Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pratiques pédagogiques
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 0778-0451
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesAli, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulenger, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 150 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2268-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline français langue étrangère immigration Résumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode se structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8679 Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulenger, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 150 p. : ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 2-8041-2268-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline français langue étrangère immigration Résumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode se structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8679 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Anciaux, Robert, Boulenger, Pierre (1996). Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8547 801ETR ANC A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner la physique / Laurence Viennot
Titre : Enseigner la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 247 p. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4129-2 Note générale : Bibliogr. p. 230-238. - Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : physique pédagogie didactique des disciplines optique géométrique mécanique dynamique des fluides champ électrique phénomène ondulatoire couleur séquence d'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9448 Enseigner la physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 247 p. : fig.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 2-8041-4129-2
Bibliogr. p. 230-238. - Index
Langues : Français (fre)Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Viennot, Laurence, Aubert, Guy (2002). Enseigner la physique. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5690 530 VIE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre / Pierre Vianin
Titre : La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5040-2 Note générale : Annexes p. 197-209. - Bibliogr. p. 211-215
Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation apprentissage cognitif enseignement pédagogie du projet Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10362 La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 221 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5040-2
Annexes p. 197-209. - Bibliogr. p. 211-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation apprentissage cognitif enseignement pédagogie du projet Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10362 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vianin, Pierre (2006). La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8727 159M VIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école / Pierre Vianin
Titre : Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2904-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie réussite scolaire stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22533 Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - 2e éd. revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 1 vol. (415 p.) ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-2904-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie réussite scolaire stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22533 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vianin, Pierre (2020). Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école (2e éd. revue et actualisée). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23332 370A VIA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (XIII, 217 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation enseignement Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.Note de contenu : Survol du cadre de référence ; La dynamique motivationnelle de l’élève ; Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève ; Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves ; Intervenir sur les facteurs liés à la classe ; L’impact des TIC sur la motivation à apprendre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16897 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (XIII, 217 p.) : ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation enseignement Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.Note de contenu : Survol du cadre de référence ; La dynamique motivationnelle de l’élève ; Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève ; Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves ; Intervenir sur les facteurs liés à la classe ; L’impact des TIC sur la motivation à apprendre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Viau, Rolland, Aubert, Guy (2009). La motivation en contexte scolaire (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18960 370 VIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22450 370 VIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? / Alain Baudrit
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
PermalinkPsychologues et enseignants : regards systémiques sur les difficultés scolaires / Chiara Curonici
PermalinkDidactique du français langue première / Claude Simard
PermalinkEnfants en difficultés d'apprentissage / Gavin Reid
PermalinkLes pratiques de classe dans l'APC : la pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe / Xavier Roegiers
PermalinkMots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkJe parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages / Emmanuèle Auriac-Peyronnet
PermalinkLa formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP / Ghislain Carlier
PermalinkRédiger des plans de cours : de la théorie à la pratique / Laurent Leduc
PermalinkRépondre au décrochage scolaire : expériences de terrain / Eric Flavier
Permalink