Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Urbaniak
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : L'interdisciplinarité permet-elle la remédiation des mathématiques au travers du cours d'éducation physique à l'approche du CEB ? / Louis Gosset
Titre : L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : L'interdisciplinarité permet-elle la remédiation des mathématiques au travers du cours d'éducation physique à l'approche du CEB ? Type de document : document électronique Auteurs : Louis Gosset, Auteur ; Mélanie Urbaniak, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (118 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique mathématiques interdisciplinarité interdisciplinarité en éducation compétence transversale Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L’interdisciplinarité est le maître-mot de l’enseignement de demain. En effet, le cloisonnement des disciplines en vigueur depuis des dizaines d’années ne rend pas optimal le système scolaire du fait que les élèves se focalisent sur une matière à la fois et n’ont pas de vision globale et transversale. L’enjeu de ce travail est de comprendre la notion d’interdisciplinarité, les buts poursuivis, ses apports en termes de motivation, de sens… Un questionnaire a été mis en place afin de déterminer les difficultés éprouvées par les élèves de 6e primaire en mathématiques. Ces résultats permettent, espérons-le, d’élaborer 3 cycles d’EP&S qui permettront de remédier de manière interdisciplinaire à ces lacunes à l’approche du CEB. Cependant, comme le propose le nouveau référentiel d’EP&S, il est également possible de travailler d’autres disciplines que les mathématiques, mais également avec toutes les classes de l’enseignement primaire et du degré inférieur secondaire. Voici quelques pistes pouvant être explorées par la suite… Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Urbaniak Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22318 L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : L'interdisciplinarité permet-elle la remédiation des mathématiques au travers du cours d'éducation physique à l'approche du CEB ? [document électronique] / Louis Gosset, Auteur ; Mélanie Urbaniak, Parraineur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (118 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique mathématiques interdisciplinarité interdisciplinarité en éducation compétence transversale Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L’interdisciplinarité est le maître-mot de l’enseignement de demain. En effet, le cloisonnement des disciplines en vigueur depuis des dizaines d’années ne rend pas optimal le système scolaire du fait que les élèves se focalisent sur une matière à la fois et n’ont pas de vision globale et transversale. L’enjeu de ce travail est de comprendre la notion d’interdisciplinarité, les buts poursuivis, ses apports en termes de motivation, de sens… Un questionnaire a été mis en place afin de déterminer les difficultés éprouvées par les élèves de 6e primaire en mathématiques. Ces résultats permettent, espérons-le, d’élaborer 3 cycles d’EP&S qui permettront de remédier de manière interdisciplinaire à ces lacunes à l’approche du CEB. Cependant, comme le propose le nouveau référentiel d’EP&S, il est également possible de travailler d’autres disciplines que les mathématiques, mais également avec toutes les classes de l’enseignement primaire et du degré inférieur secondaire. Voici quelques pistes pouvant être explorées par la suite… Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Urbaniak Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22318 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gosset, Louis, Urbaniak, Mélanie (2022). L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : L'interdisciplinarité permet-elle la remédiation des mathématiques au travers du cours d'éducation physique à l'approche du CEB ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : L'interdisciplinarité permet-elle la remédiation des mathématiques au travers du cours d'éducation physique à l'approche du CEB ?URL Planification de plusieurs cycles de natation artistique dans le fondamental : Comment enseigner des éléments techniques en natation artistique dans l’enseignement fondamental lors d’un cours de natation ? / Chiara Valente
Titre : Planification de plusieurs cycles de natation artistique dans le fondamental : Comment enseigner des éléments techniques en natation artistique dans l’enseignement fondamental lors d’un cours de natation ? Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Valente, Auteur ; Mélanie Urbaniak, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (124 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique natation Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cette étude examine la conception et la mise en oeuvre de plusieurs cycles de cinq leçons de natation artistique au sein de l’enseignement fondamental.
L’objectif de ce travail est d’apporter un outil pédagogique concret aux enseignants d’éducation physique, afin de faciliter l’enseignement de cette discipline peu utilisée. En effet, lors de mes stages, la plupart de mes maitres de stage étaient intéressés par ma pratique sportive. Ils m’ont même demandé d’introduire ce sport lors d’un cours de natation. Le résultat était plutôt satisfaisant, ce qui m’a amené à cette étude. Lors de recherches, je suis tombée sur de nombreux articles scientifiques qui appuient son intérêt.
Suite à cela, j’ai créé un questionnaire destiné aux enseignants d’éducation physique du fondamental. Ce questionnaire avait pour but de cibler de multiples variables. Tout en répondant au mieux aux différents points de vue des enseignants. Je devais également me mettre d’accord avec mon maitre de stage sur la manière d’intégrer ces cycles, afin de répondre au mieux aux besoins et aux niveaux de ses élèves. Mon maitre de stage m’a donc demandé d’introduire ces cycles à partir de la troisième primaire jusqu’en sixième primaire.
Les résultats obtenus suite à la mise en place de notre outil pédagogique, révèlent qu’après les évaluations effectuées sur les troisièmes primaires, montrent qu’en moyenne les élèves ont acquis les positions de base enseignées.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Urbaniak Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23115 Planification de plusieurs cycles de natation artistique dans le fondamental : Comment enseigner des éléments techniques en natation artistique dans l’enseignement fondamental lors d’un cours de natation ? [document électronique] / Chiara Valente, Auteur ; Mélanie Urbaniak, Parraineur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (124 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique natation Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cette étude examine la conception et la mise en oeuvre de plusieurs cycles de cinq leçons de natation artistique au sein de l’enseignement fondamental.
L’objectif de ce travail est d’apporter un outil pédagogique concret aux enseignants d’éducation physique, afin de faciliter l’enseignement de cette discipline peu utilisée. En effet, lors de mes stages, la plupart de mes maitres de stage étaient intéressés par ma pratique sportive. Ils m’ont même demandé d’introduire ce sport lors d’un cours de natation. Le résultat était plutôt satisfaisant, ce qui m’a amené à cette étude. Lors de recherches, je suis tombée sur de nombreux articles scientifiques qui appuient son intérêt.
Suite à cela, j’ai créé un questionnaire destiné aux enseignants d’éducation physique du fondamental. Ce questionnaire avait pour but de cibler de multiples variables. Tout en répondant au mieux aux différents points de vue des enseignants. Je devais également me mettre d’accord avec mon maitre de stage sur la manière d’intégrer ces cycles, afin de répondre au mieux aux besoins et aux niveaux de ses élèves. Mon maitre de stage m’a donc demandé d’introduire ces cycles à partir de la troisième primaire jusqu’en sixième primaire.
Les résultats obtenus suite à la mise en place de notre outil pédagogique, révèlent qu’après les évaluations effectuées sur les troisièmes primaires, montrent qu’en moyenne les élèves ont acquis les positions de base enseignées.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Urbaniak Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23115 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Valente, Chiara, Urbaniak, Mélanie (2023). Planification de plusieurs cycles de natation artistique dans le fondamental : Comment enseigner des éléments techniques en natation artistique dans l’enseignement fondamental lors d’un cours de natation ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Planification de plusieurs cycles de natation artistique dans le fondamentaURL