Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
159.922.8 : Psychologie de l'adolescence
















Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922.8



Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie pandémie de Covid-19 covid-19 Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Table des matières :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
• Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
• Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
• Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
• Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
• Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
• Covid-19 au deuxième temps du confinement
• Covid-19 au premier temps du déconfinement
• Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
• Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
• Le lieu privé comme un espace d’échanges
• Le lieu social de l’école
• L’altérité et le lien social
• Ce qui fait rite
• Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21510 Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2020 . - 1 vol. (57 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie pandémie de Covid-19 covid-19 Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Table des matières :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
• Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
• Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
• Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
• Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
• Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
• Covid-19 au deuxième temps du confinement
• Covid-19 au premier temps du déconfinement
• Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
• Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
• Le lieu privé comme un espace d’échanges
• Le lieu social de l’école
• L’altérité et le lien social
• Ce qui fait rite
• Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21510 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mairy, Aurore (2020). Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22041 159CA MAI A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible L'adolescent créatif face aux malaises de la société / Marie-Rose Moro
Titre : L'adolescent créatif face aux malaises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2015 Collection : Regards psy Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60172-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence créativité Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d’essayer, de croire en ses capacités, d’inventer d’autres mondes possibles. Et si c’était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu’effectivement, tout est possible, tout peut se transformer… tout peut advenir ?
Sous l’égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l’adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L’adolescence en quête d’idéal reste une réalité d’aujourd’hui qu’il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C’est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.Note de contenu : Bibliographie p. 232 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20087 L'adolescent créatif face aux malaises de la société [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Paris : A. Colin, 2015 . - 1 vol. (232 p.) ; 22cm. - (Regards psy) .
ISBN : 978-2-200-60172-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence créativité Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d’essayer, de croire en ses capacités, d’inventer d’autres mondes possibles. Et si c’était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu’effectivement, tout est possible, tout peut se transformer… tout peut advenir ?
Sous l’égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l’adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L’adolescence en quête d’idéal reste une réalité d’aujourd’hui qu’il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C’est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.Note de contenu : Bibliographie p. 232 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20087 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moro, Marie-Rose (2015). L'adolescent créatif face aux malaises de la société. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19368 159CA MOR A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Les adonaissants / François de Singly
Titre : Les adonaissants Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2006 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34688-1 Mots-clés : psychologie de l'adolescent adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14634 Les adonaissants [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - Paris : A. Colin, 2006 . - 1 vol. (398 p.) : couv. ill. en coul.. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-34688-1
Mots-clés : psychologie de l'adolescent adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14634 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Singly, François de (2006). Les adonaissants. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10774 159CA SIN A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Ados : mode d'emploi / Michel Delagrave
Titre : Ados : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delagrave, Auteur Mention d'édition : éd. revue et augmentée Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2005 Collection : Pour les parents Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-016-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie relation parent-enfant adolescence autorité (psychologie) Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : L'adolescence est une étape de croissance importante, accélérée, au cours de laquelle le jeune apprend à se passer de plus en plus de ses parents. Devant ce désir croissant d'indépendance et face aux choix de l'adolescent, les parents développent facilement un sentiment d'impuissance.
La première partie du livre présente les grandes étapes de développement de l'adolescence ainsi que les principaux défis que le jeune doit relever. Elle donne aussi plusieurs pistes pour aider les parents à ne pas faire de cette étape de développement de leur jeune une "maladie de parents".
La seconde partie, propre à la nouvelle édition, s'adresse aux parents en perte d'autorité qui, on doit le reconnaître, sont de plus en plus nombreux. On y propose plusieurs éléments concrets pour aider ces parents à retouver leur autorité et procurer ainsi une vie familiale saine à tous les membres de la famille.Note de contenu : En appendice, liste d'adresses utiles. - Bibliographie p. 151-154 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19907 Ados : mode d'emploi [texte imprimé] / Michel Delagrave, Auteur . - éd. revue et augmentée . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2005 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-016-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie relation parent-enfant adolescence autorité (psychologie) Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : L'adolescence est une étape de croissance importante, accélérée, au cours de laquelle le jeune apprend à se passer de plus en plus de ses parents. Devant ce désir croissant d'indépendance et face aux choix de l'adolescent, les parents développent facilement un sentiment d'impuissance.
La première partie du livre présente les grandes étapes de développement de l'adolescence ainsi que les principaux défis que le jeune doit relever. Elle donne aussi plusieurs pistes pour aider les parents à ne pas faire de cette étape de développement de leur jeune une "maladie de parents".
La seconde partie, propre à la nouvelle édition, s'adresse aux parents en perte d'autorité qui, on doit le reconnaître, sont de plus en plus nombreux. On y propose plusieurs éléments concrets pour aider ces parents à retouver leur autorité et procurer ainsi une vie familiale saine à tous les membres de la famille.Note de contenu : En appendice, liste d'adresses utiles. - Bibliographie p. 151-154 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19907 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delagrave, Michel (2005). Ados : mode d'emploi (éd. revue et augmentée). Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19104 159CA DEL A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible 19105 159CA DEL A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible 19106 159CA DEL A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger, Auteur ; Claire Lamas, Auteur ; Lauriane Vulliez-Coady, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_99-attachementado-web. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20772 L'attachement, un lien revisité à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric Atger, Auteur ; Claire Lamas, Auteur ; Lauriane Vulliez-Coady, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2017 . - 1 vol. (60 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_99-attachementado-web. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20772 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Atger, Frédéric, Lamas, Claire, Vulliez-Coady, Lauriane (2017). L'attachement, un lien revisité à l'adolescence. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20425 159CA ATG A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Corps et adolescence / David Le Breton
PermalinkLe développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité / Christine Cannard
PermalinkLe développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité / Christine Cannard
PermalinkPermalinkL'estime de soi des adolescents / Germain Duclos
PermalinkLe monde des ados [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 226 (Mai 2011)
PermalinkPuissance de l’imaginaire à l’adolescence / Ivan Darrault-Harris
PermalinkQu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
Permalink