Détail de l'auteur
Auteur Pierre Vianin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs / Pierre Vianin
Titre : Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0199-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté de l'apprentissage trouble de l'apprentissage élève en difficulté élève à besoin éducatif particulier estime de soi perception de soi motivation stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les postulats de base et les présupposés théoriques
Le processus d’aide?: une démarche rigoureuse
Etape 1. La demande d’aide et le premier entretien
Etape 2. L’évaluation diagnostique globale
Etape 3. La rédaction du projet personnel d’intervention (PPI)
Etape 4. La phase de remédiation
Etape 5. Le bilan
Conclusion
Bibliographie
AnnexesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23865 Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (191 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0199-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté de l'apprentissage trouble de l'apprentissage élève en difficulté élève à besoin éducatif particulier estime de soi perception de soi motivation stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les postulats de base et les présupposés théoriques
Le processus d’aide?: une démarche rigoureuse
Etape 1. La demande d’aide et le premier entretien
Etape 2. L’évaluation diagnostique globale
Etape 3. La rédaction du projet personnel d’intervention (PPI)
Etape 4. La phase de remédiation
Etape 5. Le bilan
Conclusion
Bibliographie
AnnexesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23865 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vianin, Pierre (2016). Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24454 370A VIA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école / Pierre Vianin
Titre : Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2904-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie réussite scolaire stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22533 Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - 2e éd. revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 1 vol. (415 p.) ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-2904-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie réussite scolaire stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22533 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vianin, Pierre (2020). Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école (2e éd. revue et actualisée). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23332 370A VIA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage / Pierre Vianin
Titre : Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5595-7 Mots-clés : échec scolaire résultat scolaire Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui et propose des réponses concrètes et des pistes d'intervention pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage. Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants - et notamment les enseignants d'appui -, le livre montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel si on veut lutter efficacement contre l'échec scolaire. Il présente également la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Résolument pragmatique, l'ouvrage articule la théorie à la pratique en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il s'adresse à tous les professionnels de l'école (orthopédagogues, enseignants, psychologues scolaires, formateurs, éducateurs) ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14691 Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (165 p.) : couv. ill. en coul.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5595-7
Mots-clés : échec scolaire résultat scolaire Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui et propose des réponses concrètes et des pistes d'intervention pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage. Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants - et notamment les enseignants d'appui -, le livre montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel si on veut lutter efficacement contre l'échec scolaire. Il présente également la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Résolument pragmatique, l'ouvrage articule la théorie à la pratique en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il s'adresse à tous les professionnels de l'école (orthopédagogues, enseignants, psychologues scolaires, formateurs, éducateurs) ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14691 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vianin, Pierre (2007). Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10827 371E VIA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre / Pierre Vianin
Titre : La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5040-2 Note générale : Annexes p. 197-209. - Bibliogr. p. 211-215
Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation apprentissage cognitif enseignement pédagogie du projet Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10362 La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 221 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5040-2
Annexes p. 197-209. - Bibliogr. p. 211-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation apprentissage cognitif enseignement pédagogie du projet Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10362 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vianin, Pierre (2006). La motivation scolaire : comment susciter le plaisir d'apprendre. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8727 159M VIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives / Pierre Vianin
Titre : La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2510-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif personnel.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23866 La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 1 vol. (277 p.) ; 24cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-2510-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif personnel.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23866 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vianin, Pierre (2019). La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24455 371 VIA S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible