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50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans / Nefertiti Bruce
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.Note de contenu : Bibliographie p. 145 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20306 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (145 p.) ; 32cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résilience Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.Note de contenu : Bibliographie p. 145 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20306 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bruce, Nefertiti, Cairone, Karen B., Bélair, Francine (2014). 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19654 370A BRU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe gestion pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Note de contenu : Bibliographie p. 135-142. - Index p. 143-146. -
Table des matières :
Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2 - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves
Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence
Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe
Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves
Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée
Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’informationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19810 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (146 p.) ; 30cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe gestion pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Note de contenu : Bibliographie p. 135-142. - Index p. 143-146. -
Table des matières :
Partie 1 ¦ Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Stratégie 1 - L’enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
Stratégie 2 - L’engagement actif à niveaux multiples
Stratégie 3 - L’enseignement et l’interaction
Stratégie 4 - L’entraide par les pairs
Stratégie 5 - L’apprentissage entre les élèves
Partie 2 ¦ Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Stratégie 6 - Le plan de gestion de classe
Stratégie 7 - L’établissement et l’enseignement des règles de la classe
Stratégie 8 - Les interventions en cas de comportements inadéquats
Stratégie 9 - Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat –
Stratégie 10 - La poupée chiffonnée
Stratégie 11 - L’intervention en cas d’intimidation
Stratégie 12 - La participation des élèves à la résolution des problèmes
Stratégie 13 - L’aménagement de la classe
Stratégie 14 - La vérification des présences
Stratégie 15 - Le retour en classe après une absence
Partie 3 ¦ Une organisation pour favoriser l’engagement
Stratégie 16 - Le menu du jour
Stratégie 17 - Les signaux
Stratégie 18 - La gestion des décibels
Stratégie 19 - L’enseignement de la gestion du temps aux élèves
Stratégie 20 - La distribution et le ramassage du matériel
Stratégie 21 - Les questions
Stratégie 22 - L’organisation du matériel
Stratégie 23 - La présentation des travaux
Stratégie 24 - Les demandes d’aide
Stratégie 25 - La gestion du matériel technologique en classe
Stratégie 26 - La conception et la gestion d’un site Web pour la classe
Partie 4 ¦ Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Stratégie 27 - Le regroupement des élèves en équipe
Stratégie 28 - Type d’équipe 1: Les partenaires de rétroaction
Stratégie 29 - Type d’équipe 2: Les partenaires de lecture
Stratégie 30 - Type d’équipe 3: Les partenaires de vigilance
Stratégie 31 - Type d’équipe 4: Les partenaires de devoirs
Stratégie 32 - Type d’équipe 5: Les partenaires coopératifs
Stratégie 33 - Le regroupement efficace des élèves
Partie 5 ¦ Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Stratégie 34 - Les sondages sur les champs d’intérêt des élèves
Stratégie 35 - Les activités d’amorce
Stratégie 36 - La stratégie d’écriture RAFT
Stratégie 37 - Les sondages élargis
Stratégie 38 - Les diagrammes humains
Stratégie 39 - La construction d’objectifs
Stratégie 40 - Les routines d’enrichissement du vocabulaire
Stratégie 41 - La collecte éclair
Stratégie 42 - Les cartes de réponse
Stratégie 43 - Le circuit de révision
Stratégie 44 - Le casse-tête d’expertise
Stratégie 45 - L’autocorrection de l’orthographe d’usage
Stratégie 46 - L’écriture spontanée minutée
Partie 6 ¦ La lecture pour favoriser l’engagement
Stratégie 47 - La lecture chorale
Stratégie 48 - La lecture à trous
Stratégie 49 - La ronde de lecture
Stratégie 50 - Le repérage rapide de l’informationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19810 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frey, Nancy, Bélair, Francine (2016). 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18976 370 FRE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18840 Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (140 p.) ; 23cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18840 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Breaux, Annette, Whitaker, Todd, Bélair, Francine (2012). Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17757 370A BRE A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive / Mark Le Messurier
Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Documents reproductibles inclus" Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Note de contenu : Bibliographie p. 242-248. -
Table des matières :
1. Quel est notre travail ?
Accepter d’être de puissants agents de changement
Votre liste de vérification personnelle : passez le test et réfléchissez
2. Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
La relation entre l’approche disciplinaire à l’école et le système judiciaire .
Une lueur d’espoir
Une description de la volonté réparatrice .
Le contrôle
La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
Les questions réparatrices : le scénario .
Un résumé des questions réparatrices
Les échanges affectifs
Les interactions affectives .
Les rencontres réparatrices impromptues .
Un outil pédagogique des plus efficaces
Les rencontres réparatrices de groupe
Les rencontres réparatrices formelles
En conclusion : un regard vers l’avenir .
3. Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d’attention et des comportements impulsifs
Un aperçu du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le trouble du déficit de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité .
La médication et les thérapies alternatives .
Quelques idées pour atténuer l’agitation physique et les choix impulsifs .
Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs .
Quelques idées pour améliorer la production écrite .
Le renforcement de groupe et la rétroaction .
Les habiletés d’écoute et d’observation : les enseigner et les modeler .
L’attitude .
