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159.922.7 : Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
















Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922.7



Accompagner l'enfant surdoué / Tessa Kieboom
Titre : Accompagner l'enfant surdoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Tessa Kieboom, Auteur ; Jean-Charles Terrassier, Préfacier, etc. ; Kathleen Poppe, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (209 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6624-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève intellectuellement précoce élève surdoué apprentissage précoce Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d’une intelligence supérieure.
Ce livre brosse d’abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués.
L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l’ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l’utilité d’un programme enrichi pour ces enfants. L’auteur aborde également les différents profils d’enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne.Note de contenu : Bibliographie p.191-193. -
SOMMAIRE :
Chapitre 1 : Le portrait du haut potentiel intellectuel
Chapitre 2 : L’enfant surdoué à l’école
Chapitre 3 : Surdoué : simplement (un peu) différentPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18917 Accompagner l'enfant surdoué [texte imprimé] / Tessa Kieboom, Auteur ; Jean-Charles Terrassier, Préfacier, etc. ; Kathleen Poppe, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (209 p.) ; 23cm.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6624-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève intellectuellement précoce élève surdoué apprentissage précoce Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d’une intelligence supérieure.
Ce livre brosse d’abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués.
L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l’ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l’utilité d’un programme enrichi pour ces enfants. L’auteur aborde également les différents profils d’enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne.Note de contenu : Bibliographie p.191-193. -
SOMMAIRE :
Chapitre 1 : Le portrait du haut potentiel intellectuel
Chapitre 2 : L’enfant surdoué à l’école
Chapitre 3 : Surdoué : simplement (un peu) différentPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18917 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kieboom, Tessa, Terrassier, Jean-Charles, Poppe, Kathleen (2011). Accompagner l'enfant surdoué. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17889 159AIP KIE A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible L'âge de raison : psychologie de l'enfant de 6 à 11 ans / Gilles-Marie Vallet
Titre : L'âge de raison : psychologie de l'enfant de 6 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles-Marie Vallet, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2007 Collection : L'univers psychologique Importance : 1 vol. (287 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583326-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On considère communément que l'âge de 6 ou 7 ans, l'âge de raison, est le moment où l'enfant devient une personne à part entière. Une période où de nombreuses interrogations se posent aux parents. Comment répondre à son désir d'indépendance ? Quand commencer à le laisser sortir seul ? A-t-il vraiment conscience du bien et du mal ?
Parce que cette période est cruciale dans sont développement intellectuel et psychologique, parce que c'est l'âge des connaissance scolaires et de l'apprentissage des autres, ce livre a pour objectif d'aider à mieux comprendre l'enfant, ses sensations, ses émotions.Note de contenu : 1. Des caisses de résonance (L'enfant dans sa famille ; L'autorité des parents ; L'autonomie ; La place des grands-parents ; Frères et soeurs ; L'école élémentaire: le temps des nouvelles relations)
2. Le corps a ses raisons (La croissance ; La prépuberté ; Les facteurs de bonne santé ; Les contraintes de l'école ; Quand la petite enfance perdure ; Les soins spécifiques de l'âge de raison ; Maladies aiguës - maladies chroniques)
3. ...que la raison ignore (Troubles du sommeil ; Troubles anxieux, phobies, tics et tocs ; La dépression infantile)
4. Ca déraisonne (L'influence des modifications familiales ; Les difficultés scolaires ; L'enfant agité, agressif, hyperactif ; L'enfant précoce ou surdoué ; Il ment comme il respire ; Vols et petits délits ; Le racket ; L'enfant souffre-douleur)
5. Les raisons de grandir (Les compétences de l'enfant ; La sexualité infantile à l'âge de raison ; L'estime de soi ; Le jeu et l'imagination ; Dieu, le Père Noël et la petite souris: Les croyances des 6-12 ans ; La mort et le deuil)
6. Avoir raison de ces difficultés (L'expression du symptôme ; Les réponses thérapeutiques)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16018 L'âge de raison : psychologie de l'enfant de 6 à 11 ans [texte imprimé] / Gilles-Marie Vallet, Auteur . - Paris : Larousse, 2007 . - 1 vol. (287 p.). - (L'univers psychologique) .
ISBN : 978-2-03-583326-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On considère communément que l'âge de 6 ou 7 ans, l'âge de raison, est le moment où l'enfant devient une personne à part entière. Une période où de nombreuses interrogations se posent aux parents. Comment répondre à son désir d'indépendance ? Quand commencer à le laisser sortir seul ? A-t-il vraiment conscience du bien et du mal ?
Parce que cette période est cruciale dans sont développement intellectuel et psychologique, parce que c'est l'âge des connaissance scolaires et de l'apprentissage des autres, ce livre a pour objectif d'aider à mieux comprendre l'enfant, ses sensations, ses émotions.Note de contenu : 1. Des caisses de résonance (L'enfant dans sa famille ; L'autorité des parents ; L'autonomie ; La place des grands-parents ; Frères et soeurs ; L'école élémentaire: le temps des nouvelles relations)
2. Le corps a ses raisons (La croissance ; La prépuberté ; Les facteurs de bonne santé ; Les contraintes de l'école ; Quand la petite enfance perdure ; Les soins spécifiques de l'âge de raison ; Maladies aiguës - maladies chroniques)
3. ...que la raison ignore (Troubles du sommeil ; Troubles anxieux, phobies, tics et tocs ; La dépression infantile)
4. Ca déraisonne (L'influence des modifications familiales ; Les difficultés scolaires ; L'enfant agité, agressif, hyperactif ; L'enfant précoce ou surdoué ; Il ment comme il respire ; Vols et petits délits ; Le racket ; L'enfant souffre-douleur)
5. Les raisons de grandir (Les compétences de l'enfant ; La sexualité infantile à l'âge de raison ; L'estime de soi ; Le jeu et l'imagination ; Dieu, le Père Noël et la petite souris: Les croyances des 6-12 ans ; La mort et le deuil)
6. Avoir raison de ces difficultés (L'expression du symptôme ; Les réponses thérapeutiques)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16018 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vallet, Gilles-Marie (2007). L'âge de raison : psychologie de l'enfant de 6 à 11 ans. Paris : Larousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13733 159C VAL A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive élève en difficulté relation enseignant-apprenant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".Note de contenu : Bibliographie p.135-143. - Index p.145-148. -
SOMMAIRE :
Partie 1 L’attachement
- Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
- Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
- Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
- Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
- Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
- Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
- Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
- Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18918 Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe [texte imprimé] / Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (153 p.) ; 23cm.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6892-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie cognitive élève en difficulté relation enseignant-apprenant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".Note de contenu : Bibliographie p.135-143. - Index p.145-148. -
SOMMAIRE :
Partie 1 L’attachement
- Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
- Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
- Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
- Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
- Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
- Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
- Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
- Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18918 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Geddes, Heather, Hallet, Françoise (2012). Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17890 159C GED A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible L'autisme en 10 questions [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 325 (Mai 2020)
[article]
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 28-57
Titre : L'autisme en 10 questions [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d’autisme n’est pas loin d’épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux… Comment, dès lors, retracer l’histoire de l’autisme ? Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ? De l’« idiotie » aux « troubles du spectre de l’autisme », en passant par « l’autisme de Kanner » et « le syndrome d’Asperger », cette notion s’est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu’à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l’heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l’on désigne comme « autisme » relève toujours d’un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l’avenir. Note de contenu : Table des matières :
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli, propos recueillis par Marion RoussetPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21232 [article] L'autisme en 10 questions [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p. 28-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 28-57
Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d’autisme n’est pas loin d’épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux… Comment, dès lors, retracer l’histoire de l’autisme ? Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ? De l’« idiotie » aux « troubles du spectre de l’autisme », en passant par « l’autisme de Kanner » et « le syndrome d’Asperger », cette notion s’est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu’à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l’heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l’on désigne comme « autisme » relève toujours d’un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l’avenir. Note de contenu : Table des matières :
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli, propos recueillis par Marion RoussetPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Trécourt, Fabien (2020). L'autisme en 10 questions [dossier]. Sciences humaines, 325, p. 28-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21538 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Coopérer autour des écrans / Pascal Minotte
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : support numérique éducation technologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Table des matières :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2018 . - 1 vol. (56 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : support numérique éducation technologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Table des matières :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Minotte, Pascal (2018). Coopérer autour des écrans. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20442 159C MIN C Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Doit (/devait) revenir pour le 25/10/2018 Le développement affectif et social du jeune enfant / Anne Baudier
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / Roger Deldime
PermalinkLe développement socio-affectif de l'enfant : manuel théorique / Harold Bessell
PermalinkPermalinkEnfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
PermalinkLes enfants surdoués : ou la précocité embarrassante / Jean-Charles Terrassier
PermalinkLe gaucher : comment l'enseignant peut-il aider un enfant gaucher à améliorer son écriture ? / Delphine Hayot
PermalinkGénérations numériques [dossier] : des enfants mutants ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 252 (Octobre-novembre 2013)
PermalinkPermalinkGuide pratique de l'enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces / Jean-Charles Terrassier
PermalinkPermalinkL'influence des contes de fées sur la psychologie de l'enfant / Muriel Bouchez
PermalinkL'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement / Howard Gardner
PermalinkL'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social / Marie Duru-Bellat
PermalinkPermalink