Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 373 (13)



Au coeur du métier [dossier] in La Classe Maternelle, 323 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Au coeur du métier [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.
TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23335
in La Classe Maternelle > 323 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 38-50[article] Au coeur du métier [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > 323 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 38-50
Mots-clés : enseignant enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.
TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23335 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Au coeur du métier [dossier] (2023). La Classe Maternelle, 323, p. 38-50.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24098 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Comment explorer l’album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l’album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Pourquoi ce livre « Comment explorer l’album jeunesse » ?
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
- des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson…
- des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement…
- des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
- pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
- pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22781 Comment explorer l’album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer [texte imprimé] / Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - 2e éd. . - Atzéo, 2022 . - 1 vol. (208 p.) ; 30cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre pour enfants Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Pourquoi ce livre « Comment explorer l’album jeunesse » ?
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
- des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson…
- des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement…
- des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
- pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
- pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22781 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Remy, Pierre, Leroy, Paul-Marie (2022). Comment explorer l’album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer (2e éd.). Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23572 373METHO REM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Courage, Pitou ! [récit] in Mes premières belles histoires, 293 (Avril 2025)
[article]
Titre : Courage, Pitou ! [récit] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : chat (mammifère) amitié entraide solidarité Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Pitou est tout fier. Il a réussi à monter en haut de l’arbre, comme le font son frère et sa sœur. Maintenant qu’il a prouvé qu’il est grand, il veut redescendre, mais… oh là là, que c’est haut ! Pitou est coincé, et son frère et sa sœur sont partis. Le chaton devra rassembler son courage et ses bonnes idées pour trouver une solution. Une histoire écrite par Julie Safier-Guizard et illustrée par Delphine Renon.
En savoir plus : https://www.belleshistoires.com/sommaires/courage-pitouNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25371
in Mes premières belles histoires > 293 (Avril 2025) . - p. 5-23[article] Courage, Pitou ! [récit] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Mes premières belles histoires > 293 (Avril 2025) . - p. 5-23
Mots-clés : chat (mammifère) amitié entraide solidarité Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Pitou est tout fier. Il a réussi à monter en haut de l’arbre, comme le font son frère et sa sœur. Maintenant qu’il a prouvé qu’il est grand, il veut redescendre, mais… oh là là, que c’est haut ! Pitou est coincé, et son frère et sa sœur sont partis. Le chaton devra rassembler son courage et ses bonnes idées pour trouver une solution. Une histoire écrite par Julie Safier-Guizard et illustrée par Delphine Renon.
En savoir plus : https://www.belleshistoires.com/sommaires/courage-pitouNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25371 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Courage, Pitou ! [récit] (2025). Mes premières belles histoires, 293, p. 5-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25523 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Doit (/devait) revenir pour le L'école maternelle / Marianne Doubrère
Titre : L'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Doubrère, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2022 Collection : Mes questions de grand Importance : 1 vol. (24 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-17998-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Une nouvelle collection de documentaires pour les petits curieux à partir de 3 ans !
Mes questions de grand, ce sont des livres richement illustrés qui répondent à toutes les questions que les enfants se posent : pourquoi faut-il aller à l'école tous les jours ? Combien de temps dure la sieste ? C'est quoi, la fête de l'école ?
Des questions simples et des réponses adaptées aux plus jeunes enfants pour tout savoir sur l'école maternelle !Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23859 L'école maternelle [texte imprimé] / Marianne Doubrère, Auteur . - Paris : Fleurus, 2022 . - 1 vol. (24 p.) ; 23cm. - (Mes questions de grand) .
ISBN : 978-2-215-17998-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Une nouvelle collection de documentaires pour les petits curieux à partir de 3 ans !
Mes questions de grand, ce sont des livres richement illustrés qui répondent à toutes les questions que les enfants se posent : pourquoi faut-il aller à l'école tous les jours ? Combien de temps dure la sieste ? C'est quoi, la fête de l'école ?
Des questions simples et des réponses adaptées aux plus jeunes enfants pour tout savoir sur l'école maternelle !Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23859 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Doubrère, Marianne (2022). L'école maternelle. Paris : Fleurus.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24447 373 DOU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Enseigner les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4562-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.
La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :
- les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
- les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
- les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
- les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.
Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.
Les ressources numériques comprennent :
- les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
- les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
- le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
- des grilles d’évaluationNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25548 Enseigner les rituels [texte imprimé] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (271 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4562-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.
La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :
- les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
- les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
- les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
- les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.
Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.
Les ressources numériques comprennent :
- les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
- les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
- le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
- des grilles d’évaluationNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25548 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dumas, Catherine (2024). Enseigner les rituels. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25651 373METHO DUM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La fête des 100 jours [dossier] in La Classe Maternelle, 324 (Février - Mars 2024)
PermalinkL'hiver au Cycle 1 [dossier] in La Classe Maternelle, 323 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkInstit’ en maternel, un VRAI métier ! : classe d'accueil et M1 / Martine Willems
PermalinkMaternelles - Exploitations des espaces d'apprentissage : organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... / Virginie Brison
PermalinkMaternelles - Revisitons nos pratiques quotidiennes : se questionner, analyser, donner sene, motiver, réussir / Mireille Maricq
PermalinkPetits mouvements, grands bénéfices : bien dans son corps pour grandir heureux / Jessica Hollender
PermalinkPermalinkPermalink