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Auteur Philippe Perrenoud |
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Construire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2011 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 14 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2322-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de compétences niveau de compétence Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles.
Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face.
Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Note de contenu : Bibliographie p. 117-125 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21916 Construire des compétences dès l'école [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (125 p.) ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 14) .
ISBN : 978-2-7101-2322-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de compétences niveau de compétence Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles.
Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face.
Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Note de contenu : Bibliographie p. 117-125 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21916 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Perrenoud, Philippe (2011). Construire des compétences dès l'école (6e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22663 370 PER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire / Philippe Perrenoud
Titre : Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur ; Roger Delisle, Préfacier, etc. ; Ginette Brisebois, Préfacier, etc. ; Louise Lafortune, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1208-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition des connaissances échec scolaire organisation du travail pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les cycles d’apprentissage pluriannuels sont à l’ordre du jour dans de nombreux systèmes éducatifs. L’idée de base est simple : substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d’au moins deux ans, et dans certains pays de trois ou quatre ans; fixer des objectifs d’apprentissage à chaque cycle et confier aux enseignants le soin de structurer et de piloter les parcours de formation, comme ils le font aujourd’hui durant l’année scolaire.
Pourquoi remanier et, dans certains cas, bouleverser l’organisation du travail scolaire ? Pour rendre l’école plus juste et efficace, pour mieux lutter contre l’échec scolaire et les inégalités ? Pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu’elle mérite ?
L’auteur se propose d’expliciter les fondements pédagogiques de cette innovation structurelle. Les cycles d’apprentissage rendent certaines pratiques possibles, mais leurs effets dépendront, en fin de compte, de la façon dont ils seront habités. D’abord au moment de les concevoir : objectifs bien définis et modèles réalistes d’organisation du travail. Ensuite au moment de soutenir leur mise en œuvre : formation, accompagnement, outils d’évaluation, dispositifs didactiques, coopération entre enseignants responsables du même cycle.
Loin d’être une simple réforme de structure, l’introduction de cycles d’apprentissage pluriannuels participe pleinement, non seulement à la lutte contre les inégalités, mais aussi à l’évolution des finalités du système éducatif et des méthodes de formation. Les réformes curriculaires en cours privilégient en effet des objectifs de haut niveau et s’orientent vers des compétences. La création de cycles ne peut que favoriser la mise en œuvre de tels programmes et le développement des démarches constructivistes qu’ils appellent.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18914 Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur ; Roger Delisle, Préfacier, etc. ; Ginette Brisebois, Préfacier, etc. ; Louise Lafortune, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - 1 vol. (204 p.) ; 23cm.. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1208-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition des connaissances échec scolaire organisation du travail pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les cycles d’apprentissage pluriannuels sont à l’ordre du jour dans de nombreux systèmes éducatifs. L’idée de base est simple : substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d’au moins deux ans, et dans certains pays de trois ou quatre ans; fixer des objectifs d’apprentissage à chaque cycle et confier aux enseignants le soin de structurer et de piloter les parcours de formation, comme ils le font aujourd’hui durant l’année scolaire.
Pourquoi remanier et, dans certains cas, bouleverser l’organisation du travail scolaire ? Pour rendre l’école plus juste et efficace, pour mieux lutter contre l’échec scolaire et les inégalités ? Pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu’elle mérite ?
L’auteur se propose d’expliciter les fondements pédagogiques de cette innovation structurelle. Les cycles d’apprentissage rendent certaines pratiques possibles, mais leurs effets dépendront, en fin de compte, de la façon dont ils seront habités. D’abord au moment de les concevoir : objectifs bien définis et modèles réalistes d’organisation du travail. Ensuite au moment de soutenir leur mise en œuvre : formation, accompagnement, outils d’évaluation, dispositifs didactiques, coopération entre enseignants responsables du même cycle.
