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Éditeur Communauté française de Belgique
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Titre : La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 138 Importance : 1 vol. (59 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active parentalité parent psychologie sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ?
Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels.
Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22843 La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2023 . - 1 vol. (59 p.). - (Temps d'arrêt : lectures; 138) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active parentalité parent psychologie sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ?
Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels.
Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22843 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gadeau, Ludovic (2023). La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23635 159T GAD P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Mention d'édition : 137 Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 20cm Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant Index. décimale : 314.7 Migrations Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
• Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
• Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
• Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
• La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
• Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
• Un jeune non accompagné
• Une famille réfugiée
• Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22739 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 137 . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 20cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : migrant Index. décimale : 314.7 Migrations Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
• Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
• Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
• Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
• La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
• Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
• Un jeune non accompagné
• Une famille réfugiée
• Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22739 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moro, Marie-Rose, Radjack, Rahmeth (2023). Accueillir les enfants migrants et leurs parents (137). Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23527 308IMM MOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guédeney, Auteur Mention d'édition : 48 Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'attachement développement affectif développement psychique Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique.Note de contenu : Table des matières :
Qu’est-ce que l’attachement ?
- Quelques notions historiques
Du côté des bébés
- Le système de l’attachement proprement dit : l’importance de la proximité
- Qu’est-ce que la sécurité de l’attachement et la notion de base de sécurité ?
Comment se constitue le lien d’attachement ?
Attachement sécure et attachements insécures : les patterns d’attachement observés à la SituationÉtrange (SS)
- La Situation Étrange (Strange Situation, la situation non familière)
- Les patterns d’attachement observés à la SS
Les représentations d’attachement : les Modèles Internes Opérants (MIOs)
- L’attachement, un phénomène universel dans l’espèce humaine
Du côté des adultes
- Les soins parentaux qui répondent aux besoins d’attachement représentent le système de caregiving (prendre soin)
Le soin parental dans le caregiving a un double versant : protéger l’enfant et l’accompagner dans l’exploration
- Le développement du caregiving est complexe, soumis à de multiples influences
La notion de transmission transgénérationnelle
Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d’attachement et de soins parentaux
- Chez les professionnels de la petite enfance, un rôle de prévention pour favoriser attachement et soins de caregiving
- Les professionnels de l’enfance peuvent soutenir le développement du caregiving chez les parents
- L’apport de la théorie de l’attachement aux interventions des professionnels auprès de parents de jeunes enfants
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22699 L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guédeney, Auteur . - 48 . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (55 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie de l'attachement développement affectif développement psychique Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique.Note de contenu : Table des matières :
Qu’est-ce que l’attachement ?
- Quelques notions historiques
Du côté des bébés
- Le système de l’attachement proprement dit : l’importance de la proximité
- Qu’est-ce que la sécurité de l’attachement et la notion de base de sécurité ?
Comment se constitue le lien d’attachement ?
Attachement sécure et attachements insécures : les patterns d’attachement observés à la SituationÉtrange (SS)
- La Situation Étrange (Strange Situation, la situation non familière)
- Les patterns d’attachement observés à la SS
Les représentations d’attachement : les Modèles Internes Opérants (MIOs)
- L’attachement, un phénomène universel dans l’espèce humaine
Du côté des adultes
- Les soins parentaux qui répondent aux besoins d’attachement représentent le système de caregiving (prendre soin)
Le soin parental dans le caregiving a un double versant : protéger l’enfant et l’accompagner dans l’exploration
- Le développement du caregiving est complexe, soumis à de multiples influences
La notion de transmission transgénérationnelle
Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d’attachement et de soins parentaux
- Chez les professionnels de la petite enfance, un rôle de prévention pour favoriser attachement et soins de caregiving
- Les professionnels de l’enfance peuvent soutenir le développement du caregiving chez les parents
- L’apport de la théorie de l’attachement aux interventions des professionnels auprès de parents de jeunes enfants
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guédeney, Nicole (2022). L'attachement, un lien vital (48). Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23485 159C GUE A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (51 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : développement intellectuel développement psychique éducation nature activité de plein air motricité Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : Table des matières :
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22676 Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (51 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement intellectuel développement psychique éducation nature activité de plein air motricité Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : Table des matières :
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22676 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Masson, Marie (2022). Le dehors, un terreau fertile pour grandir. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23469 159C MAS D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Clés de lecture de regards sur l'éducation n°7 : les indicateurs de l'OCDE 2002 et 2003 / Ministère de la Communauté française
Titre : Clés de lecture de regards sur l'éducation n°7 : les indicateurs de l'OCDE 2002 et 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Importance : 157 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation statistique Belgique OCDE "Belgique ** Communauté française" Résumé : Cette publication apour objectif de : mettre en évidence les grandes lignes des systèmes éducatifs en Communuaté française et en Belguique à la lumière des comparaisons
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7581 Clés de lecture de regards sur l'éducation n°7 : les indicateurs de l'OCDE 2002 et 2003 [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2004 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation statistique Belgique OCDE "Belgique ** Communauté française" Résumé : Cette publication apour objectif de : mettre en évidence les grandes lignes des systèmes éducatifs en Communuaté française et en Belguique à la lumière des comparaisons
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7581 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ministère de la Communauté française (2004). Clés de lecture de regards sur l'éducation n°7 : les indicateurs de l'OCDE 2002 et 2003. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5333 370 MIN C Autre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Handicap et maltraitance / Nadine Clerebaut
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PermalinkDe 10 à 14 ans, pour une éducation interdisciplinaire à l'environnement / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation
PermalinkDe 2 ans et demi à 18 ans, réussir l'école ... / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation
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