Détail de l'auteur
Auteur Sabine Kahn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Actualité de la pédagogie différenciée [dossier] / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
[article]
inCahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - p. 10-57
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Directeur de publication ; Dominique Seghetchian, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée aide à l'élève Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Note de contenu : 1. Différencier, encore et toujours (Les différends de la pédagogie différenciée ; Primat de l’individu ou primat du sujet ? ; Individualiser, personnaliser ? ; L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée)
2. Des situations didactiques fécondes (Planter un arbre ; Faire feu de tout bois ; Jouer avec les mots ; Tous les continents dans une classe ; Le train va partir ; Tout le monde, sauf moi ? ; Des élèves allophones dans une classe ordinaire ; À la recherche de la bonne définition ; Du français pour tous ; Dans un amphithéâtre Des besoins différents, des objectifs communs)
3. Diversifier les accès aux savoirs (Entrer dans l’univers de l’écrit ; Les pièges de la différenciation ; S’adapter aux élèves ? ; Accéder à la compréhension d’un texte ; La complexité pour tous ; De chacun selon ses compétences ; Du centre-ville à la ZUP)
4. Organiser le travail (Passer aussi par des groupes homogènes ; Des solutions d’équipe ; Deux maitres dans la classe ; Des groupes de niveau ou de progression ? ; Le cours avant le cours ; Un établissement différent)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17975 [article] Actualité de la pédagogie différenciée [dossier] [texte imprimé] / Sabine Kahn, Directeur de publication ; Dominique Seghetchian, Directeur de publication . - 2013 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : pédagogie différenciée aide à l'élève Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Note de contenu : 1. Différencier, encore et toujours (Les différends de la pédagogie différenciée ; Primat de l’individu ou primat du sujet ? ; Individualiser, personnaliser ? ; L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée)
2. Des situations didactiques fécondes (Planter un arbre ; Faire feu de tout bois ; Jouer avec les mots ; Tous les continents dans une classe ; Le train va partir ; Tout le monde, sauf moi ? ; Des élèves allophones dans une classe ordinaire ; À la recherche de la bonne définition ; Du français pour tous ; Dans un amphithéâtre Des besoins différents, des objectifs communs)
3. Diversifier les accès aux savoirs (Entrer dans l’univers de l’écrit ; Les pièges de la différenciation ; S’adapter aux élèves ? ; Accéder à la compréhension d’un texte ; La complexité pour tous ; De chacun selon ses compétences ; Du centre-ville à la ZUP)
4. Organiser le travail (Passer aussi par des groupes homogènes ; Des solutions d’équipe ; Deux maitres dans la classe ; Des groupes de niveau ou de progression ? ; Le cours avant le cours ; Un établissement différent)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17975 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kahn, Sabine, Seghetchian, Dominique (2013). Actualité de la pédagogie différenciée [dossier]. Cahiers pédagogiques, 503, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16367 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5004-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence : psychologie acquisition de connaissances enseignement primaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (159 p.) ; 24cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence : psychologie acquisition de connaissances enseignement primaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard, Carette, Vincent, Defrance, Anne, Kahn, Sabine, Meirieu, Philippe (2006). Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22812 372METHO REY C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7168-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence : psychologie acquisition de connaissances enseignement primaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22041 Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (159 p.) ; 24cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7168-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence : psychologie acquisition de connaissances enseignement primaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22041 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard, Carette, Vincent, Defrance, Anne, Kahn, Sabine, Meirieu, Philippe (2012). Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation (3e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22813 372METHO REY C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (116 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitée.
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l’objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.Note de contenu : Construction historique de la différence scolaire ; De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs ; De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous? ; Des conceptions de la différence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (116 p.). - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitée.
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l’objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.Note de contenu : Construction historique de la différence scolaire ; De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs ; De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous? ; Des conceptions de la différence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kahn, Sabine (2010). Pédagogie différenciée. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15232 370A KAH P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 22299 370A KAH P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale : à l'usage des enseignants et des directeurs d'écoles / Bernard Rey
Titre : Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale : à l'usage des enseignants et des directeurs d'écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Dobrina Ivanova, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2003 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle à l'école primaire pédagogie différenciée Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8420 Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale : à l'usage des enseignants et des directeurs d'écoles [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Dobrina Ivanova, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2003 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle à l'école primaire pédagogie différenciée Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8420 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard, Ivanova, Dobrina, Kahn, Sabine (2003). Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale : à l'usage des enseignants et des directeurs d'écoles. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3892 372METHO REY P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible