Détail de l'indexation
378 : Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 378 (25)



L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement / Marc Boutet
Titre : L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Joanne Pharand, Directeur de publication ; Jean Donnay, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (XIII, 172 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1567-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage de formation aide à l'élève Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Comment former la relève enseignante de façon à contribuer à la nécessaire évolution des pratiques ?
A partir d’un constat qui s’impose de plus en plus au sein des équipes responsables de l’implantation de nouveaux programmes de formation à l’enseignement, la concertation entre formateurs est une condition essentielle pour soutenir les étudiants dans l’établissement de liens significatifs entre les multiples savoirs avec lesquels ils sont en rapport pendant leur formation. L’intervention en concertation représente un réel défi, notamment lorsqu’on tente de mettre en relation la formation en milieu universitaire et la formation en milieu scolaire. Elle requiert la mise en place de dispositifs innovateurs et l’émergence d’une dynamique de collaboration entre les formateurs, fondée sur la reconnaissance de la contribution de chacun.
Le présent ouvrage porte plus spécifiquement sur ces enjeux en situation de stage. Il est conçu afin que les divers acteurs de la formation en milieu de pratique – stagiaires, enseignants et professionnels du milieu scolaire, superviseurs et formateurs universitaires – y trouvent des repères importants pour leur dialogue. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs rôles respectifs sont mis en lumière, à partir de résultats de recherches, de recensions d’écrits et de réflexions systématiques. Des aspects technologiques jusqu’aux dimensions éthiques, en passant par les enjeux relationnels et identitaires, les auteurs proposent au lecteur un riche questionnement sur les pratiques de supervision, des perspectives originales sur l’apprentissage en contexte de la profession et des pistes concrètes pour un accompagnement concerté des stagiaires en enseignement.Note de contenu : L'accompagnement des enseignantes associées ; Aider le stagiaire à innover ; L'apport attendu des enseignants associés à la formation des stagiaires ; Perception des rôles par le superviseur de stage ; Pour une formation des stagiaires en concertation ; Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l'ère d'Internet ; La pratique réflexive ; Supervision as Moral Action Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18080 L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Joanne Pharand, Directeur de publication ; Jean Donnay, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (XIII, 172 p.).
ISBN : 978-2-7605-1567-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stage de formation aide à l'élève Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Comment former la relève enseignante de façon à contribuer à la nécessaire évolution des pratiques ?
A partir d’un constat qui s’impose de plus en plus au sein des équipes responsables de l’implantation de nouveaux programmes de formation à l’enseignement, la concertation entre formateurs est une condition essentielle pour soutenir les étudiants dans l’établissement de liens significatifs entre les multiples savoirs avec lesquels ils sont en rapport pendant leur formation. L’intervention en concertation représente un réel défi, notamment lorsqu’on tente de mettre en relation la formation en milieu universitaire et la formation en milieu scolaire. Elle requiert la mise en place de dispositifs innovateurs et l’émergence d’une dynamique de collaboration entre les formateurs, fondée sur la reconnaissance de la contribution de chacun.
Le présent ouvrage porte plus spécifiquement sur ces enjeux en situation de stage. Il est conçu afin que les divers acteurs de la formation en milieu de pratique – stagiaires, enseignants et professionnels du milieu scolaire, superviseurs et formateurs universitaires – y trouvent des repères importants pour leur dialogue. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs rôles respectifs sont mis en lumière, à partir de résultats de recherches, de recensions d’écrits et de réflexions systématiques. Des aspects technologiques jusqu’aux dimensions éthiques, en passant par les enjeux relationnels et identitaires, les auteurs proposent au lecteur un riche questionnement sur les pratiques de supervision, des perspectives originales sur l’apprentissage en contexte de la profession et des pistes concrètes pour un accompagnement concerté des stagiaires en enseignement.Note de contenu : L'accompagnement des enseignantes associées ; Aider le stagiaire à innover ; L'apport attendu des enseignants associés à la formation des stagiaires ; Perception des rôles par le superviseur de stage ; Pour une formation des stagiaires en concertation ; Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l'ère d'Internet ; La pratique réflexive ; Supervision as Moral Action Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18080 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boutet, Marc, Pharand, Joanne, Donnay, Jean (2008). L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16628 378 BOU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
Titre : Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Forest, Auteur ; Anne Marie Lamarre, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (XI, 207 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Note générale : Bibliographie p. 205-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage de formation enseignement enseignant Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance.
Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?
Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.
Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.Note de contenu : Le contexte de l’accompagnement des stagiaires ; Des gestes d’accompagnement ; Les fondements de la profession ; L’acte d’enseigner ; Le contexte social et scolaire ; L’identité professionnelle Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17717 Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement [texte imprimé] / Louise Forest, Auteur ; Anne Marie Lamarre, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (XI, 207 p.) : ill.. - (Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2234-3
Bibliographie p. 205-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stage de formation enseignement enseignant Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance.
Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?
Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.
Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.Note de contenu : Le contexte de l’accompagnement des stagiaires ; Des gestes d’accompagnement ; Les fondements de la profession ; L’acte d’enseigner ; Le contexte social et scolaire ; L’identité professionnelle Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17717 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Forest, Louise, Lamarre, Anne Marie (2009). Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25581 378 FOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis / Benoît Galand
Titre : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Note générale : Bibliographie p. 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ?Note de contenu : Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 1 vol. (206 p.) : ill.
ISBN : 978-2-930344-89-8
Bibliographie p. 185-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ?Note de contenu : Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît, Frenay, Mariane (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15728 378 GAL A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ce que j'aurais voulu savoir avant de commencer mes études : 21 jours pour être performant / Kaizen Lane
![]()
Titre : Ce que j'aurais voulu savoir avant de commencer mes études : 21 jours pour être performant Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaizen Lane, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4711-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation du temps procrastination (comportement) étudiant enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Réussir ses études avec le sourire :-)
Le youtubeur et coach en ligne Kaizen Lane vous livre sa méthode dynamique et ses conseils avisés pour obtenir votre diplôme !
Un programme en 21 jours pour réussir tout en tirant le meilleur de votre vie étudiante, tant côté cours et examens que côté vie sociale.
Avec :
- des conseils pour vous organiser et vous concentrer sur l’essentiel
-des exemples pour vous motiver
- des outils pour planifier et pour étudier
- des défis pour vous améliorer
Inclus en ligne :
- des vidéos
- des plannings d'organisationNote de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 – PREPARER LE TERRAIN
Jour 1 : Trouver ton pourquoi
Jour 2 : Un esprit sain dans un corps sain
Jour 3 : L’argent
Jour 4 : Un environnement sain
Jour 5 : Une routine d’étudiant
PARTIE 2 – S’ORGANISER
Jour 6 : Etablir tes objectifs
Jour 7 : Ton planning
Jour 8 : Déterminer ta méthode de travail
Jour 9 : La procrastination
Jour 10 : Entrer dans le « flow »
PARTIE 3 – APPRENDRE A ETUDIER
Jour 11 : Comprendre la matière
Jour 12 : Les stratégies d’étude
Jour 13 : La prise de notes et les outils
Jour 14 : Les révisions
Jour 15 : Les examens et la gestion du stress
PARTIE 4 – AU-DELA DES ETUDES
Jour 16 : Les échanges
Jour 17 : Ton réseau
Jour 18 : Les expériences extrascolaires
Jour 19 : Comment savoir quoi faire plus tard ?
Jour 20 : Le milieu du travail
Jour 21 : Ton envol
CONCLUSION
LISTE DES RESSOURCES NUMÉRIQUESPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25445 Ce que j'aurais voulu savoir avant de commencer mes études : 21 jours pour être performant [texte imprimé] / Kaizen Lane, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (155 p.) ; 26cm.
ISBN : 978-2-8073-4711-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation du temps procrastination (comportement) étudiant enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Réussir ses études avec le sourire :-)
Le youtubeur et coach en ligne Kaizen Lane vous livre sa méthode dynamique et ses conseils avisés pour obtenir votre diplôme !
Un programme en 21 jours pour réussir tout en tirant le meilleur de votre vie étudiante, tant côté cours et examens que côté vie sociale.
Avec :
- des conseils pour vous organiser et vous concentrer sur l’essentiel
-des exemples pour vous motiver
- des outils pour planifier et pour étudier
- des défis pour vous améliorer
Inclus en ligne :
- des vidéos
- des plannings d'organisationNote de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 – PREPARER LE TERRAIN
Jour 1 : Trouver ton pourquoi
Jour 2 : Un esprit sain dans un corps sain
Jour 3 : L’argent
Jour 4 : Un environnement sain
Jour 5 : Une routine d’étudiant
PARTIE 2 – S’ORGANISER
Jour 6 : Etablir tes objectifs
Jour 7 : Ton planning
Jour 8 : Déterminer ta méthode de travail
Jour 9 : La procrastination
Jour 10 : Entrer dans le « flow »
PARTIE 3 – APPRENDRE A ETUDIER
Jour 11 : Comprendre la matière
Jour 12 : Les stratégies d’étude
Jour 13 : La prise de notes et les outils
Jour 14 : Les révisions
Jour 15 : Les examens et la gestion du stress
PARTIE 4 – AU-DELA DES ETUDES
Jour 16 : Les échanges
Jour 17 : Ton réseau
Jour 18 : Les expériences extrascolaires
Jour 19 : Comment savoir quoi faire plus tard ?
Jour 20 : Le milieu du travail
Jour 21 : Ton envol
CONCLUSION
LISTE DES RESSOURCES NUMÉRIQUESPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25445 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lane, Kaizen (2023). Ce que j'aurais voulu savoir avant de commencer mes études : 21 jours pour être performant. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25580 378E LAN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Note générale : Bibliographie p. 165-168. - Index p. 169-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.Note de contenu : Construire un dispositif pédagogique ; L'analyse des besoins de formation ; La génération et la déclinaison des objectifs ; Le choix des méthodes ; Le choix des outils ; L'évaluation des apprenants ; L'évaluation du projet et du dispositif de formation ; Fiches Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17414 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (215 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1
Bibliographie p. 165-168. - Index p. 169-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.Note de contenu : Construire un dispositif pédagogique ; L'analyse des besoins de formation ; La génération et la déclinaison des objectifs ; Le choix des méthodes ; Le choix des outils ; L'évaluation des apprenants ; L'évaluation du projet et du dispositif de formation ; Fiches Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17414 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lebrun, Marcel, Smidts, Denis, Bricoult, Geneviève, De Ketele, Jean-Marie (2011). Comment construire un dispositif de formation ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15604 378 LEB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment sont formés les enseignants [dossier] : l'exemple finlandais / Paul Robert in Sciences humaines, 227 (Juin 2011)
PermalinkEnseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques / Markus Brauer
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours / Richard Prégent
PermalinkEvaluation et enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkLa formation des enseignants en Europe : approche comparative / Gilles Baillat
PermalinkGuide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université : actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité / François Ruph
PermalinkInnover dans l'enseignement supérieur / Denis Bédard
PermalinkManuel de sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Guibert
PermalinkLa pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche / Geneviève Lameul
PermalinkLes pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 1 / Mariane Frenay
PermalinkLes pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 2 / Mariane Frenay
PermalinkPersévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville
PermalinkQuelle excellence pour l'enseignement supérieur ? / Jean-Marie De Ketele
PermalinkQuelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme / Xavier Roegiers
PermalinkQuestions de pédagogies dans l'enseignement supérieur / Mariane Frenay
Permalink