Thématiques - Pédagogies alternatives




100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie classe (éducation) pratique de classe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21745 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2020 . - 1 vol. (220 p.) ; 21cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie classe (éducation) pratique de classe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Charpiot, Christophe, Melizi, Fahima, Gueyraud, Cédric (2020). 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22379 370A CEN F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre autrement [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Table des matières :
• La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet
• Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Entretien avec Bruno Humbeeck
• Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier
• Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong, journaliste indépendante
• Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset, journaliste scientifique
• Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier
• Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet, journaliste indépendantePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21742
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre autrement [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Table des matières :
• La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet
• Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Entretien avec Bruno Humbeeck
• Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier
• Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong, journaliste indépendante
• Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset, journaliste scientifique
• Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier
• Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet, journaliste indépendantePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse, Fournier, Martine (2021). Apprendre autrement [dossier]. Sciences humaines, 341, p. 26-45.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22370 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 8e éd. actualisée Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie active coopération scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique des principales notions le complètent.Note de contenu : 1. Repères historiques et théoriques (Mouvements et pédagogues de la coopération ; Apprentissages et coopération)
2. L'organisation matérielle de la classe (La coopération: entraide et tutorat ; La gestion de l'espace et du temps scolaires ; Des outils au service de l'émancipation éducative)
3. La coopération du point de vue de l'enseignement (Plans de travail et personnalisation des apprentissages ; Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative ; Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre ; Correspondance et journal scolaire ; L'apprentissage naturel du lire-écrire ; Créations mathématiques; Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties ; Discussions à visée philosophique)
4. La coopération du point de vue des relations (Quelques espaces de parole et d'expression ; Les conseils coopératifs ; Contrats de vie, sanctions et réparations ; Prendre des responsabilités au sein de la coopérative ; La prévention des violences ; Le développement des motivations ; La coopération au sein d'une école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 8e éd. actualisée . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (347 p.) : ill.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie active coopération scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique des principales notions le complètent.Note de contenu : 1. Repères historiques et théoriques (Mouvements et pédagogues de la coopération ; Apprentissages et coopération)
2. L'organisation matérielle de la classe (La coopération: entraide et tutorat ; La gestion de l'espace et du temps scolaires ; Des outils au service de l'émancipation éducative)
3. La coopération du point de vue de l'enseignement (Plans de travail et personnalisation des apprentissages ; Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative ; Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre ; Correspondance et journal scolaire ; L'apprentissage naturel du lire-écrire ; Créations mathématiques; Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties ; Discussions à visée philosophique)
4. La coopération du point de vue des relations (Quelques espaces de parole et d'expression ; Les conseils coopératifs ; Contrats de vie, sanctions et réparations ; Prendre des responsabilités au sein de la coopérative ; La prévention des violences ; Le développement des motivations ; La coopération au sein d'une école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Connac, Sylvain (2021). Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école (8e éd. actualisée). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23188 370A CON A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement / Catherine Piraud-Rouet
Titre : Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur Editeur : Paris : Ed. Fabert Année de publication : 2012 Collection : Le Fabert Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie méthode pédagogique école alternative éducation nouvelle innovation pédagogique pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement.
On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s'y retrouver ?Note de contenu : Quelles sont ces écoles? ; Les écoles se présentent (Montessori, Steiner-Waldorf, Pédagogie institutionnelle, Education nouvelle) ; Les autres alternatives ; Et après ; Annuaire (France) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17593 Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur . - Paris : Ed. Fabert, 2012 . - 1 vol. (119 p.) : ill.. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie méthode pédagogique école alternative éducation nouvelle innovation pédagogique pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement.
On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s'y retrouver ?Note de contenu : Quelles sont ces écoles? ; Les écoles se présentent (Montessori, Steiner-Waldorf, Pédagogie institutionnelle, Education nouvelle) ; Les autres alternatives ; Et après ; Annuaire (France) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17593 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Piraud-Rouet, Catherine (2012). Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15860 370A PIR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe / André de Peretti
Titre : Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1981-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement secondaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves! Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. Ce livre présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Il permet de trouver des idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Note de contenu : 1. Outils et points d'appuis personnels (Commencer un cours ; relancer un cours ; Tirer parti des cinq dernières minutes ; Utiliser des documents)
2. Outils et points d'appui professionnels (Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques ; Recenser la variété des techniques d'étude ; Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée ; Trouver des alternatives dans l'évaluation)
3. Outils et points d'appui institutionnels (Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques ; Retrouver le temps dans l'éducation ; Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps ; Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?)
4. Outils et points d'appuis épistémiques (Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement ; Revenir à la variété des modes d'évaluation ; Utiliser des métaphores en enseignement ; Exploiter d'autres domaines métaphoriques)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15869 Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2008 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul., tableaux. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1981-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement secondaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves! Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. Ce livre présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Il permet de trouver des idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Note de contenu : 1. Outils et points d'appuis personnels (Commencer un cours ; relancer un cours ; Tirer parti des cinq dernières minutes ; Utiliser des documents)
2. Outils et points d'appui professionnels (Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques ; Recenser la variété des techniques d'étude ; Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée ; Trouver des alternatives dans l'évaluation)
3. Outils et points d'appui institutionnels (Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques ; Retrouver le temps dans l'éducation ; Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps ; Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?)
4. Outils et points d'appuis épistémiques (Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement ; Revenir à la variété des modes d'évaluation ; Utiliser des métaphores en enseignement ; Exploiter d'autres domaines métaphoriques)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15869 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Peretti, André de, Muller, François (2008). Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13475 370A PER M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
PermalinkLes pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur / Sylvain Wagnon
PermalinkPédagogies Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & psycho, 116 (Décembre 2019)
Permalink