Thématiques - Enfants et écrans




100 idées pour éviter les punitions : un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents / Marie Costa
Titre : 100 idées pour éviter les punitions : un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Costa, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-213-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie punition punition scolaire sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans… Une centaine d’idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
• Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
• Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l’autonomie et la responsabilité.
• Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l’enfant et du parent.
• Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d’action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21743 100 idées pour éviter les punitions : un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents [texte imprimé] / Marie Costa, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2017 . - 1 vol. (271 p.) ; 21cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-213-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie punition punition scolaire sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans… Une centaine d’idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
• Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
• Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l’autonomie et la responsabilité.
• Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l’enfant et du parent.
• Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d’action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Costa, Marie (2017). 100 idées pour éviter les punitions : un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22377 159C CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault
Titre : 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bobault, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : 50 fiches Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3967-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité développement psychomoteur Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Résumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Le développement psycho… quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de l’enfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de l’enfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de l’enfant
Chapitre 10 : A quel moment s’inquiéter ?
Exemples de fiches pratiques :
- Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
- Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
- Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
- Des petits trucs pour développer l'estime de soi
- Les écrans et vous : recommandations âge par âge
- Des jeux âge par âge en imagesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22837 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur [texte imprimé] / Alexandra Bobault, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (251 p.) ; 21cm. - (50 fiches) .
ISBN : 978-2-8073-3967-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité développement psychomoteur Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Résumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Le développement psycho… quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de l’enfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de l’enfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de l’enfant
Chapitre 10 : A quel moment s’inquiéter ?
Exemples de fiches pratiques :
- Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
- Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
- Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
- Des petits trucs pour développer l'estime de soi
- Les écrans et vous : recommandations âge par âge
- Des jeux âge par âge en imagesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22837 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bobault, Alexandra (2022). 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23626 796PSY BOB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Abracadabra joue avec moi ! [dossier] in Pomme d'Api, 705 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Abracadabra joue avec moi ! [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Halloween Résumé : Ce mois-ci, Pomme d’Api célèbre Halloween avec le super jeu à détacher du chapeau de la sorcière, l’escapade de la famille Noé au pays des citrouilles et des monstres gribouillis à colorier. On fabrique aussi un chouette mobile d’automne et on écoute bien sûr la grande histoire. Enfin, à travers une histoire à lire en famille, on découvre Croc’écran, le nouveau dispositif de Bayard Jeunesse destiné à encourager petits et grands à faire un usage raisonné des écrans. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24708
in Pomme d'Api > 705 (Novembre 2024)[article] Abracadabra joue avec moi ! [dossier] [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 705 (Novembre 2024)
Mots-clés : Halloween Résumé : Ce mois-ci, Pomme d’Api célèbre Halloween avec le super jeu à détacher du chapeau de la sorcière, l’escapade de la famille Noé au pays des citrouilles et des monstres gribouillis à colorier. On fabrique aussi un chouette mobile d’automne et on écoute bien sûr la grande histoire. Enfin, à travers une histoire à lire en famille, on découvre Croc’écran, le nouveau dispositif de Bayard Jeunesse destiné à encourager petits et grands à faire un usage raisonné des écrans. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24708 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Abracadabra joue avec moi ! [dossier] (2024). Pomme d'Api, 705, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25081 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22046 Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 1 vol. (173 p.) ; 20cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22046 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amadieu, Franck, Tricot, André (2014). Apprendre avec le numérique. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22818 371N AMA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les écrans [dossier] / Frédéric Groux in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 105 (Mars - Avril 2024)
[article]
Titre : Les écrans [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : addiction aux écrans cyberdépendance exposition aux écrans Note de contenu : Table des matières :
Écran, vous avez dit écran ?
L’écran, assistant parental
L’écran, régulateur émotionnel
Ressources et prévention
L’écran, baby-sitter
L’écran, toxique ou « autodestructeur »Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23645
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 105 (Mars - Avril 2024) . - p. 20-27[article] Les écrans [dossier] [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2024 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 105 (Mars - Avril 2024) . - p. 20-27
Mots-clés : addiction aux écrans cyberdépendance exposition aux écrans Note de contenu : Table des matières :
Écran, vous avez dit écran ?
L’écran, assistant parental
L’écran, régulateur émotionnel
Ressources et prévention
L’écran, baby-sitter
L’écran, toxique ou « autodestructeur »Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23645 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Groux, Frédéric (2024). Les écrans [dossier]. EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 105, p. 20-27.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24308 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Les écrans rendent-ils idiots ? / Rémi Sussan in Sciences humaines, 239 (Juillet 2012)
PermalinkEduquer, le conflit des modèles [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkGénération écran [dossier] / Patrick Delmée in Prof, 10 (Juin 2011)
PermalinkGénérations numériques [dossier] : des enfants mutants ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 252 (Octobre-novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkGuide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkParents déconcertés : quel rôle pour les professionnels ? [dossier] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 106 (Mai - Juin 2024)
PermalinkPenser l'emprise...et s'en défaire [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkPour une utilisation raisonnée des écrans [dossier] / Stéphanie Collard in La Classe, 313 (Novembre 2020)
PermalinkQu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
PermalinkPermalinkSociologie de la famille / Jean-Hughes Déchaux
PermalinkLe temps d'écran pour les enfants [dossier] in La Classe, 344 (Février - Mars 2024)
PermalinkTous accrocs ? [dossier] : addictions et dépendances / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 231 (Novembre 2011)
Permalink