Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social / Marie Duru-Bellat
Titre : L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2007 Collection : Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-51-3 Mots-clés : psychologie de l'enfant intelligence processus cognitif psychologie cognitive élève surdoué Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ? Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : "L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues". Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14902 L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2007 . - 1 vol. (291 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824) .
ISBN : 978-2-912601-51-3
Mots-clés : psychologie de l'enfant intelligence processus cognitif psychologie cognitive élève surdoué Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ? Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : "L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues". Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14902 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duru-Bellat, Marie, Fournier, Martine (2007). L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11906 159AIP DUR I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 11907 159AIP DUR I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Roger Lécuyer, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2006 Collection : Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824 Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-912601-37-1 Note générale : Bibliogr. p. 313-317. - Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant intelligence processus cognitif psychologie cognitive Piaget, Jean : 1896-1980 inné acquis test d'intelligence Binet, Alfred : 1857-1911 élève surdoué autisme créativité "Chomsky, Noam (1928-....)" "Vygodskii, Lev Semenovitch (1896-1934)" Résumé : Sommaire : 1, De Piaget aux théories actuelles ; 2, des compétences innées, acquises, précoces? ; 3, La mesure de l'intelligence en débat ; 4, Formes et méformes de l'intelligence ; 5, Intelligence, culture et société
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10187 L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Roger Lécuyer, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2006 . - 328 p.. - (Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824) .
ISBN : 2-912601-37-1
Bibliogr. p. 313-317. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'enfant intelligence processus cognitif psychologie cognitive Piaget, Jean : 1896-1980 inné acquis test d'intelligence Binet, Alfred : 1857-1911 élève surdoué autisme créativité "Chomsky, Noam (1928-....)" "Vygodskii, Lev Semenovitch (1896-1934)" Résumé : Sommaire : 1, De Piaget aux théories actuelles ; 2, des compétences innées, acquises, précoces? ; 3, La mesure de l'intelligence en débat ; 4, Formes et méformes de l'intelligence ; 5, Intelligence, culture et société
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10187 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine, Lécuyer, Roger (2006). L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8516 159AIP FOU I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Lire et écrire / Pascal Sévérac
Titre : Lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Sévérac, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2007 Collection : Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-61-2 Mots-clés : lecture expression écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. A l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes. Il se compose de 4 parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions et pratiques. Note de contenu : Comprend :
1. Vers une civilisation de l’écrit (Un tremplin pour la pensée ; L’oralité au pays des livres ; L’avènement de la lecture pour tous ; Lire… presqu'autant que respirer ; L’invention de la culture de masse ; Abécédaire de l’écriture)
2. Pratiques et usages (Qui lit quoi ? Panorama de la lecture en France ; Figures de lecteurs ; Plaisirs de lecteurs ; L’écriture au quotidien ; Du poète maudit à l’écrivain entrepreneur ; Les usages du journal intime ; Le polar, miroir du social ; Littérature et pratiques sociales ; Questions-réponses sur les pratiques de lecture ; La lecture aujourd’hui en tableaux ; Les ateliers d’écriture ; Où trouver des journaux personnels ?)
3. Processus cognitifs et apprentissages (Lecture. Des signes aux paysages mentaux ; À quoi ressemble notre dictionnaire mental ? ; Débat autour de la lecture ; La dyslexie repensée ; L’enfant et la lecture ; Jules Verne au secours de l’échec scolaire ; L’illettrisme ; Les savoirs du certificat d’études ; Les évaluations des méthodes de lecture ; Méthodes de lecture : une vieille polémique ; L’illettrisme en France)
4. Au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques (Le choix des lecteurs ; Les étudiants lisent encore ! ; Et pourtant ils écrivent ! ; Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet ; Le nouveau marché des idées ; Harry Potter à l’école du succès ; Le livre reste à la page ; Les stratégies de l’édition en France ; La lecture des étudiants ; Filles et garçons à égalité ; L’édition en France, panorama 2007 ; Lecture et Internet ; Écrire sur la Toile : blogs en chiffres)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14905 Lire et écrire [texte imprimé] / Pascal Sévérac, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2007 . - 1 vol. (329 p.) : graph., couv. ill. en coul.. - (Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824) .
ISBN : 978-2-912601-61-2
Mots-clés : lecture expression écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. A l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes. Il se compose de 4 parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions et pratiques. Note de contenu : Comprend :
1. Vers une civilisation de l’écrit (Un tremplin pour la pensée ; L’oralité au pays des livres ; L’avènement de la lecture pour tous ; Lire… presqu'autant que respirer ; L’invention de la culture de masse ; Abécédaire de l’écriture)
2. Pratiques et usages (Qui lit quoi ? Panorama de la lecture en France ; Figures de lecteurs ; Plaisirs de lecteurs ; L’écriture au quotidien ; Du poète maudit à l’écrivain entrepreneur ; Les usages du journal intime ; Le polar, miroir du social ; Littérature et pratiques sociales ; Questions-réponses sur les pratiques de lecture ; La lecture aujourd’hui en tableaux ; Les ateliers d’écriture ; Où trouver des journaux personnels ?)
3. Processus cognitifs et apprentissages (Lecture. Des signes aux paysages mentaux ; À quoi ressemble notre dictionnaire mental ? ; Débat autour de la lecture ; La dyslexie repensée ; L’enfant et la lecture ; Jules Verne au secours de l’échec scolaire ; L’illettrisme ; Les savoirs du certificat d’études ; Les évaluations des méthodes de lecture ; Méthodes de lecture : une vieille polémique ; L’illettrisme en France)
4. Au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques (Le choix des lecteurs ; Les étudiants lisent encore ! ; Et pourtant ils écrivent ! ; Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet ; Le nouveau marché des idées ; Harry Potter à l’école du succès ; Le livre reste à la page ; Les stratégies de l’édition en France ; La lecture des étudiants ; Filles et garçons à égalité ; L’édition en France, panorama 2007 ; Lecture et Internet ; Écrire sur la Toile : blogs en chiffres)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14905 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sévérac, Pascal (2007). Lire et écrire. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11911 801 SEV L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les mutations de l'école : le regard des sociologues / Martine Fournier
Titre : Les mutations de l'école : le regard des sociologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Vincent Troger, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2005 Collection : Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-912601-32-0 Note générale : Bibliogr. p. 247-262. - Index p. 263-267
Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie éducation système éducatif politique de l'éducation université élève enseignant relation parent-enseignant programme d'enseignement discipline d'enseignement laïcité mixité femme violence "citoyenneté" Résumé : 1, Les évolutions du système éducatif (modèles scolaires en Europe, école républcaine, qui décide?), universités françaises, formation professionnelle, évaluation du système éducatif ; 2, La montée en puissance des acteurs : l'élève, les enseignants, lafamille ; 3, Transmettre des savoirs et des valeurs : citoyenneté, savoirs scolaires, diciplines, programmes, laïcité ; 4, Enjeux et débats : inégalités, le bac, réussite des filles, mixité, violence.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10895 Les mutations de l'école : le regard des sociologues [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Vincent Troger, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2005 . - 274 p.. - (Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824) .
ISBN : 2-912601-32-0
Bibliogr. p. 247-262. - Index p. 263-267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie éducation système éducatif politique de l'éducation université élève enseignant relation parent-enseignant programme d'enseignement discipline d'enseignement laïcité mixité femme violence "citoyenneté" Résumé : 1, Les évolutions du système éducatif (modèles scolaires en Europe, école républcaine, qui décide?), universités françaises, formation professionnelle, évaluation du système éducatif ; 2, La montée en puissance des acteurs : l'élève, les enseignants, lafamille ; 3, Transmettre des savoirs et des valeurs : citoyenneté, savoirs scolaires, diciplines, programmes, laïcité ; 4, Enjeux et débats : inégalités, le bac, réussite des filles, mixité, violence.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10895 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine, Troger, Vincent (2005). Les mutations de l'école : le regard des sociologues. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7155 370 FOU M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible