Titre : |
Dictées et histoire des arts - CE2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Pouëssel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3909-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe histoire de l'art "dictée" français : discipline |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
- réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
- faire des dictées un véritable dispositif d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
- découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…) ;
- travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones…) ;
- enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
- entrainement avec des dictées flash ;
- dictées bilan ;
- correction incluant un graphique de progrès.
Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22136 |
Dictées et histoire des arts - CE2 [texte imprimé] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 vol. (255 p.) ; 22cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3909-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe histoire de l'art "dictée" français : discipline |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
- réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
- faire des dictées un véritable dispositif d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
- découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…) ;
- travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones…) ;
- enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
- entrainement avec des dictées flash ;
- dictées bilan ;
- correction incluant un graphique de progrès.
Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22136 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pouëssel, Mélanie (2020). Dictées et histoire des arts - CE2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |