Titre : | Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycle 1, 2 et 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Linda Bsiri, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 1 vol. (95 p.) | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2928-5 | Note générale : | Bibliographie p. 95 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement voix enseignant | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école. Rares sont les enseignants qui l'utilisent à bon escient et nombreux sont ceux qui fréquentent régulièrement les cabinets des phoniatres... Il existe un vrai déficit de formation dans ce domaine.
Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l'enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Un chapitre est consacré à l'utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l'appel en classe, s'adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine...). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d'échauffement vocal, conseils d'hygiène vocale, etc.). | Note de contenu : | 1. Préliminaires: les pratiques de base (Les bienfaits de ces techniques ; Respiration et posture ; Résonance et vocalisation ; Articulation sonore ; Rythme et intensité ; Registres de la voix)
2. Connaître l'appareil vocal: description et fonctionnement (Préparer le son ; Placer et émettre le son ; L'oreille et la commande du cerveau)
3. Préparer sa voix et savoir la préserver (Des moments de repos actifs ; Voix et santé)
4. Voix et communication (En classe ; Les espaces intermédiaires ; Les salles sonores ; En plein air ; Les moments de pause ; Les situations particulières) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17397 |
Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycle 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Linda Bsiri, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2928-5 Bibliographie p. 95 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement voix enseignant | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école. Rares sont les enseignants qui l'utilisent à bon escient et nombreux sont ceux qui fréquentent régulièrement les cabinets des phoniatres... Il existe un vrai déficit de formation dans ce domaine.
Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l'enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Un chapitre est consacré à l'utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l'appel en classe, s'adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine...). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d'échauffement vocal, conseils d'hygiène vocale, etc.). | Note de contenu : | 1. Préliminaires: les pratiques de base (Les bienfaits de ces techniques ; Respiration et posture ; Résonance et vocalisation ; Articulation sonore ; Rythme et intensité ; Registres de la voix)
2. Connaître l'appareil vocal: description et fonctionnement (Préparer le son ; Placer et émettre le son ; L'oreille et la commande du cerveau)
3. Préparer sa voix et savoir la préserver (Des moments de repos actifs ; Voix et santé)
4. Voix et communication (En classe ; Les espaces intermédiaires ; Les salles sonores ; En plein air ; Les moments de pause ; Les situations particulières) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17397 |
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Bsiri, Linda (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycle 1, 2 et 3. Paris : Retz.
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