En conclusion : plus que des connaissances .
4. Favoriser l’organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage
Un aperçu des difficultés spécifiques d’apprentissage .
Le problème de l’organisation .
Le développement de procédures et de routines
Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et ses effets personnels .
Quelques idées pour améliorer la mémoire .
Les rappels .
En conclusion : ce qu’un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves .
5. Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
Ce qui se cache derrière un comportement .
La conception d’un plan d’amélioration
La compréhension des troubles oppositionnels .
Une réflexion personnelle : les écarts de comportement et vous .
Les réactions aux quatre types d’écarts de conduite .
En conclusion : l’importance de garder son sang-froid .
6. Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d’Asperger
Un aperçu du syndrome d’Asperger .
Quelques principes directeurs pour favoriser l’enrichissement affectif .
Quelques idées pour améliorer le sentiment d’acceptation et le bien-être .
Quelques idées pour apaiser l’anxiété et le stress .
Les stratégies visuelles
Le renforcement des habiletés sociales .
Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels .
Les stratégies de transition
Le problème avec les choix et l’ambiguïté
La réparation : les périodes de répit et les cartes de pause
En conclusion : planifier, s’engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs .
7. Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
Une vue d’ensemble du mentorat .
Des résultats positifs dans les écoles .
Le programme .
Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat .
En conclusion : une aide qui a fait ses preuves
Conclusion .
ANNEXE 1 Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Les activités visant à améliorer l’atmosphère de la classe et à promouvoir le dynamisme des élèves .
En conclusion : d’infinies possibilités pour favoriser une atmosphère positive
ANNEXE 2 Fiches reproductiblesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19950 Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive [texte imprimé] / Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (248 p.) ; 32cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4028-6
La couverture porte en plus : "Documents reproductibles inclus"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Note de contenu : Bibliographie p. 242-248. -
Table des matières :
1. Quel est notre travail ?
Accepter d’être de puissants agents de changement
Votre liste de vérification personnelle : passez le test et réfléchissez
2. Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
La relation entre l’approche disciplinaire à l’école et le système judiciaire .
Une lueur d’espoir
Une description de la volonté réparatrice .
Le contrôle
La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
Les questions réparatrices : le scénario .
Un résumé des questions réparatrices
Les échanges affectifs
Les interactions affectives .
Les rencontres réparatrices impromptues .
Un outil pédagogique des plus efficaces
Les rencontres réparatrices de groupe
Les rencontres réparatrices formelles
En conclusion : un regard vers l’avenir .
3. Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d’attention et des comportements impulsifs
Un aperçu du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le trouble du déficit de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité .
La médication et les thérapies alternatives .
Quelques idées pour atténuer l’agitation physique et les choix impulsifs .
Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs .
Quelques idées pour améliorer la production écrite .
Le renforcement de groupe et la rétroaction .
Les habiletés d’écoute et d’observation : les enseigner et les modeler .
L’attitude .
En conclusion : plus que des connaissances .
4. Favoriser l’organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage
Un aperçu des difficultés spécifiques d’apprentissage .
Le problème de l’organisation .
Le développement de procédures et de routines
Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et ses effets personnels .
Quelques idées pour améliorer la mémoire .
Les rappels .
En conclusion : ce qu’un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves .
5. Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
Ce qui se cache derrière un comportement .
La conception d’un plan d’amélioration
La compréhension des troubles oppositionnels .
Une réflexion personnelle : les écarts de comportement et vous .
Les réactions aux quatre types d’écarts de conduite .
En conclusion : l’importance de garder son sang-froid .
6. Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d’Asperger
Un aperçu du syndrome d’Asperger .
Quelques principes directeurs pour favoriser l’enrichissement affectif .
Quelques idées pour améliorer le sentiment d’acceptation et le bien-être .
Quelques idées pour apaiser l’anxiété et le stress .
Les stratégies visuelles
Le renforcement des habiletés sociales .
Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels .
Les stratégies de transition
Le problème avec les choix et l’ambiguïté
La réparation : les périodes de répit et les cartes de pause
En conclusion : planifier, s’engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs .
7. Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
Une vue d’ensemble du mentorat .
Des résultats positifs dans les écoles .
Le programme .
Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat .
En conclusion : une aide qui a fait ses preuves
Conclusion .
ANNEXE 1 Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Les activités visant à améliorer l’atmosphère de la classe et à promouvoir le dynamisme des élèves .
En conclusion : d’infinies possibilités pour favoriser une atmosphère positive
ANNEXE 2 Fiches reproductiblesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19950 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le Messurier, Mark, Bélair, Francine (2013). Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 159T LEM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Estime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance perception de soi psychologie de l'enfant "Confiance en soi" Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. [source éditeur] Note de contenu : Bibliographie p. 185-188. - Webliographie p. 189-190 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22486 Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2020 . - 1 vol. (190 p.) ; 19cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3981-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : confiance perception de soi psychologie de l'enfant "Confiance en soi" Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. [source éditeur] Note de contenu : Bibliographie p. 185-188. - Webliographie p. 189-190 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22486 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guilloux, Roselyne, Bélair, Francine (2020). Estime de soi et troubles des apprentissages. Paris : Retz.
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