Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
17 : Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 17
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLes 10 philosophes qui influencent le monde [dossier] / Patrice Bollon in Le Nouveau Magazine littéraire, 25 (Janvier 2020)
[article]
in Le Nouveau Magazine littéraire > 25 (Janvier 2020) . - p. 22-39
Titre : Les 10 philosophes qui influencent le monde [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bollon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophe philosophie Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Quels sont les dix philosophes qui comptent sur la scène internationale ? Pour le déterminer, nous avons consulté les pythies bibliométriques du web, qui peuvent mesurer le nombre d’occurrences et de citations d’un philosophe dans les livres et les revues du monde. Par-delà cette tête de classement, tour d’horizon des « challengeurs » et des espoirs, mais aussi état des lieux de la philosophie française et de son rayonnement. Par Patrice Bollon. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21155 [article] Les 10 philosophes qui influencent le monde [dossier] [texte imprimé] / Patrice Bollon, Auteur . - 2020 . - p. 22-39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouveau Magazine littéraire > 25 (Janvier 2020) . - p. 22-39
Mots-clés : philosophe philosophie Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Quels sont les dix philosophes qui comptent sur la scène internationale ? Pour le déterminer, nous avons consulté les pythies bibliométriques du web, qui peuvent mesurer le nombre d’occurrences et de citations d’un philosophe dans les livres et les revues du monde. Par-delà cette tête de classement, tour d’horizon des « challengeurs » et des espoirs, mais aussi état des lieux de la philosophie française et de son rayonnement. Par Patrice Bollon. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21155 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bollon, Patrice (2020). Les 10 philosophes qui influencent le monde [dossier]. Le Nouveau Magazine littéraire, 25, p. 22-39.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21412 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible 100 idées pour former la conscience morale / Marie-Noëlle Mercier
Titre : 100 idées pour former la conscience morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Mercier, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45037-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : "éducation morale" morale Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : - 100 idées pour aider tous les éducateurs qui souhaitent faire évoluer les enfants d’aujourd’hui de bonnes mœurs tout en ne jugeant pas de manière hâtive les différents comportements.
- Il s’agit de faire prendre conscience aux enfants de la place qu’ils occupent dans la société à partir de la maternelle, en passant par l’école élémentaire jusqu’à la sixième.
- Quels sont nos droits, quelles sont les valeurs indispensables à acquérir pour vivre en harmonie, comment faire le lien entre les droits et les devoirs à l’école et à la maison…? Autant de questions auquel ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être pour aider les éducateurs à permettre à chaque enfant de s’épanouir au mieux dans un respect mutuel d’autrui.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de poursuivre des enseignements qui seront utiles toute la vie et que l’on ne peut pas négliger dans le monde actuel.Note de contenu : La couv. porte en plus : "quelles valeurs promouvoir ? Et comment s'y prendre selon l'âge des enfants". - Bibliographie p. 168-169 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19547 100 idées pour former la conscience morale [texte imprimé] / Marie-Noëlle Mercier, Auteur . - Paris (France) : Tom Pousse, 2010 . - 1 vol. (182 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45037-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "éducation morale" morale Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : - 100 idées pour aider tous les éducateurs qui souhaitent faire évoluer les enfants d’aujourd’hui de bonnes mœurs tout en ne jugeant pas de manière hâtive les différents comportements.
- Il s’agit de faire prendre conscience aux enfants de la place qu’ils occupent dans la société à partir de la maternelle, en passant par l’école élémentaire jusqu’à la sixième.
- Quels sont nos droits, quelles sont les valeurs indispensables à acquérir pour vivre en harmonie, comment faire le lien entre les droits et les devoirs à l’école et à la maison…? Autant de questions auquel ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être pour aider les éducateurs à permettre à chaque enfant de s’épanouir au mieux dans un respect mutuel d’autrui.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de poursuivre des enseignements qui seront utiles toute la vie et que l’on ne peut pas négliger dans le monde actuel.Note de contenu : La couv. porte en plus : "quelles valeurs promouvoir ? Et comment s'y prendre selon l'âge des enfants". - Bibliographie p. 168-169 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19547 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mercier, Marie-Noëlle (2010). 100 idées pour former la conscience morale. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18626 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 15 séquences enseignement moral & civique - CP/CE1/CE2 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences enseignement moral & civique - CP/CE1/CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Atouts disciplines Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 30cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3407-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale "éducation morale" éducation civique Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : À chaque séance, à partir d’une situation problème, les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20489 15 séquences enseignement moral & civique - CP/CE1/CE2 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 30cm + 1 DVD. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3407-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale "éducation morale" éducation civique Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : À chaque séance, à partir d’une situation problème, les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20489 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bouteville, Elsa, Falaize, Benoît (2015). 15 séquences enseignement moral & civique - CP/CE1/CE2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19973 372PHI BOU Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 15 séquences enseignement moral & civique - CP/CE1/CE2 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences enseignement moral & civique - CP/CE1/CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Atouts disciplines Langues : Français (fre) Mots-clés : morale "éducation morale" éducation civique Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : À chaque séance, à partir d’une situation problème, les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20490 15 séquences enseignement moral & civique - CP/CE1/CE2 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Retz, 2015. - (Atouts disciplines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale "éducation morale" éducation civique Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : À chaque séance, à partir d’une situation problème, les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20490 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bouteville, Elsa, Falaize, Benoît (2015). 15 séquences enseignement moral & civique - CP/CE1/CE2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19974 B SEQ Q DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible L'amour et l'amitié / Brigitte Labbé
contenu dans Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : L'amour et l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Les goûters philo Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-02822-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie esprit critique sens critique amour amitié sentiment émotion jalousie Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Entre les êtres humains, les émotions circulent. L’amour et l’amitié font battre notre cœur, nous font sentir bien. Elles sont un moteur très puissant. En amour comme en amitié, les liens se construisent dans l’échange avec l’autre, ils reposent sur la sincérité et le respect.
Une émotion complexe : la jalousie
La jalousie naît de notre besoin d’être rassurés, de notre peur de ne pas être « assez bien » pour être aimés. Car tout le monde a besoin d’amour pour vivre et s’épanouir. Alors on veut contrôler l’autre comme s’il nous appartenait exclusivement. Mais on ne peut pas s’approprier l’amour ou l’amitié de quelqu’un.
L’amour et l’amitié, des relations de confiance qui sont positives
Les vraies amitiés, les vrais amours nous font du bien, pas du mal. On ne blesse pas, on ne frappe pas par amour ou par amitié. En amour et en amitié, on ne peut pas faire comme si, faire semblant. Pour être amis ou amoureux, chacun découvre un peu de soi à l’autre en confiance et sans peur d’être jugé.
« L’Amour et l’Amitié », mon « Goûter philo » pour aborder ce sujet essentiel avec les enfants, mettre des mots sur ses émotions et réfléchir sur la confiance et le respect d’un point de vue philosophique.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22895
contenu dans Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse / Edwige Chirouter
L'amour et l'amitié [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2022 . - 1 vol. (56 p.) ; 19cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-408-02822-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie esprit critique sens critique amour amitié sentiment émotion jalousie Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Entre les êtres humains, les émotions circulent. L’amour et l’amitié font battre notre cœur, nous font sentir bien. Elles sont un moteur très puissant. En amour comme en amitié, les liens se construisent dans l’échange avec l’autre, ils reposent sur la sincérité et le respect.
Une émotion complexe : la jalousie
La jalousie naît de notre besoin d’être rassurés, de notre peur de ne pas être « assez bien » pour être aimés. Car tout le monde a besoin d’amour pour vivre et s’épanouir. Alors on veut contrôler l’autre comme s’il nous appartenait exclusivement. Mais on ne peut pas s’approprier l’amour ou l’amitié de quelqu’un.
L’amour et l’amitié, des relations de confiance qui sont positives
Les vraies amitiés, les vrais amours nous font du bien, pas du mal. On ne blesse pas, on ne frappe pas par amour ou par amitié. En amour et en amitié, on ne peut pas faire comme si, faire semblant. Pour être amis ou amoureux, chacun découvre un peu de soi à l’autre en confiance et sans peur d’être jugé.
« L’Amour et l’Amitié », mon « Goûter philo » pour aborder ce sujet essentiel avec les enfants, mettre des mots sur ses émotions et réfléchir sur la confiance et le respect d’un point de vue philosophique.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22895 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Labbé, Brigitte, Puech, Michel, Azam, Jacques (2022). L'amour et l'amitié. Toulouse : Milan jeunesse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23676 372PHI GOU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les animaux ont-ils des droits ? / Denis Dubois in Le Magazine littéraire, 533 (Juillet-août 2013)
PermalinkL'apprentissage du philosopher avec des adolescents : l'apprentissage du philosopher dans le cycle secondaire inférieur : quelles pistes pédagogiques ? / Maxims Hastir
PermalinkAteliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3 / Edwige Chirouter
PermalinkCe qu'on sait et ce qu'on ne sait pas / Brigitte Labbé
PermalinkCercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCet objet vous veut-il du bien ? [dossier] in Philosophie magazine, 73 (Octobre 2013)
PermalinkCitoyenneté à vivre - Cycle 2 / Jean-Pierre Remond
PermalinkCitoyenneté à vivre - Cycle 2 : CD-Rom / Jean-Pierre Remond
PermalinkCitoyens aujourd'hui ! 3e : cahier d'Enseignement moral et civique / Anne-Marie Hazard-Tourillon
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté 6-8 / Brigitte Lecompte
PermalinkDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLe devoir de mémoire : oublié des élèves du secondaire inférieur ? : comment transmettre la notion de devoir de mémoire aux élèves du secondaire inférieur dans le cadre du cours de morale ? / Aurore Brichard
PermalinkDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Permalink