Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ed. Fabert
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesArchitecture scolaire et réussite éducative / Maurice Mazalto
Titre : Architecture scolaire et réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Editeur : Paris : Ed. Fabert Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-040-5 Mots-clés : construction scolaire établissement d'enseignement architecture Index. décimale : 371.6 Constructions scolaires. Installations Résumé : L'Ecole de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement. Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives. Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Architecture scolaire et réussite éducative [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - Paris : Ed. Fabert, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84922-040-5
Mots-clés : construction scolaire établissement d'enseignement architecture Index. décimale : 371.6 Constructions scolaires. Installations Résumé : L'Ecole de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement. Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives. Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mazalto, Maurice (2007). Architecture scolaire et réussite éducative. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11912 371F MAZ A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Nouveaux pédagogues : tome 1. Pédagogues de la modernité : XVIIIe - XIXe - XXe siècles / Jean Houssaye
Titre : Nouveaux pédagogues : tome 1. Pédagogues de la modernité : XVIIIe - XIXe - XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ed. Fabert Année de publication : 2007 Collection : Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (524 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-93-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogue Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Des pédagogues de la modernité. C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, le 19ème et le 20ème siècles, où l'éducation s'impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l'épanouissement de la civilisation.
Des pédagogues qui vont penser l'éducation et surtout tenter de la mettre en actes autrement. Des pédagogues qui font œuvre d'eux-mêmes. Des pédagogues qui refusent de se plier aux lois de ce qui est convenu, de ce qui semble aller de soi. Des pédagogues qui nous apostrophent. Des pédagogues du monde entier.
Chaque Pédagogue est présenté en le restituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion.Note de contenu : Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) ; Samuel Tessedik (1742-1820) ; Grégoire Girard (1765-1820) ; Rifäa Räfi At-Tahtäwi (1801-1873) ; Lev Nicolaievitch Tolstoï (1828-1910) ; Jigoro Kano (1860-1938) ; Kurt Hahn (1866-1974) ; Janusz Korczak (1878-1942) ; Siegfried Bernfeld (1892-1953) ; Anísio Spinola Teixeira (1900-1971) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Nouveaux pédagogues : tome 1. Pédagogues de la modernité : XVIIIe - XIXe - XXe siècles [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ed. Fabert, 2007 . - 1 vol. (524 p.). - (Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-907164-93-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogue Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Des pédagogues de la modernité. C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, le 19ème et le 20ème siècles, où l'éducation s'impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l'épanouissement de la civilisation.
Des pédagogues qui vont penser l'éducation et surtout tenter de la mettre en actes autrement. Des pédagogues qui font œuvre d'eux-mêmes. Des pédagogues qui refusent de se plier aux lois de ce qui est convenu, de ce qui semble aller de soi. Des pédagogues qui nous apostrophent. Des pédagogues du monde entier.
Chaque Pédagogue est présenté en le restituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion.Note de contenu : Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) ; Samuel Tessedik (1742-1820) ; Grégoire Girard (1765-1820) ; Rifäa Räfi At-Tahtäwi (1801-1873) ; Lev Nicolaievitch Tolstoï (1828-1910) ; Jigoro Kano (1860-1938) ; Kurt Hahn (1866-1974) ; Janusz Korczak (1878-1942) ; Siegfried Bernfeld (1892-1953) ; Anísio Spinola Teixeira (1900-1971) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Houssaye, Jean (2007). Nouveaux pédagogues : tome 1. Pédagogues de la modernité : XVIIIe - XIXe - XXe siècles. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15835 370 HOU N1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 20/11/2023 Nouveaux pédagogues : tome 2. Pédagogues de demain ? : XXe - XXIe siècles / Jean Houssaye
Titre : Nouveaux pédagogues : tome 2. Pédagogues de demain ? : XXe - XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ed. Fabert Année de publication : 2007 Collection : Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (351 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-94-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogue Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Ils exercent une influence indéniable en éducation sur notre temps et ils ne cessent de nous interpeller pour demain. Qui sont ces pédagogues? Quels sont leurs apports dans le domaine de la pédagogie? Comment s'inscrivent-ils dans notre avenir? De quelles conceptions sont-ils porteurs? Qu'ont-ils bien à nous proposer? C'est ce que s'attachent à nous exposer les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation.
Pour faciliter l'accès à ces œuvres essentielles, chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque, en synthétisant sa pensée et en problématisant ses conceptions. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger le réflexion. De brefs rappels, des "idées-forces" permettent ensuite de visualiser rapidement les éléments de l'auteur à considérer.Note de contenu : Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) ; Bertrand Schwartz (1919) ; Charles Pepinster (1932) ; Márta Winckler (1942) ; Howard Gardner (1943) ; Philippe Meirieu (1949) ; Mouvement des Sans Terre (1984) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17570 Nouveaux pédagogues : tome 2. Pédagogues de demain ? : XXe - XXIe siècles [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ed. Fabert, 2007 . - 1 vol. (351 p.). - (Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-907164-94-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogue Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Ils exercent une influence indéniable en éducation sur notre temps et ils ne cessent de nous interpeller pour demain. Qui sont ces pédagogues? Quels sont leurs apports dans le domaine de la pédagogie? Comment s'inscrivent-ils dans notre avenir? De quelles conceptions sont-ils porteurs? Qu'ont-ils bien à nous proposer? C'est ce que s'attachent à nous exposer les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation.
Pour faciliter l'accès à ces œuvres essentielles, chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque, en synthétisant sa pensée et en problématisant ses conceptions. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger le réflexion. De brefs rappels, des "idées-forces" permettent ensuite de visualiser rapidement les éléments de l'auteur à considérer.Note de contenu : Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) ; Bertrand Schwartz (1919) ; Charles Pepinster (1932) ; Márta Winckler (1942) ; Howard Gardner (1943) ; Philippe Meirieu (1949) ; Mouvement des Sans Terre (1984) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17570 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Houssaye, Jean (2007). Nouveaux pédagogues : tome 2. Pédagogues de demain ? : XXe - XXIe siècles. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15836 370 HOU N2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement / Catherine Piraud-Rouet
Titre : Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur Editeur : Paris : Ed. Fabert Année de publication : 2012 Collection : Le Fabert Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie méthode pédagogique école alternative éducation nouvelle innovation pédagogique pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement.
On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s'y retrouver ?Note de contenu : Quelles sont ces écoles? ; Les écoles se présentent (Montessori, Steiner-Waldorf, Pédagogie institutionnelle, Education nouvelle) ; Les autres alternatives ; Et après ; Annuaire (France) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17593 Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur . - Paris : Ed. Fabert, 2012 . - 1 vol. (119 p.) : ill.. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie méthode pédagogique école alternative éducation nouvelle innovation pédagogique pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement.
On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s'y retrouver ?Note de contenu : Quelles sont ces écoles? ; Les écoles se présentent (Montessori, Steiner-Waldorf, Pédagogie institutionnelle, Education nouvelle) ; Les autres alternatives ; Et après ; Annuaire (France) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17593 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Piraud-Rouet, Catherine (2012). Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15860 370A PIR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Etre enfant au Moyen Age : anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle / Pierre Riché
Titre : Etre enfant au Moyen Age : anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riché, Auteur Editeur : Paris : Ed. Fabert Année de publication : 2010 Collection : Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (227 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-089-4 Note générale : Index des noms cités p. 211-213. Bibliographie p. 215-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement enfant : famille Moyen Age Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : On a longtemps cru que le Moyen Age ne voyait pas l’enfant, qu’il n’y avait, à cette époque, pas d’enfants, mais seulement des petits adultes. Et pourtant, l’enfant médiéval a bel et bien existé !
Cet ouvrage rassemble des textes, empruntés à différents écrits, consacrés à l’éducation et à l’instruction médiévale, du Vème au XVème siècle. À partir de ces textes, dont certains traduits de l’ancien français, l’auteur montre comment on s’est intéressé à la psychologie et à la vie de l’enfant pendant dix siècles. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la question de l’enfant, de sa naissance à l’adolescence, n’a cessé de se poser, et les traités d’éducation qui se sont multipliés, au cours de cette période, rendent compte de cette préoccupation.Note de contenu : Le nouveau visage de l'enfance ; Les débuts de la vie d'un enfant ; Enfants et parents ; L'enfant va à l'école ; Education des enfants de l'aristocratie et du peuple ; Bonheur et misère des enfants ; Les enfants moines ; La vie religieuse des enfants Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18239 Etre enfant au Moyen Age : anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - Paris : Ed. Fabert, 2010 . - 1 vol. (227 p.). - (Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-84922-089-4
Index des noms cités p. 211-213. Bibliographie p. 215-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement enfant : famille Moyen Age Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : On a longtemps cru que le Moyen Age ne voyait pas l’enfant, qu’il n’y avait, à cette époque, pas d’enfants, mais seulement des petits adultes. Et pourtant, l’enfant médiéval a bel et bien existé !
Cet ouvrage rassemble des textes, empruntés à différents écrits, consacrés à l’éducation et à l’instruction médiévale, du Vème au XVème siècle. À partir de ces textes, dont certains traduits de l’ancien français, l’auteur montre comment on s’est intéressé à la psychologie et à la vie de l’enfant pendant dix siècles. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la question de l’enfant, de sa naissance à l’adolescence, n’a cessé de se poser, et les traités d’éducation qui se sont multipliés, au cours de cette période, rendent compte de cette préoccupation.Note de contenu : Le nouveau visage de l'enfance ; Les débuts de la vie d'un enfant ; Enfants et parents ; L'enfant va à l'école ; Education des enfants de l'aristocratie et du peuple ; Bonheur et misère des enfants ; Les enfants moines ; La vie religieuse des enfants Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18239 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Riché, Pierre (2010). Etre enfant au Moyen Age : anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16850 370HIS RIC E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'école et l'enfant / John Dewey
PermalinkL'éducation morale / Emile Durkheim
PermalinkLe programme d'une école dans la vie / Ovide Decroly
PermalinkPédagogues contemporains : idées principales et textes choisis / Jean Houssaye
PermalinkFemmes pédagogues : tome 2 : du XXe au XXIe siècle / Jean Houssaye
PermalinkLe chant du cygne : le testament pédagogique du maître d'Yverdon / Heinrich Pestalozzi
PermalinkL'homme en proie aux enfants / Albert Thierry
PermalinkRoger Cousinet : une pédagogie de la liberté / Louis Raillon
Permalink