Loin d’être une simple réforme de structure, l’introduction de cycles d’apprentissage pluriannuels participe pleinement, non seulement à la lutte contre les inégalités, mais aussi à l’évolution des finalités du système éducatif et des méthodes de formation. Les réformes curriculaires en cours privilégient en effet des objectifs de haut niveau et s’orientent vers des compétences. La création de cycles ne peut que favoriser la mise en œuvre de tels programmes et le développement des démarches constructivistes qu’ils appellent.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18914 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Perrenoud, Philippe, Delisle, Roger, Brisebois, Ginette, Lafortune, Louise (2003). Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17886 371ENS PER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Note générale : Bibliogr. p. 172-188
Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants pédagogie différenciée travail par équipe relation parent-enseignant morale formation continue gestion des établissements scolaires "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
"Dix nouvelles compétences pour enseigner" de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.Note de contenu : Organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1999. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Bibliogr. p. 172-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants pédagogie différenciée travail par équipe relation parent-enseignant morale formation continue gestion des établissements scolaires "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
"Dix nouvelles compétences pour enseigner" de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.Note de contenu : Organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Perrenoud, Philippe (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9320 371ENS PER D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité / Nicole Bénaïoun-Ramirez
Titre : Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (207 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-693-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Face aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les "gèrent", comme ils disent souvent). Avec l'évolution du système éducatif, de la profession enseignante et des publics scolaires, les imprévus sont devenus le lot ordinaire des enseignants. Et ce, au collège comme à l'école primaire. Qu'est-ce qui a facilité l'émergence d'imprévus ? Comment définir l'imprévu, les imprévus ? Comment les enseignants y font-ils face ? Ces situations imprévues permettent à la professionnalité enseignante de se développer. Alors par quels processus? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, une démarche susceptible d'aider le lecteur à situer ses pratiques et à les élargir, dans le quotidien de la classe. Note de contenu : 1. Mieux comprendre son terrain professionnel (Identifier le collège comme contexte d'hétérogénéité ; Comprendre ce qui fait sens face à l'imprévu ; Cerner l'imprévu)
2.Entrer dans la complexité du "faire avec" les imprévus (Identifier des modes de traitement des imprévus ; Exercer dans la complexité des situations de confrontation aux imprévus ; Repérer le processus à l'oeuvre au coeur de l'imprévu)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16135 Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité [texte imprimé] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 1 vol. (207 p.). - (Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-693-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Face aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les "gèrent", comme ils disent souvent). Avec l'évolution du système éducatif, de la profession enseignante et des publics scolaires, les imprévus sont devenus le lot ordinaire des enseignants. Et ce, au collège comme à l'école primaire. Qu'est-ce qui a facilité l'émergence d'imprévus ? Comment définir l'imprévu, les imprévus ? Comment les enseignants y font-ils face ? Ces situations imprévues permettent à la professionnalité enseignante de se développer. Alors par quels processus? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, une démarche susceptible d'aider le lecteur à situer ses pratiques et à les élargir, dans le quotidien de la classe. Note de contenu : 1. Mieux comprendre son terrain professionnel (Identifier le collège comme contexte d'hétérogénéité ; Comprendre ce qui fait sens face à l'imprévu ; Cerner l'imprévu)
2.Entrer dans la complexité du "faire avec" les imprévus (Identifier des modes de traitement des imprévus ; Exercer dans la complexité des situations de confrontation aux imprévus ; Repérer le processus à l'oeuvre au coeur de l'imprévu)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16135 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bénaïoun-Ramirez, Nicole, Perrenoud, Philippe (2009). Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13910 370 BEN F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Note générale : Bibliographie p. 213-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Note de contenu : Définir la cohérence et analyser ses leviers ; ; Professionnaliser les enseignants: la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement ; Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement ; Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? ; Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation ; L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ; Témoigner, accompagner ou former? L’identité incertaine du maître de formation pratique ; Apprécier la cohérence: le pont de vue des étudiants ; Une formation plurielle et cohérente? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Processus identitaires en formation initiale des enseignants: entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs ; Viser la cohérence: un objectif souhaitable? Possible? ; Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s): points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires ; Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative? ; La formation des enseignants: un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18580 La formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (243 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Bibliographie p. 213-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Note de contenu : Définir la cohérence et analyser ses leviers ; ; Professionnaliser les enseignants: la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement ; Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement ; Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? ; Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation ; L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ; Témoigner, accompagner ou former? L’identité incertaine du maître de formation pratique ; Apprécier la cohérence: le pont de vue des étudiants ; Une formation plurielle et cohérente? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Processus identitaires en formation initiale des enseignants: entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs ; Viser la cohérence: un objectif souhaitable? Possible? ; Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s): points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires ; Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative? ; La formation des enseignants: un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18580 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desjardins, Julie, Altet, Marguerite, Etienne, Richard, Paquay, Léopold, Perrenoud, Philippe (2012). La formation des enseignants en quête de cohérence (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17403 371ENS DES F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay
PermalinkFormer des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / Marguerite Altet
PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkQuand l’école prétend préparer à la vie… : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud
PermalinkLe rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité / Valérie Vincent
PermalinkTravail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay
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