Titre : | Planification de plusieurs cycles de natation artistique dans le fondamental : Comment enseigner des éléments techniques en natation artistique dans l’enseignement fondamental lors d’un cours de natation ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Chiara Valente, Auteur ; Mélanie Urbaniak, Parraineur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2023 | Collection : | TFE numérique EP | Importance : | 1 vol. (124 f.) | Format : | pdf | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sport éducation physique natation | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Cette étude examine la conception et la mise en oeuvre de plusieurs cycles de cinq leçons de natation artistique au sein de l’enseignement fondamental.
L’objectif de ce travail est d’apporter un outil pédagogique concret aux enseignants d’éducation physique, afin de faciliter l’enseignement de cette discipline peu utilisée. En effet, lors de mes stages, la plupart de mes maitres de stage étaient intéressés par ma pratique sportive. Ils m’ont même demandé d’introduire ce sport lors d’un cours de natation. Le résultat était plutôt satisfaisant, ce qui m’a amené à cette étude. Lors de recherches, je suis tombée sur de nombreux articles scientifiques qui appuient son intérêt.
Suite à cela, j’ai créé un questionnaire destiné aux enseignants d’éducation physique du fondamental. Ce questionnaire avait pour but de cibler de multiples variables. Tout en répondant au mieux aux différents points de vue des enseignants. Je devais également me mettre d’accord avec mon maitre de stage sur la manière d’intégrer ces cycles, afin de répondre au mieux aux besoins et aux niveaux de ses élèves. Mon maitre de stage m’a donc demandé d’introduire ces cycles à partir de la troisième primaire jusqu’en sixième primaire.
Les résultats obtenus suite à la mise en place de notre outil pédagogique, révèlent qu’après les évaluations effectuées sur les troisièmes primaires, montrent qu’en moyenne les élèves ont acquis les positions de base enseignées. | Note de contenu : | TFE en Éducation Physique / Promoteur : Urbaniak | Niveau : | Enseignement secondaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23115 |
Planification de plusieurs cycles de natation artistique dans le fondamental : Comment enseigner des éléments techniques en natation artistique dans l’enseignement fondamental lors d’un cours de natation ? [document électronique] / Chiara Valente, Auteur ; Mélanie Urbaniak, Parraineur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (124 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sport éducation physique natation | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Cette étude examine la conception et la mise en oeuvre de plusieurs cycles de cinq leçons de natation artistique au sein de l’enseignement fondamental.
L’objectif de ce travail est d’apporter un outil pédagogique concret aux enseignants d’éducation physique, afin de faciliter l’enseignement de cette discipline peu utilisée. En effet, lors de mes stages, la plupart de mes maitres de stage étaient intéressés par ma pratique sportive. Ils m’ont même demandé d’introduire ce sport lors d’un cours de natation. Le résultat était plutôt satisfaisant, ce qui m’a amené à cette étude. Lors de recherches, je suis tombée sur de nombreux articles scientifiques qui appuient son intérêt.
Suite à cela, j’ai créé un questionnaire destiné aux enseignants d’éducation physique du fondamental. Ce questionnaire avait pour but de cibler de multiples variables. Tout en répondant au mieux aux différents points de vue des enseignants. Je devais également me mettre d’accord avec mon maitre de stage sur la manière d’intégrer ces cycles, afin de répondre au mieux aux besoins et aux niveaux de ses élèves. Mon maitre de stage m’a donc demandé d’introduire ces cycles à partir de la troisième primaire jusqu’en sixième primaire.
Les résultats obtenus suite à la mise en place de notre outil pédagogique, révèlent qu’après les évaluations effectuées sur les troisièmes primaires, montrent qu’en moyenne les élèves ont acquis les positions de base enseignées. | Note de contenu : | TFE en Éducation Physique / Promoteur : Urbaniak | Niveau : | Enseignement secondaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23115 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Valente, Chiara, Urbaniak, Mélanie (2023). Planification de plusieurs cycles de natation artistique dans le fondamental : Comment enseigner des éléments techniques en natation artistique dans l’enseignement fondamental lors d’un cours de natation ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |