Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.628 (13)



Comment expliquer l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? / Valentine Bodson
![]()
Titre : Comment expliquer l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Valentine Bodson, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique IP Importance : 2 vol. (77 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation (psychologie) "rituel" Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Les rituels occupent une place importante dans une classe, que ce soit en maternelle ou en
primaire. Ils permettent de démarrer la journée, de rythmer les apprentissages ou encore de contribuer à l’installation d’un climat de classe positif.
Ce travail de fin d’études s’articule autour de la question suivante : « Comment expliquer
l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? » Pour tenter d’y
répondre, j’ai réalisé un stage en deuxième année primaire à Thiméon.
J’ai mis en place différents rituels tels que le rituel du bonjour, la roue des émotions, le mot de passe du jour ou encore des rituels autour de la lecture.
L’objectif de ce travail est d’observer comment et pourquoi, ces pratiques ritualisées influencent la dynamique motivationnelle des élèves ainsi que par la même occasion leur engagement dans les activités scolaires.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25643 Comment expliquer l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? [document électronique] / Valentine Bodson, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (77 f.) ; pdf. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation (psychologie) "rituel" Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Les rituels occupent une place importante dans une classe, que ce soit en maternelle ou en
primaire. Ils permettent de démarrer la journée, de rythmer les apprentissages ou encore de contribuer à l’installation d’un climat de classe positif.
Ce travail de fin d’études s’articule autour de la question suivante : « Comment expliquer
l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? » Pour tenter d’y
répondre, j’ai réalisé un stage en deuxième année primaire à Thiméon.
J’ai mis en place différents rituels tels que le rituel du bonjour, la roue des émotions, le mot de passe du jour ou encore des rituels autour de la lecture.
L’objectif de ce travail est d’observer comment et pourquoi, ces pratiques ritualisées influencent la dynamique motivationnelle des élèves ainsi que par la même occasion leur engagement dans les activités scolaires.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25643 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bodson, Valentine, Rinaldo, Irène (2025). Comment expliquer l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Comment expliquer l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ?URLLa motivation
Titre : La motivation Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-427-3 Note générale : ouvrage collectif Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école?? Qu’est-ce qui fait courir le sportif?? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux?? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote??
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires?: le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.Note de contenu : Table des matières :
AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION??
Motivation?: la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation?? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui?? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre?? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths?? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on?? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
«?L’argent ne motive qu’à court terme.?» Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control?: peut-on booster sa volonté?? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20970 La motivation [texte imprimé] . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2017 . - 1 vol. (125 p.) ; 19cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-427-3
ouvrage collectif
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école?? Qu’est-ce qui fait courir le sportif?? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux?? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote??
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires?: le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.Note de contenu : Table des matières :
AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION??
Motivation?: la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation?? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui?? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre?? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths?? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on?? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
«?L’argent ne motive qu’à court terme.?» Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control?: peut-on booster sa volonté?? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20970 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La motivation (2017). Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20862 159M MOT M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La motivation / Fabien Fenouillet
Titre : La motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076235-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22139 La motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (128 p.) ; 18cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-076235-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie cognitive motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22139 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fenouillet, Fabien (2017). La motivation (3e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22939 159M FEN M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (XIII, 217 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation enseignement Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.Note de contenu : Survol du cadre de référence ; La dynamique motivationnelle de l’élève ; Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève ; Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves ; Intervenir sur les facteurs liés à la classe ; L’impact des TIC sur la motivation à apprendre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16897 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (XIII, 217 p.) : ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation enseignement Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.Note de contenu : Survol du cadre de référence ; La dynamique motivationnelle de l’élève ; Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève ; Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves ; Intervenir sur les facteurs liés à la classe ; L’impact des TIC sur la motivation à apprendre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Viau, Rolland, Aubert, Guy (2009). La motivation en contexte scolaire (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18960 370 VIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22450 370 VIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt La motivation en éducation physique chez les 12-14 ans : Élaboration d’une boîte à outils à destination des enseignants d’EP visant à renforcer la motivation des élèves du secondaire inférieur / Matthias Milhomme
![]()
![]()
Titre : La motivation en éducation physique chez les 12-14 ans : Élaboration d’une boîte à outils à destination des enseignants d’EP visant à renforcer la motivation des élèves du secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Matthias Milhomme, Auteur ; Sylvie Culem, Parraineur ; Denis Verda, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (105 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique motivation (psychologie) Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : L'objet de mon étude est d'examiner les motivations des élèves âgés de 12 à 14 ans pour le cours d'éducation physique (EP).
