Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Outils
- Éditeur : Editions Sociales Françaises [ESF]
- Collection : Pédagogies
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Note générale : Bibliogr. p. 172-188
Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants pédagogie différenciée travail par équipe relation parent-enseignant morale formation continue gestion des établissements scolaires "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
"Dix nouvelles compétences pour enseigner" de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.Note de contenu : Organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1999. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Bibliogr. p. 172-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants pédagogie différenciée travail par équipe relation parent-enseignant morale formation continue gestion des établissements scolaires "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
"Dix nouvelles compétences pour enseigner" de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.Note de contenu : Organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Perrenoud, Philippe (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9320 371ENS PER D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 14e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1666-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique pédagogie différenciée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10053 L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 14e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1666-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique pédagogie différenciée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10053 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Meirieu, Philippe, Hameline, Daniel (2004). L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? (14e éd.). .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5205 370A MEI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Penser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation / Alain Vergnioux
Titre : Penser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1694-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie objectif de l'éducation enseignement compétence confiance morale devoir à la maison respect de la discipline qualité de l'enseignement jeu vacances scolaires principe d'éducation Résumé : Sujets abordés : compétences, confiance, déontologie professionnelle, devoirs, discipline, efficacité, élémentaire, implication, jeu, mondialisation, parité, personne, preuve, récompense, vacances, vigilance.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=11302 Penser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2005 . - 214 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1694-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie objectif de l'éducation enseignement compétence confiance morale devoir à la maison respect de la discipline qualité de l'enseignement jeu vacances scolaires principe d'éducation Résumé : Sujets abordés : compétences, confiance, déontologie professionnelle, devoirs, discipline, efficacité, élémentaire, implication, jeu, mondialisation, parité, personne, preuve, récompense, vacances, vigilance.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=11302 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vergnioux, Alain, Hameline, Daniel (2005). Penser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 945 370 VER P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe / André de Peretti
Titre : Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1981-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement secondaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves! Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. Ce livre présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Il permet de trouver des idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Note de contenu : 1. Outils et points d'appuis personnels (Commencer un cours ; relancer un cours ; Tirer parti des cinq dernières minutes ; Utiliser des documents)
2. Outils et points d'appui professionnels (Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques ; Recenser la variété des techniques d'étude ; Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée ; Trouver des alternatives dans l'évaluation)
3. Outils et points d'appui institutionnels (Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques ; Retrouver le temps dans l'éducation ; Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps ; Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?)
4. Outils et points d'appuis épistémiques (Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement ; Revenir à la variété des modes d'évaluation ; Utiliser des métaphores en enseignement ; Exploiter d'autres domaines métaphoriques)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15869 Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2008 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul., tableaux. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1981-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement secondaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves! Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. Ce livre présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Il permet de trouver des idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Note de contenu : 1. Outils et points d'appuis personnels (Commencer un cours ; relancer un cours ; Tirer parti des cinq dernières minutes ; Utiliser des documents)
2. Outils et points d'appui professionnels (Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques ; Recenser la variété des techniques d'étude ; Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée ; Trouver des alternatives dans l'évaluation)
3. Outils et points d'appui institutionnels (Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques ; Retrouver le temps dans l'éducation ; Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps ; Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?)
4. Outils et points d'appuis épistémiques (Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement ; Revenir à la variété des modes d'évaluation ; Utiliser des métaphores en enseignement ; Exploiter d'autres domaines métaphoriques)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15869 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Peretti, André de, Muller, François (2008). Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13475 370A PER M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Titre : Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (212 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2045-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement aide à l'élève pédagogie différenciée pratique de classe travail en classe Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. On n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine.
Ce livre conjugue équilibre et exigence.
Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation… Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie...Note de contenu : Quelle place laisser aux enfants dans la classe? ; Comment penser les apprentissages scolaires? ; Comment organiser le travail? ; Comment évaluer en tenant compte des difficultés? ; Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins ; Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique? ; Les acteurs extérieurs, partenaires ou concurrents? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17270 Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2009 . - 1 vol. (212 p.). - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement aide à l'élève pédagogie différenciée pratique de classe travail en classe Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. On n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine.
Ce livre conjugue équilibre et exigence.
Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation… Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie...Note de contenu : Quelle place laisser aux enfants dans la classe? ; Comment penser les apprentissages scolaires? ; Comment organiser le travail? ; Comment évaluer en tenant compte des difficultés? ; Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins ; Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique? ; Les acteurs extérieurs, partenaires ou concurrents? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17270 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grandserre, Sylvain, Lescouarch, Laurent, Houssaye, Jean (2009). Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15401 370A GRA F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
PermalinkElèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques / Jean-Luc Guillaumé
PermalinkLa saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkSocle commun et compétences : pratiques pour le collège / Annie Di Martino
PermalinkL'entretien d'explicitation / Pierre Vermersch
PermalinkQuand l’école prétend préparer à la vie… : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkHarcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
Permalink