Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Former et se former
- Éditeur : De Boeck
- Collection : Guides pratiques
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheComment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay
Titre : Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence (enseignement) activité scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur. Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ? Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22833 Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? [texte imprimé] / Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 vol. (237 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3323-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence (enseignement) activité scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur. Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ? Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22833 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Poumay, Marianne, Georges, François, Tardif, Jacques (2022). Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23622 378 POU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à distance EAD (enseignement à distance) numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.Note de contenu : La première de couverture porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques". - Bibliographie p. 195-196 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22484 Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? [texte imprimé] / Chantal Charnet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 1 vol. (223 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2311-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement à distance EAD (enseignement à distance) numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.Note de contenu : La première de couverture porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques". - Bibliographie p. 195-196 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22484 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Charnet, Chantal (2019). Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23284 371N CHA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Etienne
Titre : Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8499-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation permanente formation continue pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.
Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.
Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Note de contenu : Bibliographie p.255-263. -
Table des matières :
Partie 1 - construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
Chapitre 1 : construction progressive d’un modèle pour analyser les situations éducatives
Chapitre 2 : comment s’approprier et utiliser les modèles ?
Chapitre 3 : approfondissements et récits exemplaires
Chapitre 4 : Questions philosophiques et épistémologiques posées par l’analyse de situations
Partie 2 - Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ?
Chapitre 5 : Le gease, un dispositif à visée professionnelle et démocratique
Chapitre 6 : Un conflit de loyauté. Jean-michel prendra-t-il le parti des élèves ?
Chapitre 7 : Sept séances de gease suivies de leur méta-gease
Partie 3 - Animer et superviser des groupes d’analyse de situations
Chapitre 8 : Animer un groupe d’entraînement à l’analyse de situation éducative (gease)
Chapitre 9 : De la conduite de groupe d’analyse à la pratique de la supervision. La supervision des animateurs et des dispositifsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19432 Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8499-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation permanente formation continue pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.
Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.
Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Note de contenu : Bibliographie p.255-263. -
Table des matières :
Partie 1 - construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
Chapitre 1 : construction progressive d’un modèle pour analyser les situations éducatives
Chapitre 2 : comment s’approprier et utiliser les modèles ?
Chapitre 3 : approfondissements et récits exemplaires
Chapitre 4 : Questions philosophiques et épistémologiques posées par l’analyse de situations
Partie 2 - Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ?
Chapitre 5 : Le gease, un dispositif à visée professionnelle et démocratique
Chapitre 6 : Un conflit de loyauté. Jean-michel prendra-t-il le parti des élèves ?
Chapitre 7 : Sept séances de gease suivies de leur méta-gease
Partie 3 - Animer et superviser des groupes d’analyse de situations
Chapitre 8 : Animer un groupe d’entraînement à l’analyse de situation éducative (gease)
Chapitre 9 : De la conduite de groupe d’analyse à la pratique de la supervision. La supervision des animateurs et des dispositifsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19432 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Etienne, Richard, Fumat, Yveline (2014). Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18494 370 ETI C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle : enseignants, éducateurs, formateurs / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle : enseignants, éducateurs, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant santé condition de travail Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Cet ouvrage vise à donner aux enseignants et éducateurs des outils et des stratégies pour améliorer leur bien-être et contrôler le stress. Ce faisant, ils améliorent la qualité de leur enseignement et de l'apprentissage des élèves. Note de contenu : Bibliographie p. 163-174. -
Partie 1 : la résilience éducationnelle mise en contexte
Chapitre 1 : une vision positive pour promouvoir la résilience éducationnelle, qu’en dit la recherche contemporaine ?
Partie 2 : introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
Chapitre 2 : mobiliser toutes ses ressources et développer ses forces
Chapitre 3 : développer la compétence émotionnelle
Chapitre 4 : enseigner en se souciant du bien-être pédagogique
Chapitre 5 : s’intéresser aux défis de la carrière
Partie 3 : introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
Chapitre 6 : stimuler le développement de la résilience des élèves
Chapitre 7 : mobiliser les ressources de l’environnement
Partie 4 : introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
Chapitre 8 : former les enseignants en se souciant de leur bien-être et de leur résilience
Chapitre 9 : un programme de résilience pour mobiliser les ressources collectives de l’écolePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19509 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle : enseignants, éducateurs, formateurs [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (181 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant santé condition de travail Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Cet ouvrage vise à donner aux enseignants et éducateurs des outils et des stratégies pour améliorer leur bien-être et contrôler le stress. Ce faisant, ils améliorent la qualité de leur enseignement et de l'apprentissage des élèves. Note de contenu : Bibliographie p. 163-174. -
Partie 1 : la résilience éducationnelle mise en contexte
Chapitre 1 : une vision positive pour promouvoir la résilience éducationnelle, qu’en dit la recherche contemporaine ?
Partie 2 : introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
Chapitre 2 : mobiliser toutes ses ressources et développer ses forces
Chapitre 3 : développer la compétence émotionnelle
Chapitre 4 : enseigner en se souciant du bien-être pédagogique
Chapitre 5 : s’intéresser aux défis de la carrière
Partie 3 : introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
Chapitre 6 : stimuler le développement de la résilience des élèves
Chapitre 7 : mobiliser les ressources de l’environnement
Partie 4 : introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
Chapitre 8 : former les enseignants en se souciant de leur bien-être et de leur résilience
Chapitre 9 : un programme de résilience pour mobiliser les ressources collectives de l’écolePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19509 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Théorêt, Manon, Leroux, Mylène (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle : enseignants, éducateurs, formateurs. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18577 371A THE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (209 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant relation enseignant-apprenant interaction en éducation épuisement professionnel vie scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.Note de contenu : Bibliographie p .179-190. - Index p. 191-200. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Les situations complexes à l’école
Chapitre 1 : Les défis de l’école actuelle pour l’enseignant
Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
Chapitre 5 : Les émotions à l’école et l’empathie
Chapitre 6 : Le soutien social
Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d’attachement
Partie 2 Dispenser du soutien
Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
Chapitre 9 : Le soutien social par la narration
Chapitre 10 : Supervision
Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche métaPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19751 Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (209 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9114-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant relation enseignant-apprenant interaction en éducation épuisement professionnel vie scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.Note de contenu : Bibliographie p .179-190. - Index p. 191-200. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Les situations complexes à l’école
Chapitre 1 : Les défis de l’école actuelle pour l’enseignant
Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
Chapitre 5 : Les émotions à l’école et l’empathie
Chapitre 6 : Le soutien social
Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d’attachement
Partie 2 Dispenser du soutien
Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
Chapitre 9 : Le soutien social par la narration
Chapitre 10 : Supervision
Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche métaPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19751 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Curchod-Ruedi, Denise, Doudin, Pierre-André (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18900 370A CUR C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
PermalinkComment s'exercer à apprendre ? : étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur / Isabelle Le Brun
Permalink