou de grands singes qu’ont été élaborées par les psychologues les premières théories de l’apprentissage.
D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. Les bricoleurs astucieux sont devenus sur le Net des hackers, champions de l’autoapprentissage et des échanges entre pairs…
L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. "Apprendre tout au long de la vie", mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre.Note de contenu : Le désir d'apprendre est-il naturel ? ; L'autoformation, d'hier à aujourd'hui ; Quelques penseurs de l'autoformation ; Apprendre hors les murs ; Peut-on se passer des profs ? ; A quoi sert le jeu ? ; Serious games: se former en s'amusant ; Les MOOCs, révolution ou gadget ? ; Comment on devient un hacker ; Le fabuleux destin des universités populaires ; Les apprentissages implicites au travail Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18458 [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - p. 34-57
Mots-clés : autoformation formation des adultes formation continue Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l’université ? C’est la première idée qui surgit. En même temps, chacun sait que l’on apprend à tout moment : les bébés n’ont de cesse d’apprendre à marcher, parler… A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. Les animaux aussi apprennent – éviter un prédateur, débusquer de la nourriture… C’est même à partir de chiens, de rats ou de grands singes qu’ont été élaborées par les psychologues les premières théories de l’apprentissage.
D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. Les bricoleurs astucieux sont devenus sur le Net des hackers, champions de l’autoapprentissage et des échanges entre pairs…
L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. "Apprendre tout au long de la vie", mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre.Note de contenu : Le désir d'apprendre est-il naturel ? ; L'autoformation, d'hier à aujourd'hui ; Quelques penseurs de l'autoformation ; Apprendre hors les murs ; Peut-on se passer des profs ? ; A quoi sert le jeu ? ; Serious games: se former en s'amusant ; Les MOOCs, révolution ou gadget ? ; Comment on devient un hacker ; Le fabuleux destin des universités populaires ; Les apprentissages implicites au travail Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18458 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine (2014). Apprendre par soi-même [dossier]. Sciences humaines, 257, p. 34-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17168 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible La bibliothèque idéale des sciences humaines / Véronique Bedin
Titre : La bibliothèque idéale des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2008 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 1 vol. (414 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-74-2 Note générale : Index p. 377-414 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences humaines Index. décimale : 3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle Résumé : Adorno, arendt, Bachelard, Bourdieu, Foucault, Keynes, Weber, Wittgenstein…
L’Interprétation des rêves, les Héritiers, Tristes tropiques, Montaillou, Philosophie de l’argent…
Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la "Bibliothèque idéale" est "le livre" qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines.
On se promène dans ce livre comme dans sa propre bibliothèque : on y découvre des auteurs et des oeuvres inconnues, on opère des rapprochements inhabituels, on y flâne au gré de ses besoins du moment ou encore on peut y "réviser ses classiques".Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17644 La bibliothèque idéale des sciences humaines [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2008 . - 1 vol. (414 p.). - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-912601-74-2
Index p. 377-414
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences humaines Index. décimale : 3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle Résumé : Adorno, arendt, Bachelard, Bourdieu, Foucault, Keynes, Weber, Wittgenstein…
L’Interprétation des rêves, les Héritiers, Tristes tropiques, Montaillou, Philosophie de l’argent…
Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la "Bibliothèque idéale" est "le livre" qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines.
On se promène dans ce livre comme dans sa propre bibliothèque : on y découvre des auteurs et des oeuvres inconnues, on opère des rapprochements inhabituels, on y flâne au gré de ses besoins du moment ou encore on peut y "réviser ses classiques".Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17644 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bedin, Véronique, Fournier, Martine (2008). La bibliothèque idéale des sciences humaines. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15923 300 BED B Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Corps et esprit, les influences réciproques [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 317 (Août - Septembre 2019)
[article]
in Sciences humaines > 317 (Août - Septembre 2019) . - p. 30-59
Titre : Corps et esprit, les influences réciproques [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Résumé : À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21086 [article] Corps et esprit, les influences réciproques [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur . - 2019 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 317 (Août - Septembre 2019) . - p. 30-59
Résumé : À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21086 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine, Rinaldi, Romina (2019). Corps et esprit, les influences réciproques [dossier]. Sciences humaines, 317, p. 30-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21215 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Débat autour de la lecture [dossier] : les méthodes de lecture / Martine Fournier in Sciences humaines, 170 (Avril 2006)
[article]
in Sciences humaines > 170 (Avril 2006) . - p. 8-13
Titre : Débat autour de la lecture [dossier] : les méthodes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode pédagogique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3679 [article] Débat autour de la lecture [dossier] : les méthodes de lecture [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2006 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 170 (Avril 2006) . - p. 8-13
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode pédagogique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=3679 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine (2006). Débat autour de la lecture [dossier] : les méthodes de lecture. Sciences humaines, 170, p. 8-13.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Élever ses enfants [dossier] : d'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs / Martine Fournier in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
PermalinkEnquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, 179 (Février 2007)
PermalinkEnquêtes sur la lecture [dossier] : au-delà des idées reçues / Martine Fournier in Sciences humaines, 161 (Juin 2005)
PermalinkL'ère du postféminisme / Martine Fournier in Sciences humaines, 214 (Avril 2010)
PermalinkEric Hobsbawm : historien engagé / Martine Fournier in Sciences humaines, 243 (Décembre 2012)
PermalinkÊtre un homme aujourd'hui [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 313 (Avril 2019)
PermalinkLa fabrication du nazisme / Ian Kershaw in Sciences humaines, 105 (Mai 2000)
PermalinkDe la formation au projet de vie [dossier] / Martine Fournier in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
PermalinkGénérations numériques [dossier] : des enfants mutants ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 252 (Octobre-novembre 2013)
PermalinkLes grands psychologues de l'enfant [dossier] / Martine Fournier in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkHistoire des familles / Martine Fournier in Sciences humaines, 89 (Décembre 1998)
PermalinkDe l'histoire totale à l'histoire globale / Martine Fournier in Sciences humaines, 222 (Janvier 2011)
PermalinkLes identités sexuelles / Martine Fournier in Sciences humaines, 235 (Mars 2012)
PermalinkIntelligence [dossier] : peut-on augmenter nos capacités ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 241 (Octobre-novembre 2012)
PermalinkL'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social / Marie Duru-Bellat
Permalink