Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (16)



Ecole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrière
Titre : Ecole et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrière, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation adolescence Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.Note de contenu : Bibliographie p. 107-115. -
Table des matières :
- Chapitre 1 : Les adolescents et l'école : une triple mutation
- Chapitre 2 : L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
- Chapitre 3 : L'adolescence entre plusieurs socialisations
- Chapitre 4 : La culture des adolescentsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19686 Ecole et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrière, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (118 p.) ; 19cm. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation adolescence Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.Note de contenu : Bibliographie p. 107-115. -
Table des matières :
- Chapitre 1 : Les adolescents et l'école : une triple mutation
- Chapitre 2 : L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
- Chapitre 3 : L'adolescence entre plusieurs socialisations
- Chapitre 4 : La culture des adolescentsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19686 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barrière, Anne (2013). Ecole et adolescence : une approche sociologique. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18804 370 BAR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe / Christian Orange
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (141 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours d'enseignement pratique de classe enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits "vrais". Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et "rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité" ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Note de contenu : Savoirs et problèmes scientifiques dans la classe ; Les dynamiques des débats scientifiques dans la classe ; Pratiques et textes de savoir Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18035 Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (141 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cours d'enseignement pratique de classe enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits "vrais". Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et "rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité" ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Note de contenu : Savoirs et problèmes scientifiques dans la classe ; Les dynamiques des débats scientifiques dans la classe ; Pratiques et textes de savoir Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18035 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Orange, Christian (2012). Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16521 500 ORA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation interaction en éducation milieu scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ?
À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?Note de contenu : Bibliographie p. 109-114 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20422 Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation interaction en éducation milieu scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ?
À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?Note de contenu : Bibliographie p. 109-114 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20422 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guigue, Michèle (2014). Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19846 371 GUI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement / Lucie Mottier Lopez
Titre : Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 16cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9322-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formative Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Voici le bilan d'un ensemble de travaux majeurs. Note de contenu : Bibliographie p. 103-110 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20302 Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (112 p.) ; 16cm. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation formative Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Voici le bilan d'un ensemble de travaux majeurs. Note de contenu : Bibliographie p. 103-110 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20302 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mottier Lopez, Lucie (2015). Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19643 370A MOT E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (110 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Note générale : Bibliographie p. 97-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Note de contenu : Brève histoire du handicap ; L'enseignant spécialisé ; De l'intégration vers l'inclusion ; Les fondements de l'inclusion scolaire ; L'école inclusive ; Les pratiques inclusives probantes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18501 Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (110 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Bibliographie p. 97-108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Note de contenu : Brève histoire du handicap ; L'enseignant spécialisé ; De l'intégration vers l'inclusion ; Les fondements de l'inclusion scolaire ; L'école inclusive ; Les pratiques inclusives probantes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18501 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tremblay, Philippe (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17302 376 TRE I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint
PermalinkLa notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey
PermalinkPédagogie différenciée / Sabine Kahn
PermalinkLes premiers apprentissages scolaires à la loupe / Marceline Laparra
PermalinkQuelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat
PermalinkLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
PermalinkLa régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
PermalinkLe sens du problème : problématiser à l'école ? / Michel Fabre
PermalinkLe stress / Laurent Guillet
PermalinkLe travail de l'enseignant : Une approche par la didactique professionnelle / Isabelle Vinatier
Permalink