Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.628 (10)



La motivation / Fabien Fenouillet
Titre : La motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076235-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22139 La motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (128 p.) ; 18cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-076235-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie cognitive motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22139 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fenouillet, Fabien (2017). La motivation (3e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22939 159M FEN M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La motivation
Titre : La motivation Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-427-3 Note générale : ouvrage collectif Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école?? Qu’est-ce qui fait courir le sportif?? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux?? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote??
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires?: le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.Note de contenu : Table des matières :
AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION??
Motivation?: la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation?? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui?? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre?? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths?? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on?? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
«?L’argent ne motive qu’à court terme.?» Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control?: peut-on booster sa volonté?? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20970 La motivation [texte imprimé] . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2017 . - 1 vol. (125 p.) ; 19cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-427-3
ouvrage collectif
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école?? Qu’est-ce qui fait courir le sportif?? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux?? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote??
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires?: le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.Note de contenu : Table des matières :
AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION??
Motivation?: la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation?? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui?? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre?? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths?? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on?? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
«?L’argent ne motive qu’à court terme.?» Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control?: peut-on booster sa volonté?? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20970 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La motivation (2017). Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20862 159M MOT M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (XIII, 217 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation enseignement Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.Note de contenu : Survol du cadre de référence ; La dynamique motivationnelle de l’élève ; Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève ; Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves ; Intervenir sur les facteurs liés à la classe ; L’impact des TIC sur la motivation à apprendre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16897 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (XIII, 217 p.) : ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation enseignement Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.Note de contenu : Survol du cadre de référence ; La dynamique motivationnelle de l’élève ; Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève ; Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves ; Intervenir sur les facteurs liés à la classe ; L’impact des TIC sur la motivation à apprendre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Viau, Rolland, Aubert, Guy (2009). La motivation en contexte scolaire (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18960 370 VIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22450 370 VIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt La motivation en éducation physique et en sport / Jean-Pierre Famose
Titre : La motivation en éducation physique et en sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Famose, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2005 Collection : Dynamiques Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26114-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport motivation psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi les élèves ou les pratiquants sportifs manifestent-ils, en cours d'éducation physique et sportive ou en club, une telle variété de comportements, positifs ou négatifs ? L'ampleur de l'investissement dans les tâches proposées, la préférence pour telle ou telle APS (activité physique et sportive), la volonté de gagner, l'acharnement face à l'adversité, etc., sont des exemples de comportements positifs. À l'inverse, l'abandon de la pratique sportive, le désengagement mental en cours de partie, l'absence au cours d'EPS, etc., sont des exemples de comportements négatifs. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse. Après avoir défini ce qu'on entend par motivation, l'auteur propose une description précise des principaux concepts fondamentaux permettant de comprendre ce processus psychologique. Il présente une large palette d'exemples concrets, faisant ainsi le lien nécessaire entre les concepts théoriques abstraits et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans les temps récents en effet, la motivation des pratiquants sportifs a été étudiée de manière extensive ; il en a résulté une abondance de découvertes scientifiques et de théories en compétition, si bien qu'il est devenu très difficile de donner une description compréhensible de ces résultats intéressants mais fragmentés. L'auteur montre comment ces différentes théories partielles de la motivation peuvent être intégrées dans une théorie plus générale de l'autorégulation de la motivation : la théorie du contrôle. Note de contenu : Bibliographie p. 239-250. -
Table des matières :
Chapitre 1 - Qu'est-ce que la motivation ?
Chapitre 2 - La théorie de l'autorégulation de la motivation
Chapitre 3 - Options cognitives ou comportementales pour réduire la discrépance but-résultat
Chapitre 4 - La confiance en soi
Chapitre 5 - l'importance du but
Chapitre 6 - Les stratégies motivationnelles
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22405 La motivation en éducation physique et en sport [texte imprimé] / Jean-Pierre Famose, Auteur . - Paris : A. Colin, 2005 . - 1 vol. (255 p.) ; 22cm. - (Dynamiques) .
ISBN : 978-2-200-26114-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport motivation psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi les élèves ou les pratiquants sportifs manifestent-ils, en cours d'éducation physique et sportive ou en club, une telle variété de comportements, positifs ou négatifs ? L'ampleur de l'investissement dans les tâches proposées, la préférence pour telle ou telle APS (activité physique et sportive), la volonté de gagner, l'acharnement face à l'adversité, etc., sont des exemples de comportements positifs. À l'inverse, l'abandon de la pratique sportive, le désengagement mental en cours de partie, l'absence au cours d'EPS, etc., sont des exemples de comportements négatifs. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse. Après avoir défini ce qu'on entend par motivation, l'auteur propose une description précise des principaux concepts fondamentaux permettant de comprendre ce processus psychologique. Il présente une large palette d'exemples concrets, faisant ainsi le lien nécessaire entre les concepts théoriques abstraits et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans les temps récents en effet, la motivation des pratiquants sportifs a été étudiée de manière extensive ; il en a résulté une abondance de découvertes scientifiques et de théories en compétition, si bien qu'il est devenu très difficile de donner une description compréhensible de ces résultats intéressants mais fragmentés. L'auteur montre comment ces différentes théories partielles de la motivation peuvent être intégrées dans une théorie plus générale de l'autorégulation de la motivation : la théorie du contrôle. Note de contenu : Bibliographie p. 239-250. -
Table des matières :
Chapitre 1 - Qu'est-ce que la motivation ?
Chapitre 2 - La théorie de l'autorégulation de la motivation
Chapitre 3 - Options cognitives ou comportementales pour réduire la discrépance but-résultat
Chapitre 4 - La confiance en soi
Chapitre 5 - l'importance du but
Chapitre 6 - Les stratégies motivationnelles
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22405 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Famose, Jean-Pierre (2005). La motivation en éducation physique et en sport. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23214 159M FAM M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Education Sup Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079166-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : "motivation (psychologie)" Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Conçu dans un langage clair et pédagogique, la 4e édition de cet ouvrage offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21708 Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (185 p.) ; 24cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-079166-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "motivation (psychologie)" Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Conçu dans un langage clair et pédagogique, la 4e édition de cet ouvrage offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21708 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lieury, Alain, Fenouillet, Fabien (2019). Motivation et réussite scolaire (4e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22333 159M LIE M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre / Pierre Vianin
PermalinkPsychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve
PermalinkLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
PermalinkTraité de psychologie de la motivation : théories et pratiques / Philippe Carré
PermalinkTrouver les clés de la motivation : AREA - Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable / Bruno Deraemaeker
Permalink