Titre : |
L'histoire aujourd'hui : nouveaux objets de recherche, courants et débats, le métier d'historien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Ruano-Borbalan, Directeur de publication |
Editeur : |
Auxerre : Ed. Sciences humaines |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
1 vol. (XIV, 473p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912601-06-3 |
Note générale : |
Bibliographie p. 453-460. - Index p. 461-473 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire étude historique philosophie de l'histoire historien |
Index. décimale : |
93/94 Histoire |
Résumé : |
L'histoire est en France une véritable institution : pilier de la transmission des valeurs nationales dans l'enseignement, elle fut longtemps une discipline reine des sciences sociales. Elle a profondément renouvelé ses champs de recherche et ses interrogations. Après l'histoire économique et sociale et la longue durée, les historiens ont réévalué l'histoire politique. Les interrogations actuelles portent sur le récit, les individus et leur culture, les pratiques ordinaires, l'imaginaire, la place des minorités dans l'histoire, etc. |
Note de contenu : |
1. Culture et pratiques sociales (Les représentations du passé ; Produire et diffuser les idées : les arcanes de la reconnaissance universitaire ; Solidarités d'autrefois)
2. Croyances et représentations (Histoire et représentations ; Histoire des idées républicaines ; L'imaginaire de l'exclusion ; La mort dans l'âme ; Chronique d'un mythe tenace : à propos du Droit de cuissage, la fabrication d'un mythe)
3. Ce fulgurant XXe siècle (Points de repère : Les grands enjeux du XXe siècle ; Les fractures du XXe siècle : débats historiens ; Les convulsions de l'empire russe ; Un siècle décisif pour les femmes ? ; Avons-nous appauvri le Tiers-Monde ?)
4. Réalités et passions françaises (La tyrannie du national ; Les mécanismes de l'intégration ; Féminisme et modernité ; Les entreprises en France au XXe siècle ; L'école et l'enseignement en France : à propos de "Education, société et politique" ; L'historien et la justice : les enseignements du procès Papon)
5. Le renouveau de l'histoire politique (L'histoire politique et culturelle ; Historien du politique ; La fascinante idéologie communiste ; De l'Empire romain à la démocratie libérale : à propos de l'Histoire générale des systèmes politiques)
6. Jeunes, femmes, familles... (Histoire des familles ; L'invention de l'enfance : à propos de "L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime" ; La jeunesse au cours des siècles : à propos de "L'histoire des jeunes en Occident")
7. L'histoire de la guerre : un chantier en émergence (Le renouveau de l'histoire de la guerre ; L'histoire des peuples guerriers ; Guerre et civilisations ; Contre Claudewitz : à propos de "La transformation de la guerre")
8. L'histoire des gens ordinaires (Un vent d'Italie : l'émergence de la micro-histoire ; Le sorcier, le juge et l'historien ; Les mondes retrouvés de l'historien ; La parole des gens ordinaires
9. Les Annales (Points de repère : l'historiographie française ; L'Ecole des Annales : histoire d'une conquête ; Une date dans les Annales : "La Méditerrannée" de Fernand Braudel)
10. Le triomphe de l'histoire (L'histoire des mentalités religieuses ; Au coeur de l'homme médiéval ; Pour un long Moyen-Age ; De l'histoire quantitative à l'histoire politique ; A la recherche de l'homme grec)
11. Le devoir de mémoire (L'histoire entre science et mémoire ? ; Les lieux de mémoire ; Les cadres sociaux de la mémoire ; Entreprise et mémoire)
12. La question du discours (L'écriture de l'histoire : le discours en question ; La mise en intrigue est essentielle pour l'historien)
13. Les règles du métier (Points de repère : Cartographie de la discipline ; Les pratiques et les méthodes ; Les piliers de la sagesse historique ; L'historien au travail ; Une discipline d'enseignement ; Etats-Unis : une histoire critique)
14. Débats épistémologiques contemporains (Les acteurs dans l'histoire ; L'historien et l'objectivité ; L'histoire ne démontrera rien ; L'énigme de 1789 ; Histoire et sociologie : les démêlés d'un vieux couple) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18530 |
L'histoire aujourd'hui : nouveaux objets de recherche, courants et débats, le métier d'historien [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 1999 . - 1 vol. (XIV, 473p.). ISBN : 978-2-912601-06-3 Bibliographie p. 453-460. - Index p. 461-473 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
histoire étude historique philosophie de l'histoire historien |
Index. décimale : |
93/94 Histoire |
Résumé : |
L'histoire est en France une véritable institution : pilier de la transmission des valeurs nationales dans l'enseignement, elle fut longtemps une discipline reine des sciences sociales. Elle a profondément renouvelé ses champs de recherche et ses interrogations. Après l'histoire économique et sociale et la longue durée, les historiens ont réévalué l'histoire politique. Les interrogations actuelles portent sur le récit, les individus et leur culture, les pratiques ordinaires, l'imaginaire, la place des minorités dans l'histoire, etc. |
Note de contenu : |
1. Culture et pratiques sociales (Les représentations du passé ; Produire et diffuser les idées : les arcanes de la reconnaissance universitaire ; Solidarités d'autrefois)
2. Croyances et représentations (Histoire et représentations ; Histoire des idées républicaines ; L'imaginaire de l'exclusion ; La mort dans l'âme ; Chronique d'un mythe tenace : à propos du Droit de cuissage, la fabrication d'un mythe)
3. Ce fulgurant XXe siècle (Points de repère : Les grands enjeux du XXe siècle ; Les fractures du XXe siècle : débats historiens ; Les convulsions de l'empire russe ; Un siècle décisif pour les femmes ? ; Avons-nous appauvri le Tiers-Monde ?)
4. Réalités et passions françaises (La tyrannie du national ; Les mécanismes de l'intégration ; Féminisme et modernité ; Les entreprises en France au XXe siècle ; L'école et l'enseignement en France : à propos de "Education, société et politique" ; L'historien et la justice : les enseignements du procès Papon)
5. Le renouveau de l'histoire politique (L'histoire politique et culturelle ; Historien du politique ; La fascinante idéologie communiste ; De l'Empire romain à la démocratie libérale : à propos de l'Histoire générale des systèmes politiques)
6. Jeunes, femmes, familles... (Histoire des familles ; L'invention de l'enfance : à propos de "L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime" ; La jeunesse au cours des siècles : à propos de "L'histoire des jeunes en Occident")
7. L'histoire de la guerre : un chantier en émergence (Le renouveau de l'histoire de la guerre ; L'histoire des peuples guerriers ; Guerre et civilisations ; Contre Claudewitz : à propos de "La transformation de la guerre")
8. L'histoire des gens ordinaires (Un vent d'Italie : l'émergence de la micro-histoire ; Le sorcier, le juge et l'historien ; Les mondes retrouvés de l'historien ; La parole des gens ordinaires
9. Les Annales (Points de repère : l'historiographie française ; L'Ecole des Annales : histoire d'une conquête ; Une date dans les Annales : "La Méditerrannée" de Fernand Braudel)
10. Le triomphe de l'histoire (L'histoire des mentalités religieuses ; Au coeur de l'homme médiéval ; Pour un long Moyen-Age ; De l'histoire quantitative à l'histoire politique ; A la recherche de l'homme grec)
11. Le devoir de mémoire (L'histoire entre science et mémoire ? ; Les lieux de mémoire ; Les cadres sociaux de la mémoire ; Entreprise et mémoire)
12. La question du discours (L'écriture de l'histoire : le discours en question ; La mise en intrigue est essentielle pour l'historien)
13. Les règles du métier (Points de repère : Cartographie de la discipline ; Les pratiques et les méthodes ; Les piliers de la sagesse historique ; L'historien au travail ; Une discipline d'enseignement ; Etats-Unis : une histoire critique)
14. Débats épistémologiques contemporains (Les acteurs dans l'histoire ; L'historien et l'objectivité ; L'histoire ne démontrera rien ; L'énigme de 1789 ; Histoire et sociologie : les démêlés d'un vieux couple) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18530 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ruano-Borbalan, Jean-Claude (1999). L'histoire aujourd'hui : nouveaux objets de recherche, courants et débats, le métier d'historien. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |