Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie/Formation
- Editeur : Chronique sociale
- ISSN : 1255-0841
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesEntrer dans la littérature à l'école / Hubert Dupart
Titre : Entrer dans la littérature à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Dupart, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-512-X Note générale : Bibliographie p. 187-188. - Bibliographie des ouvrages de littérature de jeunesse cités p. 189-190
Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature enseignement littéraire enseignement élémentaire Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8122 Entrer dans la littérature à l'école [texte imprimé] / Hubert Dupart, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 190 p.. - (Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-512-X
Bibliographie p. 187-188. - Bibliographie des ouvrages de littérature de jeunesse cités p. 189-190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature enseignement littéraire enseignement élémentaire Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8122 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dupart, Hubert (2003). Entrer dans la littérature à l'école. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3717 372METHO DUP E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Heures de vie de classe : concevoir et animer / Xavier Papillon
Titre : Heures de vie de classe : concevoir et animer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Papillon, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-417-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe animation pédagogique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9778 Heures de vie de classe : concevoir et animer [texte imprimé] / Xavier Papillon, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 180 p.. - (Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-417-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe animation pédagogique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9778 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Papillon, Xavier, Grosson, Gilles (2001). Heures de vie de classe : concevoir et animer. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2542 371B PAP H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans / Danièle Adad
Titre : Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-684-7 Mots-clés : français : discipline expression écrite apprentissage de l'écriture atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : S'appuyant sur la pédagogie de projets, cet ouvrage démontre qu'en mettant en œuvre des projets d'écriture de la Petite Section au CM2 il est possible d'atteindre deux objectifs : faire acquérir des compétences disciplinaires aux élèves ; les rendre responsables, tolérants, critiques et volontaires. Ces projets se fondent sur la nécessité de mettre la maîtrise de la langue au service de la transversalité, redonnant ainsi du sens aux apprentissages (contribuant à la gestion des situations de violence non gérées). En impliquant les élèves dans les apprentissages, en les prenant au sérieux, en ayant des objectifs ambitieux exigeant un résultat authentique, en associant étroitement le travail fait en classe à la vie du quartier et de la ville, ils pourront prendre conscience que l'école permet de devenir et de rester libre. Cette prise de conscience dès le plus jeune âge peut faire changer le regard que chacun a sur l'école et ainsi faire changer de comportement... Cet ouvrage s'appuie sur les Programmes, définit des concepts et des notions liées aux disciplines enseignées à l'école. Il engage les enseignants dans la démarche de projets d'écriture grâce à des pistes pratiques, expérimentées sur le terrain. L'alliance de la théorie et de la pratique rend ainsi sa lecture simple et concrète. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14901 Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-684-7
Mots-clés : français : discipline expression écrite apprentissage de l'écriture atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : S'appuyant sur la pédagogie de projets, cet ouvrage démontre qu'en mettant en œuvre des projets d'écriture de la Petite Section au CM2 il est possible d'atteindre deux objectifs : faire acquérir des compétences disciplinaires aux élèves ; les rendre responsables, tolérants, critiques et volontaires. Ces projets se fondent sur la nécessité de mettre la maîtrise de la langue au service de la transversalité, redonnant ainsi du sens aux apprentissages (contribuant à la gestion des situations de violence non gérées). En impliquant les élèves dans les apprentissages, en les prenant au sérieux, en ayant des objectifs ambitieux exigeant un résultat authentique, en associant étroitement le travail fait en classe à la vie du quartier et de la ville, ils pourront prendre conscience que l'école permet de devenir et de rester libre. Cette prise de conscience dès le plus jeune âge peut faire changer le regard que chacun a sur l'école et ainsi faire changer de comportement... Cet ouvrage s'appuie sur les Programmes, définit des concepts et des notions liées aux disciplines enseignées à l'école. Il engage les enseignants dans la démarche de projets d'écriture grâce à des pistes pratiques, expérimentées sur le terrain. L'alliance de la théorie et de la pratique rend ainsi sa lecture simple et concrète. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14901 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Adad, Danièle, Richard-Principalli, Patricia (2007). Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11905 372METHO ADA L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes : pistes de compréhension - repères pour l'action / Claude Laplace
Titre : Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes : pistes de compréhension - repères pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Laplace, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (221 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-696-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil d'élèves démocratie enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Les pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser. Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques. Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves. Cet ouvrage :
- présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell...) ;
- cerne les enjeux d'une telle pratique au sein de la classe, de l'institution scolaire (démocratie, pouvoir...) ;
- analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ;
- clarifie les ingrédients à mettre en oeuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...);
- propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l'enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs.
Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant en exercice, pour les formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Première partie : Percevoir les enjeux
1. Connaître les pratiques d'hier et d'aujourd'hui
2. Comprendre les mutations du champ éducatif
3. Articuler pensée et action
4. Dépasser les résistances et les malaises
5. Anticiper les risques de dérives
- Deuxième partie : Construire des repères pour l'action
6. Elaborer le cadre
7. Tisser la trame
8. Organiser les relations
9. Interroger sa posture personnelle
- ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16019 Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes : pistes de compréhension - repères pour l'action [texte imprimé] / Claude Laplace, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 1 vol. (221 p.). - (Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-696-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conseil d'élèves démocratie enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Les pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser. Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques. Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves. Cet ouvrage :
- présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell...) ;
- cerne les enjeux d'une telle pratique au sein de la classe, de l'institution scolaire (démocratie, pouvoir...) ;
- analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ;
- clarifie les ingrédients à mettre en oeuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...);
- propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l'enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs.
Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant en exercice, pour les formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Première partie : Percevoir les enjeux
1. Connaître les pratiques d'hier et d'aujourd'hui
2. Comprendre les mutations du champ éducatif
3. Articuler pensée et action
4. Dépasser les résistances et les malaises
5. Anticiper les risques de dérives
- Deuxième partie : Construire des repères pour l'action
6. Elaborer le cadre
7. Tisser la trame
8. Organiser les relations
9. Interroger sa posture personnelle
- ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16019 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Laplace, Claude, Meirieu, Philippe (2008). Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes : pistes de compréhension - repères pour l'action. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13734 371 LAP P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité / Nicole Bénaïoun-Ramirez
Titre : Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (207 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-693-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Face aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les "gèrent", comme ils disent souvent). Avec l'évolution du système éducatif, de la profession enseignante et des publics scolaires, les imprévus sont devenus le lot ordinaire des enseignants. Et ce, au collège comme à l'école primaire. Qu'est-ce qui a facilité l'émergence d'imprévus ? Comment définir l'imprévu, les imprévus ? Comment les enseignants y font-ils face ? Ces situations imprévues permettent à la professionnalité enseignante de se développer. Alors par quels processus? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, une démarche susceptible d'aider le lecteur à situer ses pratiques et à les élargir, dans le quotidien de la classe. Note de contenu : 1. Mieux comprendre son terrain professionnel (Identifier le collège comme contexte d'hétérogénéité ; Comprendre ce qui fait sens face à l'imprévu ; Cerner l'imprévu)
2.Entrer dans la complexité du "faire avec" les imprévus (Identifier des modes de traitement des imprévus ; Exercer dans la complexité des situations de confrontation aux imprévus ; Repérer le processus à l'oeuvre au coeur de l'imprévu)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16135 Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité [texte imprimé] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 1 vol. (207 p.). - (Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-693-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Face aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les "gèrent", comme ils disent souvent). Avec l'évolution du système éducatif, de la profession enseignante et des publics scolaires, les imprévus sont devenus le lot ordinaire des enseignants. Et ce, au collège comme à l'école primaire. Qu'est-ce qui a facilité l'émergence d'imprévus ? Comment définir l'imprévu, les imprévus ? Comment les enseignants y font-ils face ? Ces situations imprévues permettent à la professionnalité enseignante de se développer. Alors par quels processus? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, une démarche susceptible d'aider le lecteur à situer ses pratiques et à les élargir, dans le quotidien de la classe. Note de contenu : 1. Mieux comprendre son terrain professionnel (Identifier le collège comme contexte d'hétérogénéité ; Comprendre ce qui fait sens face à l'imprévu ; Cerner l'imprévu)
2.Entrer dans la complexité du "faire avec" les imprévus (Identifier des modes de traitement des imprévus ; Exercer dans la complexité des situations de confrontation aux imprévus ; Repérer le processus à l'oeuvre au coeur de l'imprévu)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16135 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bénaïoun-Ramirez, Nicole, Perrenoud, Philippe (2009). Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13910 370 BEN F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? / Michel Saint-Onge
PermalinkAider tous les élèves : guide pratique de différenciation / Olivier Burger
Permalink(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives / Michel Huber
PermalinkApprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkPenser son expérience : développer l'autoformation / Jack Mezirow
PermalinkPratiquer l'écrit en maternelle : le plaisir d'apprendre / Béatrice Machefel
PermalinkTravailler en équipe à l'école maternelle : Des maîtres construisent leur équipe d'école / Colette Casabo
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : Réflexions, pratiques, outils / GFEN Maternelle (Ivry Sur Seine, France)
PermalinkLes apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle / Anne Clerc-Gregory
PermalinkJouer avec l'écrit en maternelle : une nouvelle voie pour aimer lire / Béatrice Machefel
PermalinkJardiner à l'école pour mieux apprendre / Virginie Sigaud
PermalinkDécouvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle / Jaqueline Bonnard
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Christine Passerieux
PermalinkÉchanger les savoirs à l'école maternelle : la réciprocité dans les apprentissages / Fatima Kadri
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages / Christine Passerieux
Permalink