Titre : | Lire et écrire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Sévérac, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Auxerre : Ed. Sciences humaines | Année de publication : | 2007 | Collection : | Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824 | Importance : | 1 vol. (329 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-61-2 | Mots-clés : | lecture expression écrite | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. A l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes. Il se compose de 4 parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions et pratiques. | Note de contenu : | Comprend :
1. Vers une civilisation de l’écrit (Un tremplin pour la pensée ; L’oralité au pays des livres ; L’avènement de la lecture pour tous ; Lire… presqu'autant que respirer ; L’invention de la culture de masse ; Abécédaire de l’écriture)
2. Pratiques et usages (Qui lit quoi ? Panorama de la lecture en France ; Figures de lecteurs ; Plaisirs de lecteurs ; L’écriture au quotidien ; Du poète maudit à l’écrivain entrepreneur ; Les usages du journal intime ; Le polar, miroir du social ; Littérature et pratiques sociales ; Questions-réponses sur les pratiques de lecture ; La lecture aujourd’hui en tableaux ; Les ateliers d’écriture ; Où trouver des journaux personnels ?)
3. Processus cognitifs et apprentissages (Lecture. Des signes aux paysages mentaux ; À quoi ressemble notre dictionnaire mental ? ; Débat autour de la lecture ; La dyslexie repensée ; L’enfant et la lecture ; Jules Verne au secours de l’échec scolaire ; L’illettrisme ; Les savoirs du certificat d’études ; Les évaluations des méthodes de lecture ; Méthodes de lecture : une vieille polémique ; L’illettrisme en France)
4. Au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques (Le choix des lecteurs ; Les étudiants lisent encore ! ; Et pourtant ils écrivent ! ; Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet ; Le nouveau marché des idées ; Harry Potter à l’école du succès ; Le livre reste à la page ; Les stratégies de l’édition en France ; La lecture des étudiants ; Filles et garçons à égalité ; L’édition en France, panorama 2007 ; Lecture et Internet ; Écrire sur la Toile : blogs en chiffres) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14905 |
Lire et écrire [texte imprimé] / Pascal Sévérac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2007 . - 1 vol. (329 p.) : graph., couv. ill. en coul.. - ( Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824) . ISBN : 978-2-912601-61-2 Mots-clés : | lecture expression écrite | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. A l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes. Il se compose de 4 parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions et pratiques. | Note de contenu : | Comprend :
1. Vers une civilisation de l’écrit (Un tremplin pour la pensée ; L’oralité au pays des livres ; L’avènement de la lecture pour tous ; Lire… presqu'autant que respirer ; L’invention de la culture de masse ; Abécédaire de l’écriture)
2. Pratiques et usages (Qui lit quoi ? Panorama de la lecture en France ; Figures de lecteurs ; Plaisirs de lecteurs ; L’écriture au quotidien ; Du poète maudit à l’écrivain entrepreneur ; Les usages du journal intime ; Le polar, miroir du social ; Littérature et pratiques sociales ; Questions-réponses sur les pratiques de lecture ; La lecture aujourd’hui en tableaux ; Les ateliers d’écriture ; Où trouver des journaux personnels ?)
3. Processus cognitifs et apprentissages (Lecture. Des signes aux paysages mentaux ; À quoi ressemble notre dictionnaire mental ? ; Débat autour de la lecture ; La dyslexie repensée ; L’enfant et la lecture ; Jules Verne au secours de l’échec scolaire ; L’illettrisme ; Les savoirs du certificat d’études ; Les évaluations des méthodes de lecture ; Méthodes de lecture : une vieille polémique ; L’illettrisme en France)
4. Au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques (Le choix des lecteurs ; Les étudiants lisent encore ! ; Et pourtant ils écrivent ! ; Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet ; Le nouveau marché des idées ; Harry Potter à l’école du succès ; Le livre reste à la page ; Les stratégies de l’édition en France ; La lecture des étudiants ; Filles et garçons à égalité ; L’édition en France, panorama 2007 ; Lecture et Internet ; Écrire sur la Toile : blogs en chiffres) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14905 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sévérac, Pascal (2007). Lire et écrire. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |