Détail de l'indexation
378 : Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 378 (23)



L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement / Marc Boutet
Titre : L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Joanne Pharand, Directeur de publication ; Jean Donnay, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (XIII, 172 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1567-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage de formation aide à l'élève Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Comment former la relève enseignante de façon à contribuer à la nécessaire évolution des pratiques ?
A partir d’un constat qui s’impose de plus en plus au sein des équipes responsables de l’implantation de nouveaux programmes de formation à l’enseignement, la concertation entre formateurs est une condition essentielle pour soutenir les étudiants dans l’établissement de liens significatifs entre les multiples savoirs avec lesquels ils sont en rapport pendant leur formation. L’intervention en concertation représente un réel défi, notamment lorsqu’on tente de mettre en relation la formation en milieu universitaire et la formation en milieu scolaire. Elle requiert la mise en place de dispositifs innovateurs et l’émergence d’une dynamique de collaboration entre les formateurs, fondée sur la reconnaissance de la contribution de chacun.
Le présent ouvrage porte plus spécifiquement sur ces enjeux en situation de stage. Il est conçu afin que les divers acteurs de la formation en milieu de pratique – stagiaires, enseignants et professionnels du milieu scolaire, superviseurs et formateurs universitaires – y trouvent des repères importants pour leur dialogue. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs rôles respectifs sont mis en lumière, à partir de résultats de recherches, de recensions d’écrits et de réflexions systématiques. Des aspects technologiques jusqu’aux dimensions éthiques, en passant par les enjeux relationnels et identitaires, les auteurs proposent au lecteur un riche questionnement sur les pratiques de supervision, des perspectives originales sur l’apprentissage en contexte de la profession et des pistes concrètes pour un accompagnement concerté des stagiaires en enseignement.Note de contenu : L'accompagnement des enseignantes associées ; Aider le stagiaire à innover ; L'apport attendu des enseignants associés à la formation des stagiaires ; Perception des rôles par le superviseur de stage ; Pour une formation des stagiaires en concertation ; Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l'ère d'Internet ; La pratique réflexive ; Supervision as Moral Action Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18080 L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Joanne Pharand, Directeur de publication ; Jean Donnay, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (XIII, 172 p.).
ISBN : 978-2-7605-1567-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stage de formation aide à l'élève Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Comment former la relève enseignante de façon à contribuer à la nécessaire évolution des pratiques ?
A partir d’un constat qui s’impose de plus en plus au sein des équipes responsables de l’implantation de nouveaux programmes de formation à l’enseignement, la concertation entre formateurs est une condition essentielle pour soutenir les étudiants dans l’établissement de liens significatifs entre les multiples savoirs avec lesquels ils sont en rapport pendant leur formation. L’intervention en concertation représente un réel défi, notamment lorsqu’on tente de mettre en relation la formation en milieu universitaire et la formation en milieu scolaire. Elle requiert la mise en place de dispositifs innovateurs et l’émergence d’une dynamique de collaboration entre les formateurs, fondée sur la reconnaissance de la contribution de chacun.
Le présent ouvrage porte plus spécifiquement sur ces enjeux en situation de stage. Il est conçu afin que les divers acteurs de la formation en milieu de pratique – stagiaires, enseignants et professionnels du milieu scolaire, superviseurs et formateurs universitaires – y trouvent des repères importants pour leur dialogue. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs rôles respectifs sont mis en lumière, à partir de résultats de recherches, de recensions d’écrits et de réflexions systématiques. Des aspects technologiques jusqu’aux dimensions éthiques, en passant par les enjeux relationnels et identitaires, les auteurs proposent au lecteur un riche questionnement sur les pratiques de supervision, des perspectives originales sur l’apprentissage en contexte de la profession et des pistes concrètes pour un accompagnement concerté des stagiaires en enseignement.Note de contenu : L'accompagnement des enseignantes associées ; Aider le stagiaire à innover ; L'apport attendu des enseignants associés à la formation des stagiaires ; Perception des rôles par le superviseur de stage ; Pour une formation des stagiaires en concertation ; Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l'ère d'Internet ; La pratique réflexive ; Supervision as Moral Action Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18080 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boutet, Marc, Pharand, Joanne, Donnay, Jean (2008). L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16628 378 BOU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis / Benoît Galand
Titre : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Note générale : Bibliographie p. 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ?Note de contenu : Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 1 vol. (206 p.) : ill.
ISBN : 978-2-930344-89-8
Bibliographie p. 185-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ?Note de contenu : Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît, Frenay, Mariane (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15728 378 GAL A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Note générale : Bibliographie p. 165-168. - Index p. 169-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.Note de contenu : Construire un dispositif pédagogique ; L'analyse des besoins de formation ; La génération et la déclinaison des objectifs ; Le choix des méthodes ; Le choix des outils ; L'évaluation des apprenants ; L'évaluation du projet et du dispositif de formation ; Fiches Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17414 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (215 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1
Bibliographie p. 165-168. - Index p. 169-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.Note de contenu : Construire un dispositif pédagogique ; L'analyse des besoins de formation ; La génération et la déclinaison des objectifs ; Le choix des méthodes ; Le choix des outils ; L'évaluation des apprenants ; L'évaluation du projet et du dispositif de formation ; Fiches Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17414 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lebrun, Marcel, Smidts, Denis, Bricoult, Geneviève, De Ketele, Jean-Marie (2011). Comment construire un dispositif de formation ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15604 378 LEB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment sont formés les enseignants [dossier] : l'exemple finlandais / Paul Robert in Sciences humaines, 227 (Juin 2011)
[article]
Titre : Comment sont formés les enseignants [dossier] : l'exemple finlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Europe Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17055
in Sciences humaines > 227 (Juin 2011) . - p. 48-51[article] Comment sont formés les enseignants [dossier] : l'exemple finlandais [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2011 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 227 (Juin 2011) . - p. 48-51
Mots-clés : formation des enseignants Europe Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17055 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Robert, Paul (2011). Comment sont formés les enseignants [dossier] : l'exemple finlandais. Sciences humaines, 227, p. 48-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15099 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques / Markus Brauer
Titre : Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Brauer, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25458-2 Note générale : Bibliographie p. 191-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune.
Etre enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d’identifier les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autres, sur l’"apprentissage actif", caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui "marchent" et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.Note de contenu : Etre un bon enseignant ; Le travail personnel des étudiants ; Le syllabus (ou "descriptif de cours") ; Le premier jour ; Comment enseigner un cours magistral ; Comment enseigner un TD/TP ; Les examens ; Les relations avec les étudiants ; Comment s’améliorer ; La gestion du temps ; Regard vers l’avenir Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17415 Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques [texte imprimé] / Markus Brauer, Auteur . - Paris : A. Colin, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill.
ISBN : 978-2-200-25458-2
Bibliographie p. 191-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune.
Etre enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d’identifier les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autres, sur l’"apprentissage actif", caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui "marchent" et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.Note de contenu : Etre un bon enseignant ; Le travail personnel des étudiants ; Le syllabus (ou "descriptif de cours") ; Le premier jour ; Comment enseigner un cours magistral ; Comment enseigner un TD/TP ; Les examens ; Les relations avec les étudiants ; Comment s’améliorer ; La gestion du temps ; Regard vers l’avenir Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17415 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brauer, Markus (2011). Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15605 378 BRA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours / Richard Prégent
PermalinkEvaluation et enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkLa formation des enseignants en Europe : approche comparative / Gilles Baillat
PermalinkGuide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université : actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité / François Ruph
PermalinkInnover dans l'enseignement supérieur / Denis Bédard
PermalinkManuel de sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Guibert
PermalinkLa pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche / Geneviève Lameul
PermalinkLes pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 1 / Mariane Frenay
PermalinkLes pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 2 / Mariane Frenay
PermalinkPersévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville
PermalinkQuelle excellence pour l'enseignement supérieur ? / Jean-Marie De Ketele
PermalinkQuelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme / Xavier Roegiers
PermalinkQuestions de pédagogies dans l'enseignement supérieur / Mariane Frenay
PermalinkRéfléchir pour évaluer des compétences professionnelles dans l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse / Louise Lafortune
PermalinkRéussir dans le supérieur [dossier] in Prof, 1 (Mars 2009)
Permalink