Titre : | Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle Guigue, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 1 vol. (117 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8691-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation interaction en éducation milieu scolaire | Index. décimale : | 371 Organisation scolaire | Résumé : | Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ?
À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? | Note de contenu : | Bibliographie p. 109-114 | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20422 |
Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation interaction en éducation milieu scolaire | Index. décimale : | 371 Organisation scolaire | Résumé : | Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ?
À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? | Note de contenu : | Bibliographie p. 109-114 | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20422 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guigue, Michèle (2014). Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |