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Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (160 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique méthode pédagogique enseignement pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir" ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l’ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement (la conception constructiviste, la conception "socioconstructiviste", les apports du cognitivisme) ; Les compétences (l'approche par objectifs, l'approche par compétences, de l'approche par objectifs à l'approche par compétences, le débat sur la notion de compétence) ; Savoirs et disciplines scolaires Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17137 Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (160 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique méthode pédagogique enseignement pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir" ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l’ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement (la conception constructiviste, la conception "socioconstructiviste", les apports du cognitivisme) ; Les compétences (l'approche par objectifs, l'approche par compétences, de l'approche par objectifs à l'approche par compétences, le débat sur la notion de compétence) ; Savoirs et disciplines scolaires Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17137 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carette, Vincent, Rey, Bernard (2010). Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23844 370 CAR S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (116 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitée.
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l’objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.Note de contenu : Construction historique de la différence scolaire ; De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs ; De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous? ; Des conceptions de la différence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (116 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitée.
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l’objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.Note de contenu : Construction historique de la différence scolaire ; De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs ; De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous? ; Des conceptions de la différence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kahn, Sabine (2010). Pédagogie différenciée. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15232 370A KAH P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 06/11/2023 22299 370A KAH P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 28/02/2023 Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe / Christian Orange
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (141 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours d'enseignement pratique de classe enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits "vrais". Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et "rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité" ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Note de contenu : Savoirs et problèmes scientifiques dans la classe ; Les dynamiques des débats scientifiques dans la classe ; Pratiques et textes de savoir Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18035 Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (141 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cours d'enseignement pratique de classe enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits "vrais". Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et "rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité" ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Note de contenu : Savoirs et problèmes scientifiques dans la classe ; Les dynamiques des débats scientifiques dans la classe ; Pratiques et textes de savoir Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18035 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Orange, Christian (2012). Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16521 500 ORA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (110 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Note générale : Bibliographie p. 97-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Note de contenu : Brève histoire du handicap ; L'enseignant spécialisé ; De l'intégration vers l'inclusion ; Les fondements de l'inclusion scolaire ; L'école inclusive ; Les pratiques inclusives probantes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18501 Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (110 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Bibliographie p. 97-108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Note de contenu : Brève histoire du handicap ; L'enseignant spécialisé ; De l'intégration vers l'inclusion ; Les fondements de l'inclusion scolaire ; L'école inclusive ; Les pratiques inclusives probantes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18501 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tremblay, Philippe (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques (1ère édition). .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17302 376 TRE I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 23/01/2024 La régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez
Titre : La régulation des apprentissages en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (99 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7037-0 Note générale : Bibliographie p. 95-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : processus cognitif acquisition de connaissances apprentissage cognitif Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : La régulation de l’apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l’élève, comment l’amener à dépasser une difficulté, à l’aider à développer des démarches d’autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d’apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l’apprentissage en classe ?
L’ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d’un questionnement explicite sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l’ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l’école primaire, mais ont une portée générale.Note de contenu : La régulation des apprentissages: distinctions conceptuelles ; Régulations situées dans des microcultures de classe ; Un cadre d'analyse de la régulation située Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18502 La régulation des apprentissages en classe [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (99 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7037-0
Bibliographie p. 95-99
Langues : Français (fre)
Mots-clés : processus cognitif acquisition de connaissances apprentissage cognitif Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : La régulation de l’apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l’élève, comment l’amener à dépasser une difficulté, à l’aider à développer des démarches d’autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d’apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l’apprentissage en classe ?
L’ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d’un questionnement explicite sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l’ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l’école primaire, mais ont une portée générale.Note de contenu : La régulation des apprentissages: distinctions conceptuelles ; Régulations situées dans des microcultures de classe ; Un cadre d'analyse de la régulation située Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18502 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mottier Lopez, Lucie (2012). La régulation des apprentissages en classe (1ère édition). .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17303 370PSY MOT R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le travail de l'enseignant : Une approche par la didactique professionnelle / Isabelle Vinatier
PermalinkEcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrière
PermalinkLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
PermalinkEvaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement / Lucie Mottier Lopez
PermalinkQuelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat
PermalinkLe sens du problème : problématiser à l'école ? / Michel Fabre
PermalinkLa notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey
PermalinkLes premiers apprentissages scolaires à la loupe / Marceline Laparra
PermalinkEthnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
PermalinkJeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint
PermalinkLe stress / Laurent Guillet
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