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Collection Guides pratiques
- Editeur : De Boeck
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Titre : Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence (enseignement) activité scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur. Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ? Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22833 Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? [texte imprimé] / Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 vol. (237 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3323-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence (enseignement) activité scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur. Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ? Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22833 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Poumay, Marianne, Georges, François, Tardif, Jacques (2022). Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23622 378 POU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants / Maria Antonia Bertrand Baschwitz
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Eliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (174 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0200-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie documentation recherche documentaire recherche de l'information Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel Résumé : Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Note de contenu : Comment définir l’objectif de la recherche et préciser le sujet? ; Comment planifier le travail? ; Où s’adresser? A qui s’adresser? ; Quels outils consulter? Quels documents? ; La recherche documentaire: quelle démarche? Quelle stratégie? ; Quels sont les critères d’évaluation? ; Comment organiser et gérer ma documentation? ; Comment présenter ma documentation? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15942 Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Eliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (174 p.). - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0200-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie documentation recherche documentaire recherche de l'information Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel Résumé : Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Note de contenu : Comment définir l’objectif de la recherche et préciser le sujet? ; Comment planifier le travail? ; Où s’adresser? A qui s’adresser? ; Quels outils consulter? Quels documents? ; La recherche documentaire: quelle démarche? Quelle stratégie? ; Quels sont les critères d’évaluation? ; Comment organiser et gérer ma documentation? ; Comment présenter ma documentation? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15942 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bertrand Baschwitz, Maria Antonia, De Ketele, Jean-Marie, Godelet, Eliane, Spoiden, Anne (2009). Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13594 001 BER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : la réussite scolaire pour tous / Karen Hume
Titre : Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : la réussite scolaire pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Hume, Auteur ; Corneille Kazadi, Adaptateur ; Christiane Bosman, Adaptateur ; Michel Dechamps, Adaptateur ; Bénédicte Rasson, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0627-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l’enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l’enseignement secondaire). L’objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l’apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.
Flexible d'utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l'enseignant, grâce à une série d'autoévaluations, de commencer "là où il en est" dans son expérience d'enseignement. De plus, toute la question de l'évaluation des élèves avant, pendant et après l'apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique.
Présentant de nombreuses pistes d’intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur le site.Note de contenu : Les principes fondamentaux de l’enseignement différencié ; Les connaissances et les croyances de l’enseignant ; Les caractéristiques des jeunes adolescents ; La connaissance du profil d’apprentissage des élèves ; La création d’une communauté d’apprentissage efficace ; Les savoirs essentiels ; La connaissance de la compréhension de vos élèves ; La planification d’une unité et d’une leçon dans une classe différenciée ; Les stratégies d’enseignement efficaces ; L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage ; Le partage des données d’observations avec les élèves: l’évaluation de l’apprentissage ; Où en êtes-vous, maintenant… ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16895 Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : la réussite scolaire pour tous [texte imprimé] / Karen Hume, Auteur ; Corneille Kazadi, Adaptateur ; Christiane Bosman, Adaptateur ; Michel Dechamps, Adaptateur ; Bénédicte Rasson, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (295 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0627-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l’enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l’enseignement secondaire). L’objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l’apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.
Flexible d'utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l'enseignant, grâce à une série d'autoévaluations, de commencer "là où il en est" dans son expérience d'enseignement. De plus, toute la question de l'évaluation des élèves avant, pendant et après l'apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique.
Présentant de nombreuses pistes d’intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur le site.Note de contenu : Les principes fondamentaux de l’enseignement différencié ; Les connaissances et les croyances de l’enseignant ; Les caractéristiques des jeunes adolescents ; La connaissance du profil d’apprentissage des élèves ; La création d’une communauté d’apprentissage efficace ; Les savoirs essentiels ; La connaissance de la compréhension de vos élèves ; La planification d’une unité et d’une leçon dans une classe différenciée ; Les stratégies d’enseignement efficaces ; L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage ; Le partage des données d’observations avec les élèves: l’évaluation de l’apprentissage ; Où en êtes-vous, maintenant… ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16895 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hume, Karen, Kazadi, Corneille, Bosman, Christiane, Dechamps, Michel, Rasson, Bénédicte (2009). Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : la réussite scolaire pour tous. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14887 370A HUM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? / Caroline Letor
Titre : Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0781-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation administration des établissements d'enseignement personnel de l'éducation Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : L’enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu’il est plus facile d’accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d’outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s’inscrit :
- Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?
- Quels en sont les objets et les finalités ?
- Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?
- Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?
- Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?
L’objectif est de dégager des pistes d’action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d’un établissement scolaire ou d’un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l’aide d’enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s’adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d’éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations.Note de contenu : Comment les enseignants travaillent-ils ensemble? ; Comment organiser le travail collaboratif? ; Quelles sont les expériences porteuses de dynamiques collectives effectives et durables? ; Quelles pistes envisager pour mieux collaborer et faire progresser l’établissement scolaire? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16975 Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (200 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0781-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe en éducation administration des établissements d'enseignement personnel de l'éducation Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : L’enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu’il est plus facile d’accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d’outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s’inscrit :
- Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?
- Quels en sont les objets et les finalités ?
- Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?
- Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?
- Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?
L’objectif est de dégager des pistes d’action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d’un établissement scolaire ou d’un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l’aide d’enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s’adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d’éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations.Note de contenu : Comment les enseignants travaillent-ils ensemble? ; Comment organiser le travail collaboratif? ; Quelles sont les expériences porteuses de dynamiques collectives effectives et durables? ; Quelles pistes envisager pour mieux collaborer et faire progresser l’établissement scolaire? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16975 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Letor, Caroline, Garant, Michèle (2009). Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14989 371 LET C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à distance EAD (enseignement à distance) numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.Note de contenu : La première de couverture porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques". - Bibliographie p. 195-196 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22484 Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? [texte imprimé] / Chantal Charnet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 1 vol. (223 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2311-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement à distance EAD (enseignement à distance) numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.Note de contenu : La première de couverture porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques". - Bibliographie p. 195-196 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22484 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Charnet, Chantal (2019). Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23284 371N CHA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment donner sens et saveur aux savoirs ? : la culture à l'école / Martine Tassin-Ghymers
PermalinkComment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
PermalinkComment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif / Marie-France Peyrat-Malaterre
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Etienne
PermalinkComment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle : enseignants, éducateurs, formateurs / Manon Théorêt
PermalinkComment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention / Denise Curchod-Ruedi
PermalinkComment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
PermalinkComment s'exercer à apprendre ? : étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur / Isabelle Le Brun
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