Titre : | Ecole et adolescence : une approche sociologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Barrière, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 1 vol. (118 p.) | Format : | 19cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8222-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie éducation adolescence | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. | Note de contenu : | Bibliographie p. 107-115. -
Table des matières :
- Chapitre 1 : Les adolescents et l'école : une triple mutation
- Chapitre 2 : L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
- Chapitre 3 : L'adolescence entre plusieurs socialisations
- Chapitre 4 : La culture des adolescents | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19686 |
Ecole et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrière, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (118 p.) ; 19cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-8222-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie éducation adolescence | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. | Note de contenu : | Bibliographie p. 107-115. -
Table des matières :
- Chapitre 1 : Les adolescents et l'école : une triple mutation
- Chapitre 2 : L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
- Chapitre 3 : L'adolescence entre plusieurs socialisations
- Chapitre 4 : La culture des adolescents | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19686 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barrière, Anne (2013). Ecole et adolescence : une approche sociologique. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |