Thématiques - Egalité de genre




Acquis sociaux et politiques : la question sociale et l'égalité hommes-femmes - Unité 2 - 3e degré qualifiant / Estelle Duchesne
Titre : Acquis sociaux et politiques : la question sociale et l'égalité hommes-femmes - Unité 2 - 3e degré qualifiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Duchesne, Auteur ; Béatrice Massinon, Auteur ; Georges Vanloubbeeck, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : QualHisto num. 5 Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : identité de genre égalité des sexes parité entre femmes et hommes discrimination sexuelle enseignement Index. décimale : 94 Histoire générale Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23329 Acquis sociaux et politiques : la question sociale et l'égalité hommes-femmes - Unité 2 - 3e degré qualifiant [texte imprimé] / Estelle Duchesne, Auteur ; Béatrice Massinon, Auteur ; Georges Vanloubbeeck, Auteur . - Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol. (60 p.) ; 30cm. - (QualHisto; 5) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité de genre égalité des sexes parité entre femmes et hommes discrimination sexuelle enseignement Index. décimale : 94 Histoire générale Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23329 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duchesne, Estelle, Massinon, Béatrice, Vanloubbeeck, Georges (2016). Acquis sociaux et politiques : la question sociale et l'égalité hommes-femmes - Unité 2 - 3e degré qualifiant. Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24100 930MAN QUA U2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Education à l'égalité des genres en cours de français : Pourquoi éduquer à l'égalité des genres et quels sont les outils pédagogiques proposés pour favoriser cette éducation au cours de français ? / Clara Belferroum
Titre : Education à l'égalité des genres en cours de français : Pourquoi éduquer à l'égalité des genres et quels sont les outils pédagogiques proposés pour favoriser cette éducation au cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Belferroum, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (43 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français - Morale / Promoteur : Martens / Lecteur : Linsmaux Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement stéréotype pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En 2016, inégalités, discriminations et violences sexistes entre les hommes et les femmes sont toujours d’actualité en Belgique et cela, malgré ans de combats contre celles-ci. Pourquoi sont-elles si coriaces ? D’où viennent-elles ? Que faire pour y remédier ? C’est à partir de ce constat et ces multiples questions que le présent travail a été réalisé. La solution est simple : il faut éduquer à l’égalité hommes femmes pour déconstruire les stéréotypes de genre responsables des constats évoqués Si aucune législation ne précise le rôle des parents dans cette éducation, des décrets existent en ce qui concerne le rôle des professeur-e-s et des écoles dans la réalisation de celle-ci. Nous avons visé particulièrement la population adolescente – à laquelle nous serons confrontée dans notre futur métier – pour répondre à la problématique de cette recherche. Les constats nous font comprendre que les individus, êtres sociables, intègrent des stéréotypes de genre tout au long de leur vie dû à la fréquentation des médias, écoles, familles… Mais il ne s’agirait pas de nous couper de tout ce monde qui peut nous être également bénéfique ! Ainsi, ne pouvant contrôler totalement les sphères familiales, amicales et médiatiques, il est possible de déconstruire ces stéréotypes à l’école. Cette transmission étant inconsciente, des outils pédagogiques – à l’intention des enseignant-e-s et des élèves – peuvent rendre ce processus conscient et participer à la réalisation de cette éducation. Nous avons alors proposé trois outils déconstruisant les stéréotypes présents dans des axes d’apprentissages enseignés au cours de français. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20047 Education à l'égalité des genres en cours de français : Pourquoi éduquer à l'égalité des genres et quels sont les outils pédagogiques proposés pour favoriser cette éducation au cours de français ? [texte imprimé] / Clara Belferroum, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2016 . - 1 vol. (43 f.) ; 30cm.
TFE en Français - Morale / Promoteur : Martens / Lecteur : Linsmaux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement stéréotype pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En 2016, inégalités, discriminations et violences sexistes entre les hommes et les femmes sont toujours d’actualité en Belgique et cela, malgré ans de combats contre celles-ci. Pourquoi sont-elles si coriaces ? D’où viennent-elles ? Que faire pour y remédier ? C’est à partir de ce constat et ces multiples questions que le présent travail a été réalisé. La solution est simple : il faut éduquer à l’égalité hommes femmes pour déconstruire les stéréotypes de genre responsables des constats évoqués Si aucune législation ne précise le rôle des parents dans cette éducation, des décrets existent en ce qui concerne le rôle des professeur-e-s et des écoles dans la réalisation de celle-ci. Nous avons visé particulièrement la population adolescente – à laquelle nous serons confrontée dans notre futur métier – pour répondre à la problématique de cette recherche. Les constats nous font comprendre que les individus, êtres sociables, intègrent des stéréotypes de genre tout au long de leur vie dû à la fréquentation des médias, écoles, familles… Mais il ne s’agirait pas de nous couper de tout ce monde qui peut nous être également bénéfique ! Ainsi, ne pouvant contrôler totalement les sphères familiales, amicales et médiatiques, il est possible de déconstruire ces stéréotypes à l’école. Cette transmission étant inconsciente, des outils pédagogiques – à l’intention des enseignant-e-s et des élèves – peuvent rendre ce processus conscient et participer à la réalisation de cette éducation. Nous avons alors proposé trois outils déconstruisant les stéréotypes présents dans des axes d’apprentissages enseignés au cours de français. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20047 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Belferroum, Clara (2016). Education à l'égalité des genres en cours de français : Pourquoi éduquer à l'égalité des genres et quels sont les outils pédagogiques proposés pour favoriser cette éducation au cours de français ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19318 MOR BEL E (2016) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible L'égalité fille-garçon en s'amusant - 40 activités en classe - Cycles 2 et 3 : pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble / Camille Aspar
Titre : L'égalité fille-garçon en s'amusant - 40 activités en classe - Cycles 2 et 3 : pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Barbara Ates, Auteur ; Caroline Henimann, Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : P'tits ateliers Importance : 1 vol. (91 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3277-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité de genre psychologie égalité des sexes parité entre femmes et hommes psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant sexe discrimination sexuelle enseignement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Atelier 01 – Le corps
Atelier 02 – La génétique
Atelier 03 – L’hygiène et la santé
Atelier 04 – Les émotions
Atelier 05 – La puberté
Atelier 06 – Le genre grammatical
Atelier 07 – Les stéréotypes
Atelier 08 – Les jouets
Atelier 09 – Les jeux dans la cour
Atelier 10 – Les couleurs
Atelier 11 – Les standards de la beauté
Atelier 12 – Accepter la différence
Atelier 13 – La scolarisation et la mixité
Atelier 14 – Les matières scolaires
Atelier 15 – Les sports
Atelier 16 – l’expression artistique
Atelier 17 – Les sciences et les nouvelles technologies
Atelier 18 – La philosophie
Atelier 19 – La prise de parole et la confiance en soi
Atelier 20 – l’esprit critique et les réseaux sociaux
Atelier 21 – Les métiers et les carrières
Atelier 22 – Les héros et les héroïnes
Atelier 23 – L’entraide et la tolérance
Atelier 24 – Savoir dire non
Atelier 25 – La famille
Atelier 26 – L’éducation des enfants
Atelier 27 – Les taches domestiques
Atelier 28 – le bricolage et la cuisine
Atelier 29 – La violence et le harcèlement
Atelier 30 – L’amitié
Atelier 31 – Chez les animaux
Atelier 32 – Ne pas juger sur les apparences
Atelier 33 – les femmes et les hommes dans l’Histoire
Atelier 34 – La citoyenneté
Atelier 35 – Le pouvoir
Atelier 36 – les insultes et les blagues
Atelier 37 – La publicité
Atelier 38 – L’espace public
Atelier 39 – Les inégalités dans le monde
Atelier 40 – Le diplôme de l’égalité
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23156 L'égalité fille-garçon en s'amusant - 40 activités en classe - Cycles 2 et 3 : pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble [texte imprimé] / Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Barbara Ates, Auteur ; Caroline Henimann, Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (91 p.) ; 25cm. - (P'tits ateliers) .
ISBN : 978-2-8073-3277-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité de genre psychologie égalité des sexes parité entre femmes et hommes psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant sexe discrimination sexuelle enseignement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Atelier 01 – Le corps
Atelier 02 – La génétique
Atelier 03 – L’hygiène et la santé
Atelier 04 – Les émotions
Atelier 05 – La puberté
Atelier 06 – Le genre grammatical
Atelier 07 – Les stéréotypes
Atelier 08 – Les jouets
Atelier 09 – Les jeux dans la cour
Atelier 10 – Les couleurs
Atelier 11 – Les standards de la beauté
Atelier 12 – Accepter la différence
Atelier 13 – La scolarisation et la mixité
Atelier 14 – Les matières scolaires
Atelier 15 – Les sports
Atelier 16 – l’expression artistique
Atelier 17 – Les sciences et les nouvelles technologies
Atelier 18 – La philosophie
Atelier 19 – La prise de parole et la confiance en soi
Atelier 20 – l’esprit critique et les réseaux sociaux
Atelier 21 – Les métiers et les carrières
Atelier 22 – Les héros et les héroïnes
Atelier 23 – L’entraide et la tolérance
Atelier 24 – Savoir dire non
Atelier 25 – La famille
Atelier 26 – L’éducation des enfants
Atelier 27 – Les taches domestiques
Atelier 28 – le bricolage et la cuisine
Atelier 29 – La violence et le harcèlement
Atelier 30 – L’amitié
Atelier 31 – Chez les animaux
Atelier 32 – Ne pas juger sur les apparences
Atelier 33 – les femmes et les hommes dans l’Histoire
Atelier 34 – La citoyenneté
Atelier 35 – Le pouvoir
Atelier 36 – les insultes et les blagues
Atelier 37 – La publicité
Atelier 38 – L’espace public
Atelier 39 – Les inégalités dans le monde
Atelier 40 – Le diplôme de l’égalité
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23156 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Aspar, Camille, Muller, Catherine, Ates, Barbara, Henimann, Caroline, Bourdeverre-Veyssière, Soline (2021). L'égalité fille-garçon en s'amusant - 40 activités en classe - Cycles 2 et 3 : pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble. Belgique : De Boeck Supérieur.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23927 372PHI ASP E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Egalité filles-garçons CP-CM2 [dossier] in La Classe, 343 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Egalité filles-garçons CP-CM2 [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des sexes parité entre femmes et hommes stéréotype préjugé discrimination sexuelle Index. décimale : 177.5 Inégalité sociale. Ascension sociale. Snobisme. Arrivisme Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23406
in La Classe > 343 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 52-57[article] Egalité filles-garçons CP-CM2 [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 343 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 52-57
Mots-clés : égalité des sexes parité entre femmes et hommes stéréotype préjugé discrimination sexuelle Index. décimale : 177.5 Inégalité sociale. Ascension sociale. Snobisme. Arrivisme Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23406 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Egalité filles-garçons CP-CM2 [dossier] (2023). La Classe, 343, p. 52-57.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24161 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2011 Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction disciplinaire (éducation) genre (sociologie) identité de genre Index. décimale : 37.091.5 Discipline. Règlement (y compris présence et absentéisme, punitions, exclusion, etc.) Résumé : La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire.Note de contenu : Bibliographie p. 189-199. -
Table des matières :
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfacePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23360 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2011 . - 1 vol. (XIII-204 p.) ; 24cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sanction disciplinaire (éducation) genre (sociologie) identité de genre Index. décimale : 37.091.5 Discipline. Règlement (y compris présence et absentéisme, punitions, exclusion, etc.) Résumé : La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire.Note de contenu : Bibliographie p. 189-199. -
Table des matières :
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfacePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23360 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ayral, Sylvie, Lang, Jack (2011). La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège. Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24127 371E AYR F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une fille = un garçon ? : identifier les inégalités du genre à l'école pour mieux les combattre : constats et recommandations suite à différentes recherches menées en Communauté française de Belgique / Claire Gavray
PermalinkIntroduction aux études sur le genre / Laure Bereni
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