Basée sur les principales théories dans ce domaine ainsi que de nouvelles pensées (telles que le modèle des dynamiques motivationnelles, la théorie des attentes et de la valeur, la théorie de l'autodétermination), mon enquête a exploré ce qui influence l'engagement des élèves dans l'éducation physique et j’ai réfléchi à des stratégies pédagogiques permettant de l'atteindre.
Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 139 élèves issus de deux établissements du secondaire inférieur afin de cerner les facteurs motivationnels les plus impactant, en tenant compte des différences selon le genre et le niveau scolaire. Les résultats mettent en lumière quatre facteurs clés : l’intérêt perçu de l’activité, l’autonomie, le sentiment de compétence, le climat de classe et l’attitude de l’enseignant. À partir de ces constats, une boîte à outils a été construite, proposant des stratégies concrètes et différenciées pour soutenir la motivation en éducation physique. Ce travail vise ainsi à proposer aux enseignants d’EP des repères pratiques pour construire des séances plus engageantes et personnalisées.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Verda, Culem Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25652 La motivation en éducation physique chez les 12-14 ans : Élaboration d’une boîte à outils à destination des enseignants d’EP visant à renforcer la motivation des élèves du secondaire inférieur [document électronique] / Matthias Milhomme, Auteur ; Sylvie Culem, Parraineur ; Denis Verda, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (105 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique motivation (psychologie) Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : L'objet de mon étude est d'examiner les motivations des élèves âgés de 12 à 14 ans pour le cours d'éducation physique (EP).
Basée sur les principales théories dans ce domaine ainsi que de nouvelles pensées (telles que le modèle des dynamiques motivationnelles, la théorie des attentes et de la valeur, la théorie de l'autodétermination), mon enquête a exploré ce qui influence l'engagement des élèves dans l'éducation physique et j’ai réfléchi à des stratégies pédagogiques permettant de l'atteindre.
Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 139 élèves issus de deux établissements du secondaire inférieur afin de cerner les facteurs motivationnels les plus impactant, en tenant compte des différences selon le genre et le niveau scolaire. Les résultats mettent en lumière quatre facteurs clés : l’intérêt perçu de l’activité, l’autonomie, le sentiment de compétence, le climat de classe et l’attitude de l’enseignant. À partir de ces constats, une boîte à outils a été construite, proposant des stratégies concrètes et différenciées pour soutenir la motivation en éducation physique. Ce travail vise ainsi à proposer aux enseignants d’EP des repères pratiques pour construire des séances plus engageantes et personnalisées.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Verda, Culem Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25652 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Milhomme, Matthias, Culem, Sylvie, Verda, Denis (2025). La motivation en éducation physique chez les 12-14 ans : Élaboration d’une boîte à outils à destination des enseignants d’EP visant à renforcer la motivation des élèves du secondaire inférieur. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La motivation en éducation physique chez les 12-14 ansURLLa motivation en éducation physique et en sport / Jean-Pierre Famose
PermalinkMotivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastique : Analyse des facteurs de persévérance et d'abandon / Nathan Mangon
![]()
![]()
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkLa motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre / Pierre Vianin
PermalinkPsychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve
PermalinkLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
PermalinkTraité de psychologie de la motivation : théories et pratiques / Philippe Carré
PermalinkTrouver les clés de la motivation : AREA - Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable / Bruno Deraemaeker
Permalink