Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Communauté française de Belgique
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
voir aussi : [Editeur] Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guédeney, Auteur Mention d'édition : 48 Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'attachement développement affectif développement psychique Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique.Note de contenu : Table des matières :
Qu’est-ce que l’attachement ?
- Quelques notions historiques
Du côté des bébés
- Le système de l’attachement proprement dit : l’importance de la proximité
- Qu’est-ce que la sécurité de l’attachement et la notion de base de sécurité ?
Comment se constitue le lien d’attachement ?
Attachement sécure et attachements insécures : les patterns d’attachement observés à la SituationÉtrange (SS)
- La Situation Étrange (Strange Situation, la situation non familière)
- Les patterns d’attachement observés à la SS
Les représentations d’attachement : les Modèles Internes Opérants (MIOs)
- L’attachement, un phénomène universel dans l’espèce humaine
Du côté des adultes
- Les soins parentaux qui répondent aux besoins d’attachement représentent le système de caregiving (prendre soin)
Le soin parental dans le caregiving a un double versant : protéger l’enfant et l’accompagner dans l’exploration
- Le développement du caregiving est complexe, soumis à de multiples influences
La notion de transmission transgénérationnelle
Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d’attachement et de soins parentaux
- Chez les professionnels de la petite enfance, un rôle de prévention pour favoriser attachement et soins de caregiving
- Les professionnels de l’enfance peuvent soutenir le développement du caregiving chez les parents
- L’apport de la théorie de l’attachement aux interventions des professionnels auprès de parents de jeunes enfants
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22699 L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guédeney, Auteur . - 48 . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (55 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie de l'attachement développement affectif développement psychique Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique.Note de contenu : Table des matières :
Qu’est-ce que l’attachement ?
- Quelques notions historiques
Du côté des bébés
- Le système de l’attachement proprement dit : l’importance de la proximité
- Qu’est-ce que la sécurité de l’attachement et la notion de base de sécurité ?
Comment se constitue le lien d’attachement ?
Attachement sécure et attachements insécures : les patterns d’attachement observés à la SituationÉtrange (SS)
- La Situation Étrange (Strange Situation, la situation non familière)
- Les patterns d’attachement observés à la SS
Les représentations d’attachement : les Modèles Internes Opérants (MIOs)
- L’attachement, un phénomène universel dans l’espèce humaine
Du côté des adultes
- Les soins parentaux qui répondent aux besoins d’attachement représentent le système de caregiving (prendre soin)
Le soin parental dans le caregiving a un double versant : protéger l’enfant et l’accompagner dans l’exploration
- Le développement du caregiving est complexe, soumis à de multiples influences
La notion de transmission transgénérationnelle
Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d’attachement et de soins parentaux
- Chez les professionnels de la petite enfance, un rôle de prévention pour favoriser attachement et soins de caregiving
- Les professionnels de l’enfance peuvent soutenir le développement du caregiving chez les parents
- L’apport de la théorie de l’attachement aux interventions des professionnels auprès de parents de jeunes enfants
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guédeney, Nicole (2022). L'attachement, un lien vital (48). Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23485 159C GUE A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (51 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : développement intellectuel développement psychique éducation nature activité de plein air motricité Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : Table des matières :
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22676 Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (51 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement intellectuel développement psychique éducation nature activité de plein air motricité Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : Table des matières :
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22676 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Masson, Marie (2022). Le dehors, un terreau fertile pour grandir. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23469 159C MAS D Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Clés de lecture de regards sur l'éducation n°7 : les indicateurs de l'OCDE 2002 et 2003 / Ministère de la Communauté française
Titre : Clés de lecture de regards sur l'éducation n°7 : les indicateurs de l'OCDE 2002 et 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Importance : 157 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation statistique Belgique OCDE "Belgique ** Communauté française" Résumé : Cette publication apour objectif de : mettre en évidence les grandes lignes des systèmes éducatifs en Communuaté française et en Belguique à la lumière des comparaisons
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7581 Clés de lecture de regards sur l'éducation n°7 : les indicateurs de l'OCDE 2002 et 2003 [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2004 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation statistique Belgique OCDE "Belgique ** Communauté française" Résumé : Cette publication apour objectif de : mettre en évidence les grandes lignes des systèmes éducatifs en Communuaté française et en Belguique à la lumière des comparaisons
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7581 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ministère de la Communauté française (2004). Clés de lecture de regards sur l'éducation n°7 : les indicateurs de l'OCDE 2002 et 2003. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5333 370 MIN C Autre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Handicap et maltraitance / Nadine Clerebaut
Titre : Handicap et maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap enfant maltraité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7587 Handicap et maltraitance [texte imprimé] / Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, [s.d.] . - 63 p.. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap enfant maltraité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7587 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Clerebaut, Nadine, Poncelet, Véronique, Van Cutsem, Violaine. Handicap et maltraitance. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4609 617 CLE H Autre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Allemand : modèles de tests d'évaluation des capacités terminales des unités de formation des niveaux élémentaire et moyen / Ministère de la Communauté française
Titre : Allemand : modèles de tests d'évaluation des capacités terminales des unités de formation des niveaux élémentaire et moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : allemand : langue enseignement secondaire test de connaissances évaluation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7644 Allemand : modèles de tests d'évaluation des capacités terminales des unités de formation des niveaux élémentaire et moyen [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allemand : langue enseignement secondaire test de connaissances évaluation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7644 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ministère de la Communauté française. Allemand : modèles de tests d'évaluation des capacités terminales des unités de formation des niveaux élémentaire et moyen. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1457 803.0 MIN A Autre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Guidance et orientation des élèves en Communauté française : les centres psycho-médico-sociaux / Communauté française de Belgique
PermalinkThème 5 : à chacun sa place, à chacun son maillon : Enseignement secondaire. cours de Sciences au 1er degré
PermalinkAnimarionnettes : un projet d'équipe, un spectacle de marionnettes et une malle animation / Direction de l'organisation des études
PermalinkDossier au service du soutien et/ou de l'année complémentaire
PermalinkLa musique à la portée de tous : recueil d'activités musicales dans l'enseignement fondamental / Edmond Debouny
PermalinkLe premier degré en 12 questions / Michel Crahay
PermalinkPour une éducation à la diversité : dans l'enseignement fondamental en Communauté française : à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
Permalink100 jeux de langue à l'école et ailleurs / Henry Landroit
PermalinkActes du 1er congrès des chercheurs en éducation [Bruxelles, 24-25 mai 2000] : le point sur la recherche en éducation en Communauté française / Françoise Dupuis
PermalinkCes désirs qui nous font honte : désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion / Serge Tisseron
PermalinkConstruction participative d'un curriculum de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des TIC / Nathalie Deschryver
PermalinkDe 10 à 14 ans, pour une éducation interdisciplinaire à l'environnement / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation
PermalinkDe 2 ans et demi à 18 ans, réussir l'école ... / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation
PermalinkDécouvrons un site et une page d'histoire de la Wallonie : Bois-du-Luc, dans la région du Centre / Claude Favry
PermalinkDécrochages scolaires, maltraitances infantiles : à qui s'adresse ? / Conseil d'arrondissement de l'aide à la jeunesse de Bruxelles
Permalink