Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses de l'Université du Québec
localisé à Québec
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesFormation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation a? l'enseignement / France Lafleur
Titre : Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation a? l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur ; Tony Bates, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4717-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation à distance EAD (enseignement à distance) TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 / Les conditions qui favorisent l’efficacité de la formation à distance – État de situation en enseignement supérieur
Chapitre 2 / Les études portant sur la formation à distance – Apport des méthodes
Chapitre 3 / Les potentialités pédagogiques du manuel numérique – Contexte de formation à distance en enseignement
Chapitre 4 / Le balisage de l’évaluation en contexte d’approche-programme – La formation à l’enseignement professionnel en ligne à l’Université du Québec à Rimouski
Chapitre 5 / L’évaluation de la formation universitaire – Nouveaux outils en ligne pour les
Chapitre 6 / L’apprentissage de la conception des cours à distance – Mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques
Chapitre 7 / La coopération dans la production de cours à distance – Rêve ou réalité??
Chapitre 8 / L’accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa – Cours hybrides et en ligne
Conclusion générale
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22657 Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation a? l'enseignement [texte imprimé] / France Lafleur, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur ; Tony Bates, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 1 vol. (131 p.) ; 23cm.
ISBN : 978-2-7605-4717-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation à distance EAD (enseignement à distance) TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 / Les conditions qui favorisent l’efficacité de la formation à distance – État de situation en enseignement supérieur
Chapitre 2 / Les études portant sur la formation à distance – Apport des méthodes
Chapitre 3 / Les potentialités pédagogiques du manuel numérique – Contexte de formation à distance en enseignement
Chapitre 4 / Le balisage de l’évaluation en contexte d’approche-programme – La formation à l’enseignement professionnel en ligne à l’Université du Québec à Rimouski
Chapitre 5 / L’évaluation de la formation universitaire – Nouveaux outils en ligne pour les
Chapitre 6 / L’apprentissage de la conception des cours à distance – Mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques
Chapitre 7 / La coopération dans la production de cours à distance – Rêve ou réalité??
Chapitre 8 / L’accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa – Cours hybrides et en ligne
Conclusion générale
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22657 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lafleur, France, Samson, Ghislain, Bates, Tony (2017). Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation a? l'enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23449 371N LAF F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire / Robert Rigal
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (XIII, 488 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant.Note de contenu : Le contrôle des actions motrices ; Le développement moteur ; La latéralité ; L'écriture: l'apprentissage du graphisme ; Troubles moteurs et psychomoteurs ; La psychomotricité ; Les actions motrices et les fonctions cognitives: l'éducation par l'action motrice ; L'organisation perceptive ; L'organisation spatiale ; L'organisation temporelle ; Le schéma corporel ; La séance pratique ; L'évaluation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17065 L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 1 vol. (XIII, 488 p.) : ill.
ISBN : 978-2-7605-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant.Note de contenu : Le contrôle des actions motrices ; Le développement moteur ; La latéralité ; L'écriture: l'apprentissage du graphisme ; Troubles moteurs et psychomoteurs ; La psychomotricité ; Les actions motrices et les fonctions cognitives: l'éducation par l'action motrice ; L'organisation perceptive ; L'organisation spatiale ; L'organisation temporelle ; Le schéma corporel ; La séance pratique ; L'évaluation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17065 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rigal, Robert, Abi Nader, Lina, Bolduc, Ginette, Chevalier, Nicole (2009). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15116 796PSY RIG E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 23631 796PSY RIG E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences / Christian Depover
Titre : Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (XIX, 264 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1489-8 Note générale : Bibliographie p. 239-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A partir d’un fil conducteur articulé sur la notion d’outil à potentiel cognitif, les auteurs tentent de revisiter la vision trop classique que les éducateurs se sont souvent construite des technologies. Leur réflexion s’inscrit dans un large mouvement qui conduit à revoir de manière fondamentale les buts de l’action éducative. Dans un contexte de renouveau pédagogique global, ils espèrent montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l’école d’aujourd’hui, qui ne prône plus uniquement la connaissance des faits ou des principes, mais bien la capacité à retrouver ces faits à partir d’une ressource pertinente ou à mettre en oeuvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants. Tout en s’inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée ici fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies doivent prendre place. Note de contenu : Les technologies: pour développer des compétences? ; Théories de l'apprentissage et potentiel cognitif des technologies ; Les outils et les logiciels grand public en éducation ; Les environnements et les logiciels conçus pour l'enseignement et l'apprentissage ; Les outils électroniques de communication ; L'enseignement et l'apprentissage en milieu scolaire ; Les milieux professionnels ; Enseigner et se former à distance ; Perspectives: des outils à potentiel cognitif au service des sociétés de la connaissance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17393 Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 1 vol. (XIX, 264 p.) : ill.
ISBN : 978-2-7605-1489-8
Bibliographie p. 239-257
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A partir d’un fil conducteur articulé sur la notion d’outil à potentiel cognitif, les auteurs tentent de revisiter la vision trop classique que les éducateurs se sont souvent construite des technologies. Leur réflexion s’inscrit dans un large mouvement qui conduit à revoir de manière fondamentale les buts de l’action éducative. Dans un contexte de renouveau pédagogique global, ils espèrent montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l’école d’aujourd’hui, qui ne prône plus uniquement la connaissance des faits ou des principes, mais bien la capacité à retrouver ces faits à partir d’une ressource pertinente ou à mettre en oeuvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants. Tout en s’inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée ici fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies doivent prendre place. Note de contenu : Les technologies: pour développer des compétences? ; Théories de l'apprentissage et potentiel cognitif des technologies ; Les outils et les logiciels grand public en éducation ; Les environnements et les logiciels conçus pour l'enseignement et l'apprentissage ; Les outils électroniques de communication ; L'enseignement et l'apprentissage en milieu scolaire ; Les milieux professionnels ; Enseigner et se former à distance ; Perspectives: des outils à potentiel cognitif au service des sociétés de la connaissance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17393 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Depover, Christian, Karsenti, Thierry, Komis, Vassilis (2007). Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15583 371N DEP E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles dans l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse / Louise Lafortune
Titre : Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles dans l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Lebel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Education-intervention num. 23 Importance : 1 vol. (XVI, 266 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1572-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique formation des enseignants enseignants Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Note de contenu : Evaluer des compétences professionnelles à l'enseignement: un défi à relever ; L'évaluation intégrée à la formation par compétences ; Une évaluation située authentique: l'exemple d'un portfolio sous forme d'études de cas en formation à l'enseignement spécialisé ; L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement ; L'évaluation des compétences en milieu professionnel: mises en perspectives et réflexions d'un praticien ; L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner: perspectives didactiques ; Evaluer en même temps que les compétences se développent ; Bilan de l'état des compétences du futur enseignant: quel cadre de référence adopter? Quels moyens mettre en place? ; Le mémoire professionnel: un moyen pour évaluer les compétences des étudiants à l'enseignement ; Le regard sur soi et sur son action de formation: luxe ou nécessité pour comprendre l'évaluation ; Moments d'évaluation: logique de régulation, logique de certification ; La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence dite culturelle en formation à l'enseignement ; Développer et évaluer la compétence éthique en formation à l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles dans l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse [texte imprimé] / Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Lebel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (XVI, 266 p.) : ill.. - (Education-intervention; 23) .
ISBN : 978-2-7605-1572-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique formation des enseignants enseignants Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Note de contenu : Evaluer des compétences professionnelles à l'enseignement: un défi à relever ; L'évaluation intégrée à la formation par compétences ; Une évaluation située authentique: l'exemple d'un portfolio sous forme d'études de cas en formation à l'enseignement spécialisé ; L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement ; L'évaluation des compétences en milieu professionnel: mises en perspectives et réflexions d'un praticien ; L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner: perspectives didactiques ; Evaluer en même temps que les compétences se développent ; Bilan de l'état des compétences du futur enseignant: quel cadre de référence adopter? Quels moyens mettre en place? ; Le mémoire professionnel: un moyen pour évaluer les compétences des étudiants à l'enseignement ; Le regard sur soi et sur son action de formation: luxe ou nécessité pour comprendre l'évaluation ; Moments d'évaluation: logique de régulation, logique de certification ; La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence dite culturelle en formation à l'enseignement ; Développer et évaluer la compétence éthique en formation à l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lafortune, Louise, Ouellet, Sylvie, Lebel, Christine, Martin, Daniel, Turcotte, Sylvie (2008). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles dans l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15856 378 LAF R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement / Marc Boutet
Titre : L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanne Pharand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Donnay, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (XIII, 172 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1567-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage de formation aide à l'élève Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Comment former la relève enseignante de façon à contribuer à la nécessaire évolution des pratiques ?
A partir d’un constat qui s’impose de plus en plus au sein des équipes responsables de l’implantation de nouveaux programmes de formation à l’enseignement, la concertation entre formateurs est une condition essentielle pour soutenir les étudiants dans l’établissement de liens significatifs entre les multiples savoirs avec lesquels ils sont en rapport pendant leur formation. L’intervention en concertation représente un réel défi, notamment lorsqu’on tente de mettre en relation la formation en milieu universitaire et la formation en milieu scolaire. Elle requiert la mise en place de dispositifs innovateurs et l’émergence d’une dynamique de collaboration entre les formateurs, fondée sur la reconnaissance de la contribution de chacun.
Le présent ouvrage porte plus spécifiquement sur ces enjeux en situation de stage. Il est conçu afin que les divers acteurs de la formation en milieu de pratique – stagiaires, enseignants et professionnels du milieu scolaire, superviseurs et formateurs universitaires – y trouvent des repères importants pour leur dialogue. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs rôles respectifs sont mis en lumière, à partir de résultats de recherches, de recensions d’écrits et de réflexions systématiques. Des aspects technologiques jusqu’aux dimensions éthiques, en passant par les enjeux relationnels et identitaires, les auteurs proposent au lecteur un riche questionnement sur les pratiques de supervision, des perspectives originales sur l’apprentissage en contexte de la profession et des pistes concrètes pour un accompagnement concerté des stagiaires en enseignement.Note de contenu : L'accompagnement des enseignantes associées ; Aider le stagiaire à innover ; L'apport attendu des enseignants associés à la formation des stagiaires ; Perception des rôles par le superviseur de stage ; Pour une formation des stagiaires en concertation ; Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l'ère d'Internet ; La pratique réflexive ; Supervision as Moral Action Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18080 L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanne Pharand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Donnay, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (XIII, 172 p.).
ISBN : 978-2-7605-1567-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stage de formation aide à l'élève Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Comment former la relève enseignante de façon à contribuer à la nécessaire évolution des pratiques ?
A partir d’un constat qui s’impose de plus en plus au sein des équipes responsables de l’implantation de nouveaux programmes de formation à l’enseignement, la concertation entre formateurs est une condition essentielle pour soutenir les étudiants dans l’établissement de liens significatifs entre les multiples savoirs avec lesquels ils sont en rapport pendant leur formation. L’intervention en concertation représente un réel défi, notamment lorsqu’on tente de mettre en relation la formation en milieu universitaire et la formation en milieu scolaire. Elle requiert la mise en place de dispositifs innovateurs et l’émergence d’une dynamique de collaboration entre les formateurs, fondée sur la reconnaissance de la contribution de chacun.
Le présent ouvrage porte plus spécifiquement sur ces enjeux en situation de stage. Il est conçu afin que les divers acteurs de la formation en milieu de pratique – stagiaires, enseignants et professionnels du milieu scolaire, superviseurs et formateurs universitaires – y trouvent des repères importants pour leur dialogue. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs rôles respectifs sont mis en lumière, à partir de résultats de recherches, de recensions d’écrits et de réflexions systématiques. Des aspects technologiques jusqu’aux dimensions éthiques, en passant par les enjeux relationnels et identitaires, les auteurs proposent au lecteur un riche questionnement sur les pratiques de supervision, des perspectives originales sur l’apprentissage en contexte de la profession et des pistes concrètes pour un accompagnement concerté des stagiaires en enseignement.Note de contenu : L'accompagnement des enseignantes associées ; Aider le stagiaire à innover ; L'apport attendu des enseignants associés à la formation des stagiaires ; Perception des rôles par le superviseur de stage ; Pour une formation des stagiaires en concertation ; Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l'ère d'Internet ; La pratique réflexive ; Supervision as Moral Action Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18080 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boutet, Marc, Pharand, Joanne, Donnay, Jean (2008). L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16628 378 BOU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université : actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité / François Ruph
PermalinkLes TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs / Thierry Karsenti
PermalinkRéaliser son mémoire ou sa thèse : côté jeans & côté tenue de soirée / Pierre Mongeau
PermalinkLes écritures en situations professionnelles / Françoise Cros
PermalinkL'innovation en formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action / Jean Loiselle
PermalinkQuand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée / Jean-François Desbiens
PermalinkL'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques / Thierry Karsenti
PermalinkL'éducation psychomotrice : source d'autonomie et de dynamisme / Francine Lauzon
PermalinkLe manuel scolaire : un outil à multiples facettes / Monique Lebrun
PermalinkL'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques / Lizanne Lafontaine
PermalinkLes cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkPréparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement / France Dufour
Permalink