Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Actualité de la métacognition [dossier] / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 11-56[article] Actualité de la métacognition [dossier] [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2020 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 11-56
Mots-clés : métacognition Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21350 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Romainville, Marc, Crinon, Jacques (2020). Actualité de la métacognition [dossier]. Cahiers pédagogiques, 563, p. 11-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21762 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Ecrire au net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture / Sandrine Biemar in Le Point sur la recherche en éducation, 27 (Avril 2003)
[article]
Titre : Ecrire au net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biemar, Auteur ; Emmanuelle Magoga, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture expression écrite Internet "Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1200
in Le Point sur la recherche en éducation > 27 (Avril 2003) . - p. 59-70[article] Ecrire au net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Sandrine Biemar, Auteur ; Emmanuelle Magoga, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2003 . - p. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Le Point sur la recherche en éducation > 27 (Avril 2003) . - p. 59-70Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Biemar, Sandrine, Magoga, Emmanuelle, Romainville, Marc (2003). Ecrire au net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture. Le Point sur la recherche en éducation, 27, p. 59-70.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1847 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication ; Cristina Coggi, Directeur de publication Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (298 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif évaluation de la formation système d'évaluation analyse des pratiques Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’Evaluation de l’Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d’évaluation est cependant paradoxale à plus d’un titre. En effet, on dispose désormais d’études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d’évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d’autres sources complémentaires d’évaluation de l’enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l’EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, … Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d’évaluation de l’enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d’EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C’est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s’est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu’elles n’ont pas manqué de provoquer.Note de contenu : Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique ; La qualité de l’enseignement au supérieur: un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants ; Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi? Comment? Et après? ; L'évaluation interne des enseignements et des formations: un débat entre pairs avec la participation des étudiants ; Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme: les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences ; Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles ; Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité ; Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire: une réduction à de plus justes proportions ; L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement; Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en oeuvre d’une démarche qualité ; L’évaluation de l’enseignement au coeur des processus d’assurance qualité: l’arbre qui cache la forêt Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17042 L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication ; Cristina Coggi, Directeur de publication . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (298 p.). - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0750-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif évaluation de la formation système d'évaluation analyse des pratiques Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’Evaluation de l’Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d’évaluation est cependant paradoxale à plus d’un titre. En effet, on dispose désormais d’études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d’évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d’autres sources complémentaires d’évaluation de l’enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l’EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, … Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d’évaluation de l’enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d’EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C’est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s’est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu’elles n’ont pas manqué de provoquer.Note de contenu : Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique ; La qualité de l’enseignement au supérieur: un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants ; Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi? Comment? Et après? ; L'évaluation interne des enseignements et des formations: un débat entre pairs avec la participation des étudiants ; Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme: les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences ; Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles ; Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité ; Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire: une réduction à de plus justes proportions ; L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement; Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en oeuvre d’une démarche qualité ; L’évaluation de l’enseignement au coeur des processus d’assurance qualité: l’arbre qui cache la forêt Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17042 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Romainville, Marc, Coggi, Cristina (2009). L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes (1e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15081 371A ROM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Evaluation et enseignement supérieur / Marc Romainville
Titre : Evaluation et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication ; Marc Vantourout, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (366 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7543-6 Note générale : Bibliographie p. 323-355 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif évaluation de la formation évaluation du système éducatif qualité de l'enseignement enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en "publiants" et "non-publiants" sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la "qualité" des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de "palmarès" internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation.Note de contenu : L’évaluation des acquis: nouvelles logiques, nouveaux objets, nouvelles méthodes ; Evaluation: un pont entre enseignement et apprentissage à l’université ; La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation: innovation ou contrôle? ; Evaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université ; Evaluer la professionnalité émergente en formation ; Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur ; L’évaluation des enseignements, des formations et des programmes ; La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants ; Evaluation d’une formation professionalisante au regard de ses effets sur les stagiaires ; Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l’évaluation de programme ; L’évaluation de la recherche et des chercheurs ; Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs ; La folie des grands nombres ou la construction sociale des marchés de la recherche ; L’évaluation de la recherche: effets, critiques, perspectives ; L’évaluation institutionnelle et de la qualité ; Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets ; Enjeux et modalités de l’évaluation de la performance globale dans une organisation publique: le cas des universités françaises ; Approches comparées en évaluation ; Evaluation et enseignement supérieur: un couple maudit, au bord du divorce? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18563 Evaluation et enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication ; Marc Vantourout, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (366 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-7543-6
Bibliographie p. 323-355
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif évaluation de la formation évaluation du système éducatif qualité de l'enseignement enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en "publiants" et "non-publiants" sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la "qualité" des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de "palmarès" internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation.Note de contenu : L’évaluation des acquis: nouvelles logiques, nouveaux objets, nouvelles méthodes ; Evaluation: un pont entre enseignement et apprentissage à l’université ; La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation: innovation ou contrôle? ; Evaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université ; Evaluer la professionnalité émergente en formation ; Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur ; L’évaluation des enseignements, des formations et des programmes ; La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants ; Evaluation d’une formation professionalisante au regard de ses effets sur les stagiaires ; Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l’évaluation de programme ; L’évaluation de la recherche et des chercheurs ; Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs ; La folie des grands nombres ou la construction sociale des marchés de la recherche ; L’évaluation de la recherche: effets, critiques, perspectives ; L’évaluation institutionnelle et de la qualité ; Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets ; Enjeux et modalités de l’évaluation de la performance globale dans une organisation publique: le cas des universités françaises ; Approches comparées en évaluation ; Evaluation et enseignement supérieur: un couple maudit, au bord du divorce? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18563 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Romainville, Marc, Goasdoué, Rémi, Vantourout, Marc (2013). Evaluation et enseignement supérieur (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17384 378 ROM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Jacques Sondron, Illustrateur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur réussite scolaire méthode pédagogique acquisition de connaissances méthode d'études autoévaluation Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Un vrai mode d'emploi pour apprendre les ficelles du « métier » d'étudiant et réussir ses cours dans tous les domaines des études supérieures, avec des conseils et astuces propres à chaque filière.
Entreprendre une première année dans l’enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d’étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours…).
Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l’université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l’année pour progresser. Il vise également à outiller l’étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail…
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d’histoire, d’économie, de sciences… et d’examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s’autoévaluer sont autant d’atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L’étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d’étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22446 Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Jacques Sondron, Illustrateur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (288 p.) ; 21cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur réussite scolaire méthode pédagogique acquisition de connaissances méthode d'études autoévaluation Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Un vrai mode d'emploi pour apprendre les ficelles du « métier » d'étudiant et réussir ses cours dans tous les domaines des études supérieures, avec des conseils et astuces propres à chaque filière.
Entreprendre une première année dans l’enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d’étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours…).
Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l’université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l’année pour progresser. Il vise également à outiller l’étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail…
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d’histoire, d’économie, de sciences… et d’examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s’autoévaluer sont autant d’atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L’étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d’étudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22446 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Houart, Mireille, Sondron, Jacques, Romainville, Marc (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23241 378 HOU R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Permalink