Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Carnus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ? / André Terrisse
Titre : Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Terrisse, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0204-3 Note générale : Bibliographie p. 165-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants éducation physique EPS (éducation physique et sportive) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Fruit de recherches portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement et de leurs effets sur les élèves, cet ouvrage traite à la fois de questions générales, qui sont toujours d’actualité, comme le choix et la modalité de traitement des savoirs en fonction du contexte et de la nature de la classe, tout en y incluant la part personnelle que prend l’enseignant dans ses décisions de choix et de traitement.
Si le terme de clinique est accolé à celui de didactique, c’est pour montrer combien la question des savoirs délivrés en classe est certes très dépendante des instructions officielles qui fixent les exigences institutionnelles, mais aussi et surtout du rapport qu’entretiennent les enseignants avec ces savoirs. En EPS, les enseignants se servent, dans l’institution scolaire, de connaissances extraites du champ sportif ou de loisir. Ils mènent des cycles de basket-ball, d’endurance ou de natation, activités largement répandues dans le champ social. Ce qui est interrogé dans cet ouvrage, c’est l’effet de ce rapport sur le traitement de ces APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques). Un enseignant peut "aimer" ou "détester" la natation, mais il ne peut pas ne pas l’enseigner. Ce que nous tentons de décrire et d’expliquer dans cet ouvrage, c’est justement en quoi ce rapport a un effet sur l’enseignement de cette activité.
Comme l’ont indiqué des chercheurs dans d’autres disciplines, cette question est pertinente pour un enseignant d’histoire qui enseigne aussi la géographie ou pour un enseignant de physique qui enseigne aussi la chimie ! D’où la question récurrente : en quoi le rapport personnel au savoir de l’enseignant détermine-t-il son activité professionnelle ?Note de contenu : La didactique clinique en EPS. Origine, cadre théorique et recherches empiriques ; Etude du rapport au savoir chez les étudiants en formation initiale en EPS ; Conceptions de l’activité, conceptions de l’enseignement. Etude de cas de deux formateurs de judo en STAPS ; La décision de l’enseignant en didactique clinique. Etudes de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS) ; Les filtres personnels dans l’action didactique. Etude de cas dans l’enseignement du judo ; Le sujet enseignant et la gestion du contrat didactique. Un regard en didactique clinique de l’EPS ; Le poids de l’institution sportive dans l’analyse d’un enseignant débutant-expert en judo ; Du savoir enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant. Etude didactique clinique en karaté ; L’appropriation du savoir par l’élève en cours d’EPS. Une étude de cas en lutte Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18582 Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ? [texte imprimé] / André Terrisse, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (286 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0204-3
Bibliographie p. 165-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants éducation physique EPS (éducation physique et sportive) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Fruit de recherches portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement et de leurs effets sur les élèves, cet ouvrage traite à la fois de questions générales, qui sont toujours d’actualité, comme le choix et la modalité de traitement des savoirs en fonction du contexte et de la nature de la classe, tout en y incluant la part personnelle que prend l’enseignant dans ses décisions de choix et de traitement.
Si le terme de clinique est accolé à celui de didactique, c’est pour montrer combien la question des savoirs délivrés en classe est certes très dépendante des instructions officielles qui fixent les exigences institutionnelles, mais aussi et surtout du rapport qu’entretiennent les enseignants avec ces savoirs. En EPS, les enseignants se servent, dans l’institution scolaire, de connaissances extraites du champ sportif ou de loisir. Ils mènent des cycles de basket-ball, d’endurance ou de natation, activités largement répandues dans le champ social. Ce qui est interrogé dans cet ouvrage, c’est l’effet de ce rapport sur le traitement de ces APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques). Un enseignant peut "aimer" ou "détester" la natation, mais il ne peut pas ne pas l’enseigner. Ce que nous tentons de décrire et d’expliquer dans cet ouvrage, c’est justement en quoi ce rapport a un effet sur l’enseignement de cette activité.
Comme l’ont indiqué des chercheurs dans d’autres disciplines, cette question est pertinente pour un enseignant d’histoire qui enseigne aussi la géographie ou pour un enseignant de physique qui enseigne aussi la chimie ! D’où la question récurrente : en quoi le rapport personnel au savoir de l’enseignant détermine-t-il son activité professionnelle ?Note de contenu : La didactique clinique en EPS. Origine, cadre théorique et recherches empiriques ; Etude du rapport au savoir chez les étudiants en formation initiale en EPS ; Conceptions de l’activité, conceptions de l’enseignement. Etude de cas de deux formateurs de judo en STAPS ; La décision de l’enseignant en didactique clinique. Etudes de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS) ; Les filtres personnels dans l’action didactique. Etude de cas dans l’enseignement du judo ; Le sujet enseignant et la gestion du contrat didactique. Un regard en didactique clinique de l’EPS ; Le poids de l’institution sportive dans l’analyse d’un enseignant débutant-expert en judo ; Du savoir enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant. Etude didactique clinique en karaté ; L’appropriation du savoir par l’élève en cours d’EPS. Une étude de cas en lutte Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18582 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Terrisse, André, Carnus, Marie-France (2009). Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ? (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17405 796A TER D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question / Marie-France Carnus
Titre : Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-454-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique EPS (éducation physique et sportive) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l’APSA enseignée. Penser l’enseignant comme un sujet signifie qu’il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte.
Ainsi, la didactique clinique de l’EPS offre des outils d’analyse originaux, comme par exemple « l’impossible à supporter » ou le « sujet supposé savoir », qui permettent de penser les enseignants comme des sujets singuliers, orientation scientifique en rupture avec l’idée d’un sujet épistémique, générique. Ce positionnement est de nature à questionner et à orienter les choix conceptuels et méthodologiques des recherches sur les pratiques d’enseignement.
À destination des étudiants, des formateurs, des intervenants et des chercheurs, cet ouvrage contribue à renouveler le regard porté sur l’enseignant d’EPS et ouvre des perspectives fécondes pour la formation et la recherche dans le champ des APSA et de l’EPS.Note de contenu : Bibliographie p.145-156 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question [texte imprimé] / Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2013 . - 1 vol. (156 p.) ; 24cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-454-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique EPS (éducation physique et sportive) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l’APSA enseignée. Penser l’enseignant comme un sujet signifie qu’il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte.
Ainsi, la didactique clinique de l’EPS offre des outils d’analyse originaux, comme par exemple « l’impossible à supporter » ou le « sujet supposé savoir », qui permettent de penser les enseignants comme des sujets singuliers, orientation scientifique en rupture avec l’idée d’un sujet épistémique, générique. Ce positionnement est de nature à questionner et à orienter les choix conceptuels et méthodologiques des recherches sur les pratiques d’enseignement.
À destination des étudiants, des formateurs, des intervenants et des chercheurs, cet ouvrage contribue à renouveler le regard porté sur l’enseignant d’EPS et ouvre des perspectives fécondes pour la formation et la recherche dans le champ des APSA et de l’EPS.Note de contenu : Bibliographie p.145-156 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carnus, Marie-France, Terrisse, André (2013). Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19444 796 CAR D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité / Valérie Vincent
Titre : Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vincent, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Philippe Perrenoud, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9418-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'éducation motivation rapport au savoir Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au cœur des institutions de formation et d'enseignement.
Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques.Note de contenu : Issu d'un symposium organisé à Genève en septembre 2013. - Bibliographie p. 188-206 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité [texte imprimé] / Valérie Vincent, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Philippe Perrenoud, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (215 p.) ; 24cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-9418-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'éducation motivation rapport au savoir Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au cœur des institutions de formation et d'enseignement.
Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques.Note de contenu : Issu d'un symposium organisé à Genève en septembre 2013. - Bibliographie p. 188-206 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vincent, Valérie, Carnus, Marie-France, Perrenoud, Philippe (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19707 370A VIN R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre / Geneviève Therriault
Titre : Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Dorothée Baillet, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1336-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20568 Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Auteur ; Dorothée Baillet, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 24cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-1336-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20568 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Therriault, Geneviève, Baillet, Dorothée, Carnus, Marie-France, Vincent, Valérie (2017). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20140 370A THE R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible