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Sous-collection Citoyenneté et comportement
- Éditeur : Chenelière Education
- Collection : Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Documents reproductibles inclus" Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Note de contenu : Bibliographie p. 242-248. -
Table des matières :
1. Quel est notre travail ?
Accepter d’être de puissants agents de changement
Votre liste de vérification personnelle : passez le test et réfléchissez
2. Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
La relation entre l’approche disciplinaire à l’école et le système judiciaire .
Une lueur d’espoir
Une description de la volonté réparatrice .
Le contrôle
La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
Les questions réparatrices : le scénario .
Un résumé des questions réparatrices
Les échanges affectifs
Les interactions affectives .
Les rencontres réparatrices impromptues .
Un outil pédagogique des plus efficaces
Les rencontres réparatrices de groupe
Les rencontres réparatrices formelles
En conclusion : un regard vers l’avenir .
3. Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d’attention et des comportements impulsifs
Un aperçu du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le trouble du déficit de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité .
La médication et les thérapies alternatives .
Quelques idées pour atténuer l’agitation physique et les choix impulsifs .
Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs .
Quelques idées pour améliorer la production écrite .
Le renforcement de groupe et la rétroaction .
Les habiletés d’écoute et d’observation : les enseigner et les modeler .
L’attitude .
En conclusion : plus que des connaissances .
4. Favoriser l’organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage
Un aperçu des difficultés spécifiques d’apprentissage .
Le problème de l’organisation .
Le développement de procédures et de routines
Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et ses effets personnels .
Quelques idées pour améliorer la mémoire .
Les rappels .
En conclusion : ce qu’un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves .
5. Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
Ce qui se cache derrière un comportement .
La conception d’un plan d’amélioration
La compréhension des troubles oppositionnels .
Une réflexion personnelle : les écarts de comportement et vous .
Les réactions aux quatre types d’écarts de conduite .
En conclusion : l’importance de garder son sang-froid .
6. Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d’Asperger
Un aperçu du syndrome d’Asperger .
Quelques principes directeurs pour favoriser l’enrichissement affectif .
Quelques idées pour améliorer le sentiment d’acceptation et le bien-être .
Quelques idées pour apaiser l’anxiété et le stress .
Les stratégies visuelles
Le renforcement des habiletés sociales .
Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels .
Les stratégies de transition
Le problème avec les choix et l’ambiguïté
La réparation : les périodes de répit et les cartes de pause
En conclusion : planifier, s’engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs .
7. Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
Une vue d’ensemble du mentorat .
Des résultats positifs dans les écoles .
Le programme .
Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat .
En conclusion : une aide qui a fait ses preuves
Conclusion .
ANNEXE 1 Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Les activités visant à améliorer l’atmosphère de la classe et à promouvoir le dynamisme des élèves .
En conclusion : d’infinies possibilités pour favoriser une atmosphère positive
ANNEXE 2 Fiches reproductiblesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19950 Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive [texte imprimé] / Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (248 p.) ; 32cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4028-6
La couverture porte en plus : "Documents reproductibles inclus"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Note de contenu : Bibliographie p. 242-248. -
Table des matières :
1. Quel est notre travail ?
Accepter d’être de puissants agents de changement
Votre liste de vérification personnelle : passez le test et réfléchissez
2. Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
La relation entre l’approche disciplinaire à l’école et le système judiciaire .
Une lueur d’espoir
Une description de la volonté réparatrice .
Le contrôle
La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
Les questions réparatrices : le scénario .
Un résumé des questions réparatrices
Les échanges affectifs
Les interactions affectives .
Les rencontres réparatrices impromptues .
Un outil pédagogique des plus efficaces
Les rencontres réparatrices de groupe
Les rencontres réparatrices formelles
En conclusion : un regard vers l’avenir .
3. Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d’attention et des comportements impulsifs
Un aperçu du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le trouble du déficit de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité .
La médication et les thérapies alternatives .
Quelques idées pour atténuer l’agitation physique et les choix impulsifs .
Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs .
Quelques idées pour améliorer la production écrite .
Le renforcement de groupe et la rétroaction .
Les habiletés d’écoute et d’observation : les enseigner et les modeler .
L’attitude .
En conclusion : plus que des connaissances .
4. Favoriser l’organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage
Un aperçu des difficultés spécifiques d’apprentissage .
Le problème de l’organisation .
Le développement de procédures et de routines
Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et ses effets personnels .
Quelques idées pour améliorer la mémoire .
Les rappels .
En conclusion : ce qu’un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves .
5. Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
Ce qui se cache derrière un comportement .
La conception d’un plan d’amélioration
La compréhension des troubles oppositionnels .
Une réflexion personnelle : les écarts de comportement et vous .
Les réactions aux quatre types d’écarts de conduite .
En conclusion : l’importance de garder son sang-froid .
6. Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d’Asperger
Un aperçu du syndrome d’Asperger .
Quelques principes directeurs pour favoriser l’enrichissement affectif .
Quelques idées pour améliorer le sentiment d’acceptation et le bien-être .
Quelques idées pour apaiser l’anxiété et le stress .
Les stratégies visuelles
Le renforcement des habiletés sociales .
Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels .
Les stratégies de transition
Le problème avec les choix et l’ambiguïté
La réparation : les périodes de répit et les cartes de pause
En conclusion : planifier, s’engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs .
7. Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
Une vue d’ensemble du mentorat .
Des résultats positifs dans les écoles .
Le programme .
Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat .
En conclusion : une aide qui a fait ses preuves
Conclusion .
ANNEXE 1 Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Les activités visant à améliorer l’atmosphère de la classe et à promouvoir le dynamisme des élèves .
En conclusion : d’infinies possibilités pour favoriser une atmosphère positive
ANNEXE 2 Fiches reproductiblesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19950 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le Messurier, Mark, Bélair, Francine (2013). Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 159T LEM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans / Nefertiti Bruce
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.Note de contenu : Bibliographie p. 145 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20306 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (145 p.) ; 32cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résilience Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.Note de contenu : Bibliographie p. 145 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20306 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bruce, Nefertiti, Cairone, Karen B., Bélair, Francine (2014). 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19654 370A BRU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature - 8 à 12 ans : 25 histoires extraordinaires d'animaux et de plantes / Barbara A. Lewis
Titre : Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature - 8 à 12 ans : 25 histoires extraordinaires d'animaux et de plantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara A. Lewis, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4776-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté "éducation morale" éducation civique enseignement élémentaire Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : La nature peut s’avérer une alliée précieuse pour enseigner aux élèves de 8 à 12 ans des valeurs telles que l’honnêteté, l’ouverture aux différences, l’engagement et la persévérance. En parcourant Réfléchir aux valeurs à partir d’histoires sur la nature, vous trouverez des analogies et des activités pour amener les jeunes à réfléchir de manière créative, à explorer de nouvelles idées, à découvrir la nature ou à approfondir leur appréciation de celle-ci et à renforcer leurs valeurs. Les idées présentées peuvent être aisément adaptées aux besoins de la classe et du programme d’études.
Cet ouvrage offre :
• 25 courtes histoires captivantes, chacune portant sur un animal ou une plante, ainsi qu’une histoire supplémentaire sur les éléments de la nature;
• des questions de discussion et des activités favorisant le raisonnement critique, des activités d’engagement communautaire, des jeux de rôles, des activités d’art et de création littéraire;
• des liens avec le programme Éthique et culture religieuse pour le 2e et le 3e cycle du primaire;
• un tableau de référence facile à consulter lorsqu’on veut aborder une valeur précise;
• un glossaire définissant de façon simple et concise le vocabulaire lié aux valeurs;
• plus de 75 fiches reproductibles ainsi que des photos en couleurs de chaque animal ou plante, à projeter sur le tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le bambou, plante de l’abondance
2. Les chats, ces petits curieux
3. Les chevaux, ces bêtes héroïques
4. Les chiens, ces amis loyaux
5. Les cochons, vraiment débrouillards
6. Les corbeaux, des oiseaux intelligents
7. Les crabes des cocotiers, voleurs nocturnes
8. Les dauphins, des êtres amicaux
9. Les dindons, des êtres formidables
10. Les écureuils, pleins d’énergie
11. Les éléphants, des êtres étonnants
12. Les lauriers-roses, magnifiques mais toxiques
13. Les libellules, des êtres coopératifs
14. Les loups, des êtres solidaires
15. Les lucioles, des êtres scintillants
16. Les manchots, des partenaires solidaires
17. Les méduses-boîtes, belles mais mortelles
18. Les papillons Brenthia, des êtres formidables
19. Les perroquets, des êtres espiègles
20. Les peupliers faux-trembles, modèles de coopération
21. Les pins aristés, des arbres tenaces
22. Les pissenlits, déterminés à rester
23. Les plantes carnivores, qui ont du mordant
24. Les seiches, plus malignes qu’on le croit
25. Les singes anthropoïdes, des êtres extraordinaires
26. Les éléments de la nature, pleins de puissance
Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22143 Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature - 8 à 12 ans : 25 histoires extraordinaires d'animaux et de plantes [texte imprimé] / Barbara A. Lewis, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 1 vol. (177 p.) ; 30cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4776-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté "éducation morale" éducation civique enseignement élémentaire Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : La nature peut s’avérer une alliée précieuse pour enseigner aux élèves de 8 à 12 ans des valeurs telles que l’honnêteté, l’ouverture aux différences, l’engagement et la persévérance. En parcourant Réfléchir aux valeurs à partir d’histoires sur la nature, vous trouverez des analogies et des activités pour amener les jeunes à réfléchir de manière créative, à explorer de nouvelles idées, à découvrir la nature ou à approfondir leur appréciation de celle-ci et à renforcer leurs valeurs. Les idées présentées peuvent être aisément adaptées aux besoins de la classe et du programme d’études.
Cet ouvrage offre :
• 25 courtes histoires captivantes, chacune portant sur un animal ou une plante, ainsi qu’une histoire supplémentaire sur les éléments de la nature;
• des questions de discussion et des activités favorisant le raisonnement critique, des activités d’engagement communautaire, des jeux de rôles, des activités d’art et de création littéraire;
• des liens avec le programme Éthique et culture religieuse pour le 2e et le 3e cycle du primaire;
• un tableau de référence facile à consulter lorsqu’on veut aborder une valeur précise;
• un glossaire définissant de façon simple et concise le vocabulaire lié aux valeurs;
• plus de 75 fiches reproductibles ainsi que des photos en couleurs de chaque animal ou plante, à projeter sur le tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le bambou, plante de l’abondance
2. Les chats, ces petits curieux
3. Les chevaux, ces bêtes héroïques
4. Les chiens, ces amis loyaux
5. Les cochons, vraiment débrouillards
6. Les corbeaux, des oiseaux intelligents
7. Les crabes des cocotiers, voleurs nocturnes
8. Les dauphins, des êtres amicaux
9. Les dindons, des êtres formidables
10. Les écureuils, pleins d’énergie
11. Les éléphants, des êtres étonnants
12. Les lauriers-roses, magnifiques mais toxiques
13. Les libellules, des êtres coopératifs
14. Les loups, des êtres solidaires
15. Les lucioles, des êtres scintillants
16. Les manchots, des partenaires solidaires
17. Les méduses-boîtes, belles mais mortelles
18. Les papillons Brenthia, des êtres formidables
19. Les perroquets, des êtres espiègles
20. Les peupliers faux-trembles, modèles de coopération
21. Les pins aristés, des arbres tenaces
22. Les pissenlits, déterminés à rester
23. Les plantes carnivores, qui ont du mordant
24. Les seiches, plus malignes qu’on le croit
25. Les singes anthropoïdes, des êtres extraordinaires
26. Les éléments de la nature, pleins de puissance
Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22143 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lewis, Barbara A. (2015). Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature - 8 à 12 ans : 25 histoires extraordinaires d'animaux et de plantes. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22944 372PHI LEW